régis

Member
  • Content count

    368
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

22 Neutral

About régis

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astro, cnc, darkambiantpagan, Du caca du pipi Ducati, informatique, électronique, tout et rien, la santé...
  1. C'est un plaisir, et merci google aussi !
  2. Hop ! https://www.digikey.fr/product-detail/fr/portescap/42M048C2U/403-1010-ND/417817
  3. Essai bino

    @Hoth Selon la conception, tu peux peut-être retourner la jupe de l'oculaire pour la revisser côté filtre. La rainure sera en bas.
  4. Moi aussi je suis fan, pile poil ce que j'avais en visu hier soir !
  5. Faire la collimation de jour.

    C'est un laser de collimation ordinaire, le point rouge sur la photo étant le retour du faisceau. L'avantage du laser barlowté, c'est qu'il est insensible aux défauts d'alignement du laser dans le po, tout du moins pour le réglage du primaire.
  6. Faire la collimation de jour.

    Nickel l'idée du laser vert ! Un autre petit coup de CAO en forme de fente dans le tublug (et de la largeur de l'interrupteur) , et on peut se passer de la pince à linge en enfoncant un peu plus le laser pour l'allumer.
  7. Pour le chercheur, avec un peu d'entraînement sur les objets les plus brillants, il faut ouvrir les deux yeux en même temps. Pas évident à expliquer, ni à pratiquer au début, mais le cerveau va 'converger' les deux images, facilitant le pointage de visu. Sans cet exercice, un chercheur droit n'a aucun intérêt, autant faire comme outre-atlantique et changer pour un coudé redressé...
  8. Bino pour mon Mak ?

    Désolé pour la taille de l.image. Un rc comme ça, à voir si ta sortie derrière le mak est au standard schmidt cassegrain, sinon chercher une bague adaptatrice..
  9. RC à prisme Altaïr/APM

    Merci A&M pour ta réponse. Pour jouer la sécurité, je vais choisir l'APM, tu me confortes dans mon choix. Un prisme parce qu’en planétaire, ça diffuse toujours moins qu'un miroir, diélectrique ou non. https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/mirror-vs-dielectric-vs-prism-diagonal-comparison-r2877 Il n'y a que sur les fd courts que ça n'est pas judicieux, le prisme induisant un peu d'aberration de sphéricité. Et encore, ça dépend de la longueur d'onde. https://www.cloudynights.com/topic/274958-prism-diagonal-and-f-ratio/
  10. Bino pour mon Mak ?

    Un RC à visser, selon le filetage de sortie à l'arrière, et ça supportera. Ou un porte oculaire click lock.
  11. Bon ciel à tous, Mis en tête de changer le rc d'origine du skymax 180, je lorgne vers un prisme. Or, celui-ci: https://www.altairastro.com/altair-2-inch-positive-lock-90-degree-prism-diagonal-push-fit-for-refractors-2038-p.asp ressemble étrangement à celui-là: https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/stardiagonal-mirror--prism/apm-2-inch-diagonalprism-fast-lock-ultra-broadband-coating.html Quelqu'un possède l'un des deux pour une remontée d'infos? Thanks par avance.
  12. Bino pour mon Mak ?

    Ça va peut être pas aider, mais pour quelqu'un qui fait pas mal de planétaire, ça a été mon meilleur achat /investissement. Comme certains oculaires que l'on garde précieusement des décennies. Sur un mak/sc, il y a généralement assez de backfocus pour se passer de glasspath (en tout cas pour une Denk standard) .
  13. Zoom balader hyperion

    Hop! https://stargazerslounge.com/topic/185690-baader-zoom-ep-successful-repair/
  14. Mak 180 thermos

    Merci Olivdeso. Aparté, A propos de l'edt, j'étais loin de ça : http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/106-a041-astro-physics-starfire-edt-apo-155-1395-super-apo-anno-1990-f9 Des anneaux bien nets seulement en intra, un disque uniforme en extra. Effectivement, sur le mak ça n'est pas complètement semblable en intra/extra.
  15. Mak 180 thermos

    Bon, je vous dis ça cet hiver hein ? (humour inside). Après, le ménisque pèse son poids. Et le 'plop' était très discret. Je garde un mauvais souvenir d'une AP 155 EDT d'occase qui, vu les résultats planétaires décevants en visuel (planètes bien hautes en 2000/2002, intra et extra vraiment différentes) , devait avoir un barillet bien contraint. Pour certains, dès qu'il y avait du jeu, il fallait resserer. Mais ça, je l'ai su bien après la revente, snifff.