binche

Collimation newton/offset secondaire

Messages recommandés

Bonjour,

Je possede un dobson F/4.3 dont le secondaire n'a pas d'offset. Lorsque je collimate le telescope avec un cheschire et que je regarde au travers cet oculaire, le primaire ne s'inscrit pas parfaitement dans le secondaire mais est decalé vers le bas, c'est a dire que je ne vois pas une extremite du primaire. Est ce bien l'effet du non decalage du secondaire ? Est ce que cela a pour effet de diaphragmer le telescope ?

De plus le secondaire etant centré par rapport au primaire lorsque la collimation est bien faite, est ce que cela implique que l'ombre du secondaire sera decalé, j'ai un doute la mais puisque le reflet du primaire est decalé ??

Bon en gros je suis perdu avec cet offset qui n'est pas la (je ne peux pas bouger le secondaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai compris, oui, c'est parce qu'il n'y a pas d'offset que l'image de ton primaire par le secondaire n'est pas symétrique. Par contre l'image du secondaire après réflexion sur le primaire puis le secondaire sera centrée par rapport au primaire. Normalement, avec un bon offset, ça devrait être le contraire : tu devrais avoir une image symétrique du miroir primaire dans ton secondaire, par contre tu devrais voir le secondaire légèrment décentré (toujours par rapport au primaire) dans son image par le pirmaire puis le secondaire.
Ne pas respecter la règle de l'offset ne va pas diaphragmer ton téléscope, mais c'est juste que le cercle de pleine lumière ne sera pas centré sur l'axe optique. A priori, en visuel, ça ne se verra pas.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 13-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant