fanastro

MAP par Foucault : Pratique et Théorie

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

N'ayant pas trouvé de réponse à mon problème hier soir, je me permets de le soumettre à nouveau :

Lorsque le couteau de Foucault est en intar-focale, le disque lumineux d'une étoile disparait dans le sens de progression de la lame.
Jusque la, je pense que tout le monde est d'accord mais comment faire coller la pratique avec la théorie que j'essaye d'expliquer tant bien que mal sur le schéma de mon site http://fanastro.free.fr
Menu "conseils et téchniques de prise de vues"

En effet, d'après le deuxième cas du schéma, l'image se renverse après le foyer. On devrait donc voir le disque se faire manger par le côté opposé ???

PS : pas réussi à mettre une pièce jointe ?... il y en a pourtant sur "le mini CROA fin croissant lunaire" ?...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes schemas sont exacts,il me semble que c'est ta question qui est inversée. si le couteau est en intra focale, l'assombrissement vient du coté oposé du couteau, en extra focale, du coté du couteau et au plan focal l'extinction est brutale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant lorsque je fais la MAP, je recule la crémaillère lorsque le disque est coupé dans le sens du déplacement du couteau.

Hors c'est contraire aux illustrations des schéma ?!!

J'utilise une lunette. Utilises tu un Newton (peut être que le miroir secondaire joue aussi) ?

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant