Claude Ferrier

Classe découverte : quel instrument

Messages recommandés

Je vois que ma question a suscité de nombreuses réponses et avis. Tout d'abord merci à tous pour vos précieux conseils y compris à certains que je connais pour les avoir rencontré lors de certains festivals d'astro ou bien à l'occasion d'un congrès des planétariums.

Nous réalisons depuis + de 20 des animations et disposons bien sur d'un planétarium dont les enfants et adultes apprécient tout autant la beauté du ciel sous coupole que l'apport scientifique, excellent outil...
Le fait de diviser la classe permet en effet de travailler avec de petits groupes; pour le soleil nous utilisons par priorité la projection qui permet de faire des acitivités pédagogiques : relvés de taches, rotation du soleil...mais osu la surveillance attentive et permanente de l'animateur nosu utilisons aussi l'observation et parfois celle en H alpha avec un filtre daystar.
Ma question sur les instruments résulte du fait que nous devons noud rééquiper régulièrement et que j'apprécie la connaissance de certains sur les instruments actuels avec des avis de qualité qui nous seront utiles.
Je retiens bien sur et je suis d'accord sur l'impact de la lune et des planètes pour l'observation d'enfants de 9/11 ans .
La monture equatoriale motorisée me parait en effet un bon choix : pour le tube vos suggestions sont variés et nous effectuerons un choix plutôt vers du newton de 150 à 200 mm et de la lunette d'environ 100mm.
Outre l'observation (pas toujours possible selon la méteo) n'oubliez pas les ateliers sur les constructions de maquettes diverses permettant de comprendre système solaire, la lune et la terre, les constellations en 3D....et dans certaines classes pour relier à la "conquête" spatiale nous développons une activité micro fusée à eau ou à poudre.
Enfin je m'aperçois que beaucoup parmi vous pratiquez l'animation en direction du public et d'enfants; Science Animation qui est la strucutre qui chapeaute nos activités recrute de temps en temps des animateurs "rémunérés" pour une classe découverte ou bien un centre de vacances lors des cvacances scolaires où l'astro est une dominante, si vous êtes intéressés de temps de temps faites nous le savoir: sciences.animation@free.fr
Encore merci pour avoir répondu avec passion et compétence à ma question même si nous avons débordé du sujet pour notre plus grand plaisir.
Cordialement
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
indique moi sur quelles bases tu souhaites travailler étant entendu que c'est sciences animation qui fourni l'ensemble du matériel astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comparer une Kepler 150 avec une Taka, ca me semble pas le meilleur choix quand meme...

Ca revient a comparer une renault avec une Porsche.
La Renault peut-etre tres bien, la Porsche sera forcement mieux, evidemment !

Bref, j'aime pas beaucoup qu'on tape sur ce genre de materiel, simplement parce que les messages sont archivés et qu'un débutant à la recherche de conseils pourrait abandonner un tel instrument sur des assertions hors contextes.

Dire que la kepler a du chromatisme, c'est vrai. Dire que ca rend l'image innexploitable, c'est faux ! Dans notre petit groupe d'observation, il y a deux "takaistes", des purs et durs, qui n'ont jamais trouvé mon image innexploitable, et l'un deux avait d'ailleurs une Kepler 150 avant sa Taka. Le style du groupe n'est pas a la langue de bois, et quand une image est pourri, on le dit.

Les keplers, pour le prix, c'est remarquable. Les planetes souffrent de chroma, c'est vrai, mais tout de meme pas au point de dire que c'est innexploitable. Et sur le reste, elle est tres honorable compte tenu de son prix. Je me fait bien plaisir avec en ciel profond, meme si je voudrais un diametre plus gros, mais ca n'a rien a voir avec la qualité intraseque de l'instrument ;-)

Voila, ceci en toute amitié, et sans agressivité aucunes, bien evidemment ;-)

De plus, un simple filtre type VR1 ou frange killer améliore bien les choses a moindre frais.

Cieux clairs a tous,

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je parle du materiel quand je te parle de budget. Pour info quels sont les periode ou tu cherche des animateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde!!!!!!
Bon mon poste ne va rien apporter mais c'était juste pour dire bravo et souhaiter bonne chance à tous les gens qui s'investissent dans l'animation astronomique en particulier dans le millieu scolaire; perso malgrès des demandes infructueuses je ne suis jamais parti en classe d'astronomie et pourtant j'en rêve encore (je suis au lycée) donc voilà.
Salut et bon ciel à tous!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant