Esteban

SkyWatcher ou Orion ?

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que parmi vous, il y en a qui savent quel est le mieux entre les newton SkyWatcher 200/1000 sur HEQ 5 et Orion 200/1000 SkyView Pro 8 EQ. En sachant que par la suite, j'aimerais bien m'acheter une orion 80 ED ou une megrez qui irait sur la même monture mais plus tard pour faire de la photo. A moins que je me paye directement une lunette un peu plus puissante style Orion 120/600 ou SkyWatcher 150/750 mais pas APO ou autre. Il y a aussi le fait que j'aime beaucoup la randonnée et que ça peut être sympathique une lunette dans le sac pour l'astro et le terrestre avec un redresseur et c'est sur que c'est plus pratique qu'un newton. Mais le newton reste quand même mon premier choix. Là, si je fais de la photo, se sera pour m'amuser. Dans un avenir bien plus lointain, je me payerais un télescope plus performant.
Et il me vient une autre question surtout destinée à Bruno s'il lit se post : comment dessine-t-on la nuit pendant l'observation ? Une lampe rouge suffit avec quel support et crayon ? Car je suis graphiste à la base et il serait je pense dommage que je ne tente pas cette technique également.
Merci…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Est-ce que parmi vous, il y en a qui savent quel est le mieux entre les newton SkyWatcher 200/1000 sur HEQ 5 et Orion 200/1000 SkyView Pro 8 EQ. »

Pour l'optique, Skywatcher et Orion, c'est pareil (Synta, en Chine). Apparamment ils n'utilisent pas les mêmes montures, par contre. La HEQ5 m'a l'air plus robuste que celle de l'Orion, qui ressemble à une simple EQ5. L'autre différence, c'est le chercheur : le Skywatcher dispose d'un 50 mm, l'Orion d'un 30 mm. Donc a priori le Skywatcher l'emporte. À moins que des détails m'aient échappé ?

« En sachant que par la suite, j'aimerais bien m'acheter une orion 80 ED ou une megrez qui irait sur la même monture mais plus tard pour faire de la photo. »

En parallèle sur le télescope pour le guidage ? Dans ce cas il faut au moins la monture HEQ5.

« A moins que je me paye directement une lunette un peu plus puissante style Orion 120/600 ou SkyWatcher 150/750 mais pas APO ou autre. »

Une lunette 150/750 ferait presque double emploi avec le télescope ! Elle n'aurait guère plus de champ. Et entre une lunette 150/750 achromatique et un newton 150/750, il y a plein de raisons de préférer le newton (c'est un autre débat, mais en gros : moindre poids, pas de chromatisme, moins cher). La lunette 120/600 pourrait être un bon choix par contre, du moins pour les grossissements faibles.

« Il y a aussi le fait que j'aime beaucoup la randonnée et que ça peut être sympathique une lunette dans le sac pour l'astro et le terrestre avec un redresseur et c'est sur que c'est plus pratique qu'un newton. »

Mouais. À diamètre égal la lunette sera plus lourde et réclamera de toute façon une monture. Ou alors une petite lunette courte, style 80 ou 100 mm, à monter sur trépied photo. Là, il n'y pas de newton équivalent (autrefois, le Comet Catcher).

« Et il me vient une autre question surtout destinée à Bruno s'il lit se post : comment dessine-t-on la nuit pendant l'observation ? Une lampe rouge suffit avec quel support et crayon ? »

Pour mes observations, j'emporte toujours du papier (feuilles blanches) et un support. Je prends des notes sur mes feuilles en utilisant une petite lampe rouge appelée "lecteur de cartes" chez Unterlinden, où je l'ai achetée. Elle se tient au cou, et elle est plate, ce qui me permet de la poser avec la main qui tient le support tandis que l'autre fait le dessin (ou prend des notes).

Je ne prépare plus de gabarit pour les dessins comme à une époque, ça ne sert à rien. Je dessine sur la feuille les étoiles et l'objet et c'est lors de la remise au propre que je trace un cercle autour. D'ailleurs dans plusieurs de mes dessins scannés et présentés ici j'ai tracé un cercle trop petit, et je pense que je vais recommencer pour avoir un peu plus d'étoiles autour.

Bref, la nuit, le place les étoiles au stylo, quitte à barrer ou à recommencer. Important : je note l'éclat des étoiles, par 'a' pour les étoiles brillantes, 'b' les assez brillantes et 'c' les moyennes. Je ne cherche pas à faire de la photométrie, c'est juste pour la remise au propre. Parfois je note 'ab' ou 'bc', ou même '2a'. En général, j'essaie de placer des étoiles plus faibles, notamment près de l'objet, d'où utilisation de 'd' et parfois (surtout dans la Voie Lactée) 'e'. Pour la mise au propre, je place le brouillon sur la feuille et je pique les étoiles à la pointe d'un compas. J'enlève le brouillon et je trace les étoiles là où il y a des petits trous, avec un feutre noir, en faisant un petit rond pour les 'd' et un gros rond pour les 'a'. Reste à placer la nébuleuse ou la galaxie, et c'est là que ma technique manque de précision : je dois reproduire le dessin du brouillon. Mais bon, en général il y a peu de choses... Au pire (M42) je décalque.

Autrefois, je mettais au propre sur canson noir, et je faisais les étoiles à l'encre de Chine blanche et les nébuleuses au crayon de couleur blanc (ou gris clair). Ça donnait de beaux résultats, mais pas intéressant à scanner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je^possède un dobson skywatcher 200/1000(voir pseudo !)
et j'en suis très content,l'optique est très bonne,le chercheur 9x50 excellent,le miroir primaire se met assez rapidement en température car il est ouvert en-dessous,le porte oculaire accepte les 2" ou les 1.25" (bagues fournies d'origines) et est facilement réglable,je peux faire de la photo au foyer (Lune et Soleil) car là encore le filetage M42 est d'origine,vraiment un bon instrument

pour ce qui est de la monture HEQ5,j'en ai entendu que du bien,mais attention,elle supporte 10 KG maxi,le tube du 200/1000 pèse 9 KG seul, donc,pas de problème,mais si on la charge plus,vaut mieux choisir la EQ6 qui supporte 12KG (je crois)
les instruments Orion sont un peu moins bien finis et moins équipés mais ont les même optiques

bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem une skywatcher 200/1000 surHEQ5 .. tres bon tres bon
le Heq5 est preferable, l eq5 est un peu juste

entre une Lunette 150/750 et un 200/1000, je prefere de loin le 200/1000...

sinon, tu te prend une lunette 80/400 a coté

ou bien, un dobson 200 (pourquoi pas un 250) et une lunette 80/400 a coté sur une equatorial pour la photo..
c est ce que j aurai du faire
sur gem51.com dobson 200mm en pirex : 450e
dobson 250mm en pirex : 675e ...
il n y a juste les frais de port qui osnt assez eleve, mais tu paies ton pirex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant