gilles

possesseurs lunette 150f10

Messages recommandés

J'aimerai rentrer en contact avec des possesseurs d'une lunette achromatique 150f10.J'en possède une de chez Astronomix,d'autres constructeurs en vendent peut-être avec la même focale.C'est surtout pour connaitre les impressions en visuel et les accessoires utilisés.Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais la Synta 150 f/8, f/12, F/15, pas la f/10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai eu une pendant 1an. Les images en planétaire sont superbe, et les images du ciel profond ne sont pas mal non plus. En ce qui concerne les accessoires bien entendu un renvoi coudé, des occulaire grande focale (coulant 50.8) qui sont génial en ciel profond et un nagler de courte focale (5 ou 10mm.) pour les planète...

Mais je te déconseille vivement une lunette de gros diamètre qui se révèle d'un encombrement atroce, et je parle en connaissance de cause, je suis très vite passer à un C8 qui est d'une compacité étonnante... imagine une lunette de 1m50 ! Un Schmidt-cassegran de ce diamètre te fournira des images aussi bien pour moins de 50 cm. d'encombrement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, merci pour le conseil"leysenou"mais j'ai cette lunette depuis l'année dernière.Il est vrai que la longueur peut en rebuter plusieurs,je me déplace peu avec et son poids est raisonnable.J'ai eu aussi un C8,sympas sauf pour l'humidité.Dès qu'il y avait de l'humidité et qu'il avait le nez en l'air:bonjour les dégats même avec le pare-buée tapissé de papier buvard.Avec la 150,aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai un pare bué électrique que je n'utilise jamais car la condensation se forme seulement si on s'approche de la lame de fermeture ou qu'une source chaude s'en approche. L'humidité (n'importe où que j'ai été observer) ne m'as jamais géné, car on ne vas pas observer s'il fait humide (ce qui veut dire qu'il a plu ou qu'il va pleuvoir donc on observe pas...). C'est un problème qui m'est inconnu et je ne sais pas comment certaine personne en ont ?

A part ça, un C8 est déjà plus lumineux et est peut-être plus polivalent... mais ce n'est que mon avis.

Si j'avais ré-investis dans une lunette, j'aurais investi dans une apo, une fsq 106 de takahashi par exemple, qui est beaucoup plus performante pour un encombrement moindre (diamètre de 106 F/D 6)

Sinon, je ne connais pas de lunette de 150 F/D10. J'avais une celestron 150mm. mais F/D 8. En tout cas je n'en ai pas pour autant étét déçu (même si le chromatisme est un peu présent). La lune et ses cratère et les géantes gazeuses. Les lunette ont une résulotion un peu supérieur aux télescopes donc pour faire de la webcam si la monture a le suivi, c'est génial !

[Ce message a été modifié par Leysenou (Édité le 20-04-2004).]

[Ce message a été modifié par Leysenou (Édité le 20-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlai d'humidité,je me suis mal exprimé.En fait c'est de condensation dont je voulai parler.Suite à la différence thermique d'une journée agréable et d'une nuit fraiche,là ça le fait du moins chez moi en loire-atlantique,au bord de la mer.D'ailleurs, cette condensation,tu la vois aussi sur ton matériel.Et plus ton diamètre est ouvert et qui plus est avec une lame de fermeture,le problème se posera encore plus rapidement je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre prob des s-c, c'est la collimation: 1/10 de tour de vis suffit pour passer de la bonne optique au cul de bouteille. De plus, lorsqu'on bascule le tube, la collimation bouge. Les pros ccd font leur collimation sur une etoile près de l'objet à acquérir.
Et puis tout dépend de la lunette; je suis passé du C8 à l'astro-physics 6'', et y'a pas photo...
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant