fcouturier44

filtres interferentiels

Messages recommandés

Pour résumer :

- Le Deep Sky filtre certaines longueurs d'ondes connues pour être celles des lampadaires. Il en résulte un ciel plus noir (moin lumineux) et, théoriquement, un peu plus de contraste pour les nébuleuses. J'ai déjà eu l'occasion d'en utiliser un et je n'ai pas été emballé : tout ce qu'on voyait avec le filtre, on le voyait sans, sauf que le ciel devient noir. Voilà, pour moi c'est un "noircisseur de ciel"...

- Le filtre O-III filtre tout sauf la longueur d'onde de l'oxygène trois fois ionisé. Du coup tout est éteint : le ciel est très noir, les étoiles s'affaiblissent considérablement. Sauf un certain nombre (relativement important) de nébuleuses, qui diffusent justement une grande partie de leur lumière dans la raie de l'O-III. Du coup elles ressortent beaucoup mieux. Ce filtre est quasi-miraculeux avec les Dentelles mais sert aussi à d'autres nébuleuses.

- Le filtre H-Bêta fait la même chose dans la raie bêta de l'hydrogène. Ça concerne un tout petit nombre de nébuleuses, dont la Californie et la Tête de Cheval.

- Le filtre UHC ne conserve que les longueurs d'ondes du O-III, de l'H-Bêta, et tout ce qu'il y a entre. Du coup il est utilisable sur plus de nébuleuses, mais avec un contraste moindre.

Sur la majorité des nébuleuses, le O-III est un poil plus efficace que le UHC.

Plusieurs marques font ces quatre filtres, la plus connue est Lumicon, mais il y a aussi Astronomik. Pour ces deux là, les prix sont moins chers que ceux des filtres Thousand Oaks que tu cites (mais ça dépend peut-être du magasin ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci beaucoup

Et personnellement as tu eu l'occasion de comparer les différents filtre 0 III ?

FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, jamais, mais on en a beaucoup parlé tout récemment. Cherche dans les messages d'il y a 2 ou 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant