Stef G

Bon site d'obs dans le 59...

Messages recommandés

Salut,

Puisque nous parlons des sites d'observation, vers ou peut-on aller pour se soustraire de la lumière de l'agglomération lilloise...?

Merci d'avance !!!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir que tu ailles loin vers le sud du département (vers Maroilles par exemple) ou alors vers l'ouest (dans le boulonnais).
Enfin, j'ai renoncé à trouver un bon site dans le Nord ! Solution radicale, j'ai déménagé vers l'ouest (vers La Rochelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir.
en tant que chti exiler dansle sud/ouest , dans le nord autrefois j'allais dans les flandres aux environs de Cassel ou tu peut trouver des sites sans trop de lampadaires en + il y a de bons estaminets !!!
bon ciel a tous.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjouir
Un chti émigré depuis 16 ans en Limousin. Chaque fois que je retourne dans ch'nord j'em dis que j'é nin eu tor!!
Michel
Qui vend pour l'ANPCN des autocollants 'rallumons la voie lactée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'on parle deuch'Nord, il y a des gens qui seraient interessés par des petites sorties astro ??

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 26-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Suis de Lille avec lunette 150 et dobson 300.
En rechercher de site plus noir qu'en périphérie de Lille.
Cassel je connais un peu, les sites que j'ai trouvé sont souvent en gadoue, le temps est parfois humide dans cette région.
Si qq connaît un endroit dur et peu fréquenté par les voitures, je suis partant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'à coté du moulin de Cassel, le sol doit être dur. Essaye une fois le Mont Noir (partie Belge) tu prends l'autoroute jusqu'à Bailleul, ensuite c'est indiqué. Ou encore le Mont des Cats, à coté de l'abbaye.
On peut ne pas être du Nord et connaître une parties des Flandres françaises. Comme mon pseudo ne le dit pas, j'habite au bord (à 200 mètres) du grand lac (hors les jours de tempête) bleu du sud de l'héxagone.
pour te consoler, sache que les agglos de Montpellier, Nîmes et Sète, nous polluent pas mal la nuit. Il faut aller sur le Larzac (altitude 600 m) ou à l'Aigoual (1565 m) pour admirer le ruban de la voie Lactée;
bonnes observations !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que Cassel, au nord de la metropole est un bon choix ? On ne se retrouve pas avec les lumieres de Lille en plein sud ? Sinon l'est vers Bailleul est peut etre pas mal effectivement, a essayer. En tout cas je suis partant pour une petite sortie astro, je possede aussi un dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
dans le nord il faudrait aller du coté de cambrai ou le ciel est pas mal, sinon dans le boulonnais du coté de frugges plus exactement d'aprés les cartes de pollution lumineuse,je n'y suis jamais allé mais quelqu'un m'a confirmé que le ciel etait vraiment bon.
sinon plus loin il y a les ardennes a 2 heures de route.
mais c'est vrai que nous sommes pas gatés pour le visuel, il faut se mettre a la webcam!!

a+

michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est pas évident de trouver un ciel correct.
Je vais donc essayer du coté des monts...
En tout cas, merci pour vos réponses ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

La zone du mont noir n'est plus ce qu'elle était et la voix lactée n'est plus visible qu'au zénith.

Du coté de Cassel, il y a le club de Wormhout qui a installé une dalle en béton pour poser les télescopes, par contre je ne sais pas ce que vaut le ciel

On peut encore trouver un ciel bien noir entre Hesdin et St Pol sur Ternoise mais c'est une heure de route depuis Lille...

A+

------------------
C5, GP, VP NB
http://astrovp.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant