tomy in the sky

modif toucam / coupure du préampli

Messages recommandés

bonjour ,

Je viens de realiser la modif toucam longue pose ,je viens de faire tous mes tests et ca ma l'air de bien fonctionner .Mais voila pendant que j'y suis je m'affranchirais bien du pré ampli à l'origine de ce voile dans la partie superieure de l'image. Je compte employer la méthode de thierry lambert trouvée sur
http://thierrylambert.free.fr/materiel/vestapro/coupurepreampli.html

(couper la patte 9 du capteur CCD, relier le pad et la patte à un transistor lui même relié à une broche du port // )

Mais la je me pose des questions :

1/ La methode employee ici sur VESTA est elle totalement transposable sur toucam (meme pad ? et pattes ),je pense que oui mais bon ..

2/ Y'a t il moins risqué comme modif pour le capteur CCD

3/Le capteur subit il une degradation de sa durée de vie avec la modif

4/Qu'elle est l'impact sur la sensibilité de la camera

5/Enfin y'a t'il un impact sur en mode normal

Encore merci de m'eclairer sur ce sujet ma foi pas trop traité sur les differents sites et forums consultés

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pietre experience pour te repondre serait :

1/ Tout a fait transposable car meme capteur.
2/ oui : ne rien faire
3/ degradation plus rapide suivant la "litterature" rencotnree sur le net
4/ pas de sensibilite en plus mais plus le halo sur le bord et le coin de l'image.
5/ pas d'impact car les vitesses sont trop rapides pour faire apparaitre ce phenomene.

Quoiqu'il en soit, avec un bon dark, l'effet preampli ressortira et tu pourras donc l'eliminer. Ensuite, en faisant quelques tests, j'ai trouve parmis les 3 capteurs que j'ai, un capteur qui ne fait ressortir le bruit du preampli qu'apres les 30 premieres secondes (de facon plus evidente que les autres en tous cas). Donc je ne fais que des captures de 30s que je cumule. Ce cumule de poses sans trop d'effet preamplis et avec les dark font disparaitrent tout cela.

Donc pas de modif preamplis pour moi et un capteur qui vivera sont temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sujet, tu tapes pile dans le mille
En fait il semble d'après pas mal d'articles, que ce soit à peu près probant de couper l'ampli sur des très longues poses, mais qu'en gros ça ne soit pas trop justifié. Ca donne un voile sur un bord de l'image, mais avec le progrès fait sur les softs de traitement d'image, en faisant un bon dark/flat et Cie, il semble qu'on puisse plus facilement en venir à bout. Ca me fait aussi penser au pour ou contre le refroidissement. Beaucoup ont tenté l'aventure et disent sur leur site que c'est bien du boulot et des frayeurs pour pas grand chose, d'autres prétendent que ça vaut le coup !
Mais je suis preneur d'une discussion sur le sujet, car je rassemble mes forces pour me lancer dans la modif sur la toucam pro II (je sais, ça traine...)
Alors à vos claviers, et merci de reprendre le fil, clear dark skies, Epsilonzéro

PS, Tony, tu m'as devancé !!!!

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 29-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ton lien il parle de la vesta pro et non de la toucam pro.
sauf erreur de ma part la toucam n'a rien a voir avec la modif ???

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal
club : http://www.astrosurf.com/gag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que si tu as modifier ta toucam les pattes de modification des deux webcams sont differentes
modif e bonduel et f brame ?
modif sans interupteur

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal
club : http://www.astrosurf.com/gag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : la modifi pour l'effet preampli se fait sur une patte du capteur CCD. Comme c'est le meme (a la lettre a la fin pres) sur Vesta et TUC, la modif est valable sur les 2. Donc on peut prendre exemple sur Vesta ou TUC pour fait la coupure du preampli.

Pour se faire une idee de l'utilite de la modif ou non, je vous propose de suivre mon exemple, dicte par la majorite des participants sur Astrocam : tester !

Quand on veut faire une image correcte, il faut l'acquisition et au moins le dark. Le flat peut aider aussi.
Mais pour ce teste je n'en ai pas eu besoin puisque je l'ai fait ... de jour En fait, on fait une acquisition longue pose en mettant la webcam dans un carton avec (pour les gourmands comme moi) une plaquette de chocolat de l'autre cote. Le but etant de visualiser la plaquette bien sur. Quand on a les bons reglages de map (il faut remettre l'objectif de la webcam bien sur), on fait des captures a 5, 10, ... 30, ... jusqu'a ce qu'on veut. J'ai pousse a 60sec, mais en fait je n'ai garde que jusqu'a 45s car au dela le bruit est vraiment trop important. Puis on fait les darks avec les memes temps de pose. Et ensuite on prend son peitt soft habituel de traitement (iris pour ma part apres lecture des differents guides). On voit sur les brutes l'arrivee de l'effet preamplis avec l'augmentation du temps de pose. Et lorsqu'on regarde les darks, ben l'effet est la aussi. Et avec le traitement normal brut-dark : pfff ! plus de preamplis. En tous cas cela m'a paru plus qu'acceptable pour ne pas tenter le diable avec des soudures sur le capteur CCD.

Maintenant, si je peux passer a un capteur N/B 1/2", et bien je referais les memes tests. Et comme le capteur ne sera pas souder sur le circuit de la webcam directement (avec un support ca marche bien ) j'en profiterais pour faire les memes tests avec la modif preampli. Et je garderais ce qui me semblera le plus propre.

Mais avec une webcam "classique" et son capteur soude, ces petits tests m'ont permis de m'assurer que je ne ferais pas la modif preamplis.

A vous de jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quels sont liens internet qui parlent d'une réduction du temps de vie du capteur avec ampli coupé ?

Dans ce cas dans les camera starlight, c'est le même principe ... plus ou moins ?

Je me demande quels sont les paramètres qui agissent sur la duree de vie du capteur. C'est une vraie question, je suis très curieux de savoir ça !

A plus

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant