lyonne

Member
  • Content count

    312
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

About lyonne

  • Rank
    Active Member
  1. Bonjour Outre cette journée (17 septembre), pouvons nous venir visiter l'observatoire Camille Flammarion ?
  2. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche nous invite à fêter ensemble la 20e édition de la Fête de la Science. La Ville de Gueugnon participe depuis l’an 2000 à cette fête. Depuis quelques années elle s’inscrit dans la saison culturelle.Pour cette année, une exposition intitulée « L’Astronomie de A à Z » est proposée.Exposition réalisée par le Centre de Vulgarisation de la Connaissance, avec le soutien du dispositif “Sciences à l’école”. Elle présente en 26 affiches un panorama des différents domaines de l’astronomie (par exemple A comme Ariane, C comme Calendrier, S comme Soleil, T comme Terre...).Animation proposée par LE CURIEUX DU CIEL du 9 au 15 octobre Au château d'Aux de GUEUGNON entrée libre (9h00/12h00 et 14h00/17h00)
  3. Conférence de Jean-Claude MERLIN "Astéroïdes, météorites et impacts" Vendredi 14 octobre à 20h30 Château d'Aux de GUEUGNON (Bourgogne du saud)Jean-Claude Merlin est un astronome bourguignon, nous venant du Creusot, président fondateur de la Société Astronomique de Bourgogne. Lauréat en 1999 du Prix George Bidault de L'Isle décerné par la Société Astronomique de France, il est l'auteur d'ouvrages sur les astéroïdes et les comètes. Il a découvert plusieurs astéroïdes. Par ailleurs, l'astéroïde (57658) Nilrem découvert par Michel Ory est nommé d'après lui. Nilrem étant l'inversion du nom Merlin.Le sujet de sa conférence est fortement d'actualité, la communauté internationale ne s'est-elle pas agitée dernièrement concernant l'arrivée d'un satellite de la NASA. Ce satellite de 6 tonnes de la NASA est retombé sur Terre le 24 septembre 2011. Trois jours après l’événement, l’agence américaine a confirmé que la rentrée s’était effectuée audessus de l'océan Pacifique. Il faut dire qu’avec 6 tonnes sur la balance, on savait par avance que l’imposant engin n’allait pas totalement se consumer en rentrant dans l’atmosphère. Environ 26 débris pour un total de 500 kg avaient été annoncés par l’agence américaine qui a tenté de calmer les esprits et les médias en rappelant que les «chances» (malchance plutôt !) d’être blessé (ou pire) par un résidu d’UARS étaient infimes !Qu'adviendrait-il de notre Terre si un astéroïde nous frôlait ? Est-ce déjà arrivée dans l'histoire de notre belle planète ?Entrée libre
  4. bonjour à tous les ami(e)s du ciel et de la terre, voici le lien du site internet Le Curieux du ciel, club d'astronomie de Bourgogne du Sud. Et oui dans le Charolais entre les boeufs et les chèvres, pas trop loin des vignes il y a Des Curieux de tout qui scrutent le ciel . Nous observons soit au Mauvais Pas ou sur le Dardon, une ancienne colline Celte ! Dans ce site, vous trouverez toutes nos aventures (l'évènement en image), nos rendez-vous (rubrique évènement ciel), une rubrique sur le Dardon et les Celtes. Toutes les infos pour vos observations, comme dans tout bon site astro !! Nous essayons de communiquer chaque mois, une proposition de balade celeste avec quelques challenges! Voilà pour la présentation de ce site.Bonne visite et à bientôt sous la voûte celesteLolo http://astrosurf.com/lecurieux/accueil
  5. blog photo des Curieux du ciel

    bonjour, ce n'est pas un cimetière c'est le sommet du Mont Dardon à Uxeau, le point le plus haut du Charolais avec ses 505 m d'alt. C'est de là haut que l'on observe. Le ciel est magnifique avec un super panorama ! Le Dardon était une terre celte (présence de druide ) avec les Eduens. Ensuite se trouvait une chapelle du 10è siècle qui se trouve maintenant sous terre en dessous des 3 croix. Pourquoi les croix ? Le dardon appartient à 3 communes et on a planté 3 croix pour le signifier, de plus en bas de chaque commune on peut les apercevoir ! Voilà pour la petite histoire !
  6. éphémerides de JUJU

    risque-t-on d'avoir d'autres erreurs dans le bouquin de Cannat??
  7. bonjour, le samedi 03 octobre j'ai voulu malgrès la pleine Lune profiter d'un ciel dégagée pour observer Jupiter. Dans le livre de Guillaume Cannat il était inscrit une éclipse de Io par Europe à 20h20. petite question : les heures sont -elles indiquées en TU ou en TL ? Il me semblait que c'était du TU Je suis arrivée tranquillement vers 20h15. Et oups j'ai pu uniquement voir la fin du phénomène. je suis restée jusqu'à 22h30 mais sans rien voir de plus !!!!Où peut-on vérifier les éphémérides des sat.de Juju ?
  8. voilà voilà l'adresse du blog photo des Curieux du ciel Pour aller voir les photos de René : http://astrosurf.com/lecurieux/evenement%20photos%202009.html Pour le retour sur image des évènements du Curieux du ciel : http://astrosurf.com/lecurieux/evenement%20photos%202009.html
  9. Le jour de la nuit avec le club d'astronomie de Gueugnon LE CURIEUX DU CIEL samedi 24 octobre à Curdin (jour du changement d’heure) dès 18h00 Qui n’a jamais éprouvé un sentiment de plénitude à la vue du scintillement de la voûte étoilée ? Un sentiment de mystère dans l’obscurité, qui recèle bien des beautés secrètes ? Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage nocturne. En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France. Or cet éclairage artificiel perturbe la faune nocturne, faisant déserter certaines espèces des régions urbaines, fait disparaître le ciel étoilé, au grand dam d’astronomes en quête de sites d’observation. Cette pollution lumineuse alourdit également la facture écologique en gaspillant beaucoup trop d’énergie. Pour lutter contre les changements climatiques, et ce à quelques semaines du Sommet de Copenhague, il est nécessaire de revenir vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie et donc de l’éclairage artificiel. Le Jour de la Nuit, c’est donc une façon de découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé pour attirer l’attention sur ces enjeux. En participant à cette grande action symbolique et participative, on s’implique dans une grande marche vers la préservation de la nuit, de la nature, du climat et de l’environnement. Le Curieux du Ciel participera à cette manifestation et proposera à cette occasion une soirée Pique-nique Soupe et Observation dans le canton de Gueugnon à Curdin.. Au programme : v le coucher de Soleil en apéritif v Jupiter et les satellites galiléens v Les constellations de l’automne v Repas proposé et offert à tous les observateurs : v soupe maison avec croûton et lard v saucisson / fromage / pain v fruits de saison v boissons et café/thé/tisane Réservation de rigueur pour l’intendance Laurence Lyonne au 03/85/85/57/39 (avant le jeudi .22 octobre)
  10. Bolide cette nuit!

    impossible de dire si ce que nous avons vu est la même chose mais du côté de la Saone et Loire au Mont Dardon, un gros bolide très lumineux avec une superbe traînée avec une impression de crepitement. Au niveau du bruit rien entendu trop de monde sur le site d'observation. Très spectaculaire, lumineux et au niveau de la durée phénomène assez long à regarder. Cela semblait venir du cygne direction andromède.
  11. trés émue JM Becker était mon médecin lorsque je demeurais à Montbé, c'était chouette, je n'allais pas bien , je passais le voir, on parlait d'astro dans son cabinet, ce qu'il observait, ce que j'avais vu et hop je repartais, en "bonne santé" Un vrai génie de la médecine!
  12. c'est ok pour les Curieux du ciel, on sera présent avec au minimum un C8 et mon nouveau 150/750 OMNI c'est pas un gros machin mais il est super chouette, peut ensuite venir deux 200 !!!
  13. Et si on passait nos soirées d’été autrement ? Les 24/25 et 26 juillet à UXEAU (Saone et Loire 14 km de Gueugnon) Le Curieux du ciel, club d’astronomie de Gueugnon a imaginé pour vous, un programme original ! Une véritable invitation à prolonger la journée par une soirée dans la nature !DES ACTIVITÉS GRATUITES : • se balader dans les paysages ensoleillés du Dardon et observer le point de vue au sommet, • mieux connaître les Celtes, • prendre le temps de contempler le coucher de Soleil, • jouer à sentir ou écouter une nature aux mille odeurs et sonorités, • se laisser conter les histoires et légendes de la voûte celeste, • la nuit venue, s’émerveiller devant les splendeurs du ciel étoilé.Naturalistes, littéraires, contées, astronomiques et même ludiques ou sensorielles… les activités seront variées et riches en découvertes.(Programme susceptible d’être modifié Pour tout renseignement : 03/85/85/57/39)Vendredi 24 juillet 2009 : Les petites bêtes du Dardon De 18 h30 à 03 h00Les beaux jours sont là, les soirées sont douces et les étoiles scintillent dans le ciel. Pour débuter cette soirée, nous découvrirons la vie nocturne des petites bêtes du Dardon avec un spécialiste de la faune. Puis nous finirons la soirée en observant par ici et par là les beautés du ciel.Laissez vous guider et vous aurez l’occasion de vous émouvoir devant la beauté des étoiles. Une agréable soirée en perspective.Prévoir pique-nique, chaussures de marche, vêtements chauds, plaid et lampe de poche (pour le retour). Parking en bas du DardonSamedi 25 juillet 2009 : Songe d’une nuit d’été De 18 h30 à 03 h00Découvrez la nature au crépuscule au cours d’une balade sur un chemin forestier où nous rencontrerons un étrange personnage.La fée Malou vous emmènera dabs des contes et légendes qu’elle garde en secret.Puis sera venue l’heure de la dégustation du crépuscule avec chocolat chaud et petit gâteau.Finissez la soirée la tête dans les étoiles en observant nébuleuses, galaxies et amas d’étoiles jusqu’à tard dans la nuit pour ceux qui le veulent. Prévoir pique-nique, chaussures de marche, vêtements chauds, plaid et lampe de poche (pour le retour).Parking en bas du DardonDimanche 26 juillet 2009 « Lucien Dauvergne raconte son Dardon »de 18h30 à 3h00Le temps d’une fin de journée d’été, venez découvrir le Dardon au cours d’une balade qui nous mènera au sommet, point culminant du Charolais . Un pique nique « romantique » devant un magnifique coucher de Soleil vous transportera petit à petit vers le crépuscule. Vous entrerez progressivement dans un autre monde, celui de la nuit pour découvrir des merveilles du ciel d’été Pas curieux s’abstenir ! Prévoir pique-nique, chaussures de marche, vêtements chauds, plaid et lampe de poche (pour le retour). Parking en bas du Dardon
  14. le site internet des Curieux du ciel continue son bonhomme de chemin. Vous trouverez , suite aux rencontres des astronomes amateurs de bourgogne, tous les comptes rendus des intervenants : spectroscopie , astro photographie, observatoire à distance, remise en état de matériel neuf, quasars et trous noirs, la terre dans l'Univers, bref une multitude d'infos. http://astrosurf.com/lecurieux/accueil.html Rubrique : Les RAAB Rencontres des Astronomes Amateurs de Bourgogne 13 juin 2009
  15. bonjour, suite aux rencontres des astronomes amateurs de bourgogne, vous trouverez sur notre site internet tous les comptes rendus des intervenants : spectroscopie , astro photographie, observatoire à distance, remise en état de matériel neuf, quasars et trous noirs, la terre dans l'Univers, bref une multitude d'infos. http://astrosurf.com/lecurieux/accueil.html Rubrique : Les RAAB Rencontres des Astronomes Amateurs de Bourgogne 13 juin 2009