Lavenne

fabriquer une lunette soi meme

Messages recommandés

bonjour !

la qualité d une lunette maison, est elle equivalente a une lunette du commerce ?
(je compte acheter les objectifs achormatiques aux US sur apogeeinc...)

certains d entre vous en ont deja fabrique ?
(pas trouver de lien sur le web.. )

merci
amicalement, lavenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, on ne trouve pas grand chose sur le sujet. Probablement parceque les objectifs de qualité sont tellement cher que cela ne coute pas beaucoup plus de l'acquérir tout monté dans un tube avec le porte oculaire. Mais il faut encore faire la monture ! Quel diametre et focale envisages tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette reponse

la skywatcher 80/400 coute sur le marché env 200e

je dois passer par les US pour acheter quelques objectifs achromatics, donc profitons en ..

alors l objectif 80/400 coute 50$ ... le tube en alu qui va avec coute 10$, le PO coute 40$ ..
ca fait un total de 100$ ... m enfin, si je me lance dans la fabrication ,ca serait pour faire des jumelles 80/400
(pour pouvoir changer le grossissement a volonté) ...

m enfin, c est surtout sur la qualité final que je me posais la question...

voili voilou
bons cieux en tout cas

amicalement, lavenne

ps: euh.. l achat se ferasur www.apogeeinc.com

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 15-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. J'ai fabriqué ma lunette de 152 mm avec un objectif que j'ai acheté a Colmar.J'ai fait une épurre représentant l'objectif et le faisceau de lumière jusqu'a son point de convergence,ceci correspondant au raport FD de l'objectif,afin de connaitre la dimension du tube optique en prenant en compte la crémaillère ,le renvoie coudé,l'oculaire,permet également de connaitre le diamètre et la position des diaphragmes internes éléminant les reflets internes.Jai fabriqué le tube en contreplaqué de 10mm d'épaisseur,un par bué qui s'emboite à l'avant du tube et une crémaillère vissé.Le tube est de section carré donc simple a réaliser.Du fait qu'il est en bois,je peut facilement le modifier ou rajouter de nouveaux accéssoires,il est légé,rigide,rapidement à la bonne température quand je le sort.Attention au type de peinture noir mat utilisé pour peindre l'intérieure du tube,certain composant peuve dégradé le traitement de l'objectif.Un tube bien réalisé est d'aussi bonne qualité que les instruments du commerce,deplus,c'est un bonheur incalculabe que d'observé avec un instrument que l'on a conçu et fabriqué mème si il a de petit défaut de fabriquation.On a également le bonheur d'avoir un instrument unique ne ressenblent a aucun autre puisque de fabriquation personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant