CIRON Philippe

Construire une tête bino ???

Messages recommandés

Bonjour à tous,

bon, vous allez dire que c'est de la folie, mais j'aimerais connaitre les possibilités existantes pour se construire une tête bino (pour utilisation sur un dobson)

Mes recherches sur le net sont sans réussite...

Dans un premier temps, j'aimerai trouver des plans expliquant au moins le principe (type de prisme...)
Ensuite, savoir si des prismes récupérés dans des jumelles peuvent faire l'affaire, j'ai envie d'essayer de monter un proto qui, pour simplifier la réalisation, n'aurait pas de réglage interpupillaire (ç'est égoïste ! mais ça doit simplifier le système à mon avis).

Merci aux bricoleurs et autres curieux en optique et mécanique de me dire si je dois arrêter de rêver...

Dans un genre différent (télescope bino), je me souviens d'avoir aperçu aux RAP 2000 ou 2001 le double C8 orange avec toute une usine à gaz de prismes dans un boitier bois qui permettait de régler l'écart pupillaire des 2 tubes...
C'était plutôt bien fichu...

Merci d'éclairer ma lanterne...

Amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le + simple serait peut-être de récupérer une tête bino de microscope .il fait farfouiller dans les brocantes.....
A suivre.
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me souviens d'avoir lu ça :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000582.html

Les prismes avec traitement semi réfléchissant, on n'on trouve pas dans les jumelles !
A mon humble avis (je ne suis pas opticien), les têtes bino doivent être encore plus compliquées à fabriquer que les jumelles.
D'aileurs, si tu n'a rien trouvé sur le net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils et ces liens (c'est vrai que je n'ai même pas pensé à faire une recherche sur le forum par mot clé !)

Je vais quand même poursuivre mes recherches et essayer de faire des essais avec des prismes de récup...

Amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant