lyonne

l'occultation de vénus : conseils !!

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez vous donner des conseils pour ce type d'observation avec un 150/750 non motorisé (hélas !!) ??
J'ai lu l'article d'Astronomie mag. ça n'a pas l'air si simple cette affaire ??
Merci
Au fait en Boourgogne du Sud niet pour l'éclipse, que des nuages !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un newton, je te conseille la projection sur un ecran bricolé (un bout de bristol blanc et du fil de fer epais font largement l'affaire); pas de risques, resolution suffisante pour ce genre d'obs et suivit simplifié.(vire le chercheur et vise le long du tube)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

si je peux me permettre C383, Lyonne parle pas du transit de Vénus devant le Soleil mais de l'occultation de Venus par le Lune en plein jour le 21 mai vers 12h00 (heure locale).
Hier soir j'ai lu l'article car j'en parlais avec des gars d'un club et cette observation me semblait "bizarre". Mais suite à cette lecture, je sais comment je vais opéré SI LE TEMPS LE PERMETS : je vais utilisé mon 114 et non pas le 200, pourquoi ? Parce que le 114 est un Meade DS (désolé ) donc goto, donc raquette de commande, donc affichage des coordonées, donc je pointe le solil avec le filtre, je me déplace de 1h40 à l'est et 6° au nord (à vérifier dans AM) j'enlève le filtre et nomalement je "suis" sur la Lune et Vénus. Par contre pour la "sortie" de Vénus ça va être chaud car le suivi sur plus d'une heure n'est pas le fort de la monture. Mais bon je vais essayer quand même.
Ca tombe pile pendant les RAP si je ne me trompe, ça va être cool là-bas...bonne obs à ceux qui y seront.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 06-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oupss!!! j'ma gouré (mais t'as bien un goto ;-))
mais ça ne change rien au pointage; mise en station la moins mauvaise possible, pointage du soleil par projection, affichage des coordonees (je trouve le soleil trop prés pour se servir d'un chercheur) et on ne devrait pas avoir trop de mal à centrer venus ou la lune; par contre pour le suivit, faudra pas trop quitter l'oculaire.(donc 1h apres l'occcultation, rebelote sur la lune)
autre possibilite (à verifier avec ton matos), mettre un filtre sur le chercheur, pointer avec la methode precedente et deregler le chercheur pour qu'il pointe sur le soleil quand le scope est sur venus; à la fin de l'occultation tu vises le soleil au viseur et tu devrais retrouver la lune sans trop de problemes.
[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 06-05-2004).]

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 06-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant