GUILLAUME

comment regler la vitese de suivit sidéral sur une raquette DD1 ?

Messages recommandés

salut !
histoire d'en remettre une p'tite couche sur les éventuels problèmes liés aux raquettes vixen DD1,voilà pour mon cas:
suite a une mesure d'erreur périodique avec astrosnap hier soir,je me suis vite rendu compte que la vitesse de suivit sidéral n'est pas bonne du tout ! sniff...
je suis ces tps ci entrain de fabriquer et de mettre au point une interface d'autoguidage de type ACHAY(pas bien compliqué pour celui qui prend la peine de s'y interresser),et j'ai fait la modif suivante:http://astrosurf.com/spccb/dernieres_publications/2004-01_techi_modif-dd1-autoguidage_publi.html#Titre
en démontant la raquette pour la modifier,je me suis rendu compte que le quartz comporte cette reference:2.5234 SCX
dois-je le remplacer par un modele de reference différente ou pas ?
autre chose:il y a un petit potentiometre au millieu du circuit imprimé,peut-on intervenir dessus pour ajuster la vitesse de suivit ? sur le site que je viens de citer il est conseillé de ne pas y toucher,alors je voulais l'avi de quelqu'un qui se serai déjà aventuré dans ce réglage...
bon c'est tout,sinon elle marche pas mal ma DD1,hormis qu'elle un bruit grave en vitesse 32X,mais j'évite de l'utiliser,j'ai lu les différents posts a ce sujet,apparement quand elle tombe en panne cette P.... de raquette ! on est bien enmerdé...
merçi a tous et bon ciel !
guillaume(intes-micro M603/vixen gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je suis pas sure a 100 %, mais je pense que le potar sert à régler le seuil de tension faible, car il se trouve pas loin de le led Qq. peut confirmer ?
Sinon, ce n’est effectivement pas la peine de changer de quartz si tu fais l’interface. Mais il y a truc que je comprend pas tu es la deuxième personne qui a un défaut de suivi ! Erreur de fabrication ou Pb de mise en station ? Peux-tu vérifier si ta monture fait un tour en 23h56’04’’ en pointant un repère le jour puis vérifier si tu as toujours ton repère le lendemain !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ngc_7000,
non je ne pense pas qu'il sagisse d'une erreur de mise en station puisque l'étoile guide ne dérive pas du tout dans le sens nord/sud et ce pendant tres longtemps,de plus je me sers d'astrosnap pour l'aide a la mise en station et c'est quand meme relativement precis.
donc l'étoile dérive tjrs dans le meme sens,a savoir ouest/est,donc la motorisation en AD est trop rapide !
effectivement l'interet de cette interface est de corriger aussitot la moindre dérive de l'étoile guide,je voulais simplement en etre sur avant de ma lancer dans une opération chirurgicale de la DD1 ! et pour un novice comme moi en électronique,ben... pas évident ! déjà l'interface je galere...
donc dois-je toucher au petit potentionmetre ? je sais pas...
merçi bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut guillaume

Ok, pour le suivi, mais il y a un gros Pb si tout est « vixen » (moteur, raquette, monture), moi je serais a ta place je ferais jouer la « garantie ». Même si la période est dépassée. As-tu quantifié le défaut ?
Pour l’interface, je pense que tu trouveras facilement des commentaires dans le forum.
Pour le potentiomètre, moi , je n’y toucherais pas (principe de précaution)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant