facil1ty

Indice de pollution lumineuse et magnitude observable

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà dans le Loiret j'observe actuellement dans un site classé "périurbain" dans la légende de la carte disponible sur l'ANPCN, et je me rends cet été dans ma maison de famille (Lot) dans un site classé sur le même site "Vraiment Noir", pour les références voir le lien ci-après : http://www.astrosurf.com/anpcn/simulation/
Ma ou plutôt mes questions sont les suivantes : quelles sont les magnitudes limites observables en visuel et avec mon Mak127 sur ces deux sites ? ensuite, que vais-je gagner en terme d'observabilité pendant mes vacances ? c'est-à-dire, voir plus d'objets ? autant mais plus visibles ?
Merci de vos lumières (pour une fois ne luttez pas contre la pollution lumineuse lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tester le ciel du Quercy en Fevrier de cette année.
Ce que tu auras en plus,c'est du contraste!!

C'est un ciel qui convient tres bien au galaxies,car pour elles,il n'y a pas de filtre antipollution!!!

Bien entendue,les autres objets gagnerons aussi en details !!!

Pour la Mg limite,un 127mm doit au mini atteindre Mg 12,4 (limite de Pogson) et au Max Mg14 (limite de Bowen-Feijth)

Ben,on attend un CROA !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta contribution, dois-je en conclure qu'un filtre OIII ne serait pas alors indispensable, ou bien au contraire, son intérêt se trouverai pleinement justifié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intérêt de l'O3 pleinement justifié sous un bon ciel... Ce n'est pas un filtre antipollution, mais un filtre qui permet d'éteindre toutes les longueurs d'ondes lumineuses autres que celles émises par les nébueleuses. Il révèle par exemple, des détails fins et précis dans les dentelles ce que même un bon ciel ne permettra pas car c'est une région riche en étoiles, pareil pour les nébuleuses qui contiennent des amas ouverts.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 11-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, OK...merci pour cette précision, de toute façons le bon de commande relatif à un filtre OIII ça fait un moment que je lorgne dessus....;-)
Pour revenir à la question originelle, à l'heure actuelle j'observe M27 et M57 dans le Loiret, mais je les trouve pas évidentes à voir.....dans le Lot, à priori je devrais trouver le spectacle plus sympa si j'ai bien tout compris?
Je pose des questions lourdes il est vrai, mais bon aujourd'hui je me demande si cela a un sens d'acheter un instrument plus performant (comme un dobson 250 par exemple) si d'emblée le site d'observation est limité....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis surprise que tu aies du mal à distinguer M27 et M57 dans le Loiret, car ce sont des objets vraiment brillants qu'on voit sans difficulté en région parisienne, sans filtre... M27 aux jumelles, M57 aussi mais de manière stellaire donc sans grand intérêt si on ne grossit pas.
Peut-être t'attends-tu à les voir comme sur les photos? Ceci dit, dans un plus grand diamètre, le confort et les détails montent! On s'arrache les yeux pour d'autres objets comme les amas de galaxies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maicé, ne sois pas surprise, je m'exprime peut-être pas très bien....normal je suis un nouveau venu de 3 mois en astro, alors.....
Ce que je veux dire, c'est que M57 et M27 sont visibles dans le Mak127 avec un PLossl Skywatcher 25mm, mais que le contraste avec le fond du ciel est pas très important, de sorte qu'il ne m'est pas possible de passer un TV 8mm par exemple sur ses objets, la perte de luminosité est trop importante....j'envisage un 15mm TV dans ce sens d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant