Cédric Rosada

Quelle optique pour un 300D ?

Messages recommandés

Salut à tous,

n'en pouvant plus de baver sur vos photos de ciel profond (bravo à vous tous au passage), je me suis offert un 300D (comme tout le monde quoi...), avec l'espoir d'y arriver aussi.
L'idée est d'utiliser le suivi de mon nexstar 5 en mettant le 300D en // ou au foyer.

Avec les accessoires dont je dispose actuellement, j'ai fais les tests suivants:
- en // avec le 18-55: l'optique n'est pas top, mais pour du grand champ, ça va
- au foyer du nexstar (1250mm de focale): du filé meme avec des poses de 10 secondes (scope en equatorial à la louche sur la polaire), mais ça je m'y attendais car 1250 ça fait beaucoup, no problem


Ce qui m'amène à vous est la reflexion suivante: pour obtenir une focale intermédiaire, que choisir ?
- teleobjectif fixe de 200 ou 300mm (surement très bien mais ausssi chez qu'une petite APO)
- teleobjectif zoom 80-200 ou truc dans le genre (les zoom et l'astro, c'est pas super génial a priori)
- astro-rubinar 300 ou 500 (pas cher et pas mal du tout pour le prix apparement)
- lunette style Televue 60 ou FS60 (cher mais surement bien)
- reducteur de focale 6.3 (1250 * 0.63 = 800mm = encore trop pour mon suivi et pour moi !)

Voici les divers critères que j'ai identifiés:
- qualité optique
- facilite de la mise au point
- reproductibilité de la mise au point (le reve de ne pas trop se casser la tete à chaque scéance photo... une utopie ?)
- polyvalence objectif astrophoto et photo (un touriste avec un 300D et une FS60, j'ai pas encore trop croisé :-)
- prix (mais minorons ce critère dans un premier temps)


Voilà, aucune question précise, mais si ça vous inspire, je vous remercie d'avance pour votre prose
A+

------------------
Cédric Rosada
www.astrosurf.com/rosada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà achète toi l'EF 50mm 1.8 cela te permetra de l utiliser en astrophoto sans avoir des oréoles monstrueuses autour des étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je viens du monde de la photo et je me remet à peine à l'astro (achat de monture en cours).

J'ai un 200/2.8L sur mon 10D. Et il est vraiment super d'un point de vue photo. Apres, coté Astro, j'ai pas encore testé, mais il semble pas mal (cf. tests de C.Buil).
L'avantage que je vois à un objectif photo, c'est qu'il est bcp plus polyvalent (pas mal pour des photos classiques).

Evidemment, un zoom est bcp moins bon qu'un tele à prix egal... mais bcp plus polyvalent aussi...

Perso, j'ai investi dans un 100macro et un 200L...
L'avantage des optiques, c'est qu'à priori, tu peux les garder longtemps contrairement aux boitiers numeriques qui seront demodés dans les années qui viennent...

Bon choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant