acrux974

Monture LXD 55 et mak 150

Messages recommandés

Jeudi 15 juillet début de soirée, le temps est médiocre, le ciel est transparent, (étoiles visible à m 5 env.) mais une fine couche de nuage de haute altitude gène en plaçant un fin voile blanc qui blanchit fortement le fond du ciel. C’est donc une soirée idéale pour tester une configuration dont je pense à priori qu’elle doit donner de bons résultats : Mak Intes 150 alterT (ancêtre du M603 actuel car il n’a pas le bafflage) sur monture LXD 55 avec le goto initialisé.
La LXD 55 n’a pas bonne presse sur le forum. Ce n’est pas totalement indu, elle souffre d’un manque de fiabilité certain (j’en sais quelque chose, ayant dû faire échanger la monture livrée avec le scope) et a été vendue avec des tubes souvent largement trop lourd pour elle. Elle fait ce qu’on lui demande mais souffre, gémit, grince. Pour tout dire, on a vite pitié pour elle
En revanche beaucoup a été dit (pseudo vis, engrenages plastiques…) au point que pour certain, c’est devenu le synonyme de la grosse m… dont on ne peut rien tirer sauf à en faire un pied de lampe…
Ayant acheté un LXD 55 Schmidt Newton 10’’ (SN10), j’avais été bien alerté sur le problème, tant par les magazines astro que sur le web. Tout ça pour dire, que je ne suis pas un fan inconditionnel et que je mesure bien les limites entre le produit vanté et le produit réel.

Si le SN10 a vite trouvé une meilleure monture avec l’EQ6, l’arrivée d’un mak 150 était l’occasion d’utiliser la monture LXD55 avec un instrument plus léger, plus en rapport avec ses capacités. Le test de cette configuration a été pas mal repoussé de par mon emploi du temps mais aussi par l’utilisation de l’EQ6 avec le mak durant l’hiver et le printemps. Les longues soirées chaudes de l’été étant plus propice aux tests.

Cette soirée du 15 juillet, avec sont ciel moyen, est la soirée idéale pour faire l’expérience.

22h00 Mise en station, avec alignement polaire sommaire.
22h30 Initialisation du goto. Sur le PO oculaire SP4000 32mm La première étoile d’alignement proposé par la raquette est Véga. Celle ci étant proche du zénith, je laisse partir la monture en veillant à ce que les blocs moteurs ne se touchent pas. La monture pointe à proximité immédiate de Véga, mais je ne peut pas la centrer dans l’oculaire car sinon les blocs moteurs vont se toucher. Comme je suis la pour tester, je fais basculer complètement la monture autour de l’axe polaire avec la raquette. Dans ce cadran, pas de problème pour centrer Véga et valider. Deuxième étoile Altaïre, là pas de problème pour centrer l’étoile à la raquette et valider. Le goto affiche que l’initialisation est bonne. Vérification immédiate, en demandant de pointer M57. La monture pointe, et l’objet est sans problème dans l’oculaire. Pas totalement au centre mais presque. Du fait de la qualité du ciel, l’image est peu contrastée et manque « d’intérêt ». Ca tombe bien car le but n’est pas d’observer !
L’objectif maintenant est de pointer un grand nombre d’objets pour voir la précision dans la durée du goto
Pour ne pas faire trop durer le suspens, autant dire tout de suite que le résultat fut excellent. Entre 22h30 et 2h00 du matin, pas moins de 27 objets furent victimes du goto sans défaillance. Petites précisions quand même. Sur presque chaque objet pointé, la monture a été synchronisée et les bascules de monture imposent de synchroniser le goto sur une étoile (ou un objet) relais de votre choix, sinon il pointe hors champ de l’oculaire (mais pas loin). Dernière précision pour terminer, le mak étant une focale de 1500mm, l’oculaire qui a servi pour cet essai était le Speers Waler SWA 18 mm de 82° de champ, soit un champ sur le ciel de 1° (si mes calcules sont justes car c’est pas ma tasse de thé )
En conclusion, le mak 150 (et par une extension qui ne doit pas être abusive tout instrument proche des 5-6 kg) sur la monture LXD55 ça le fait pour le visuel et il y a un côté bien sympathique à l’usage. Pour ce qui est de l’imagerie, je n’ai pas testé. On peut supposer que ce ne sera pas extraordinaire et que là, il n’est pas question de faire concurrence aux stars de l’imagerie. J’essaierai de tester durant les vacances cependant.

Voilà, en espérant que cet essai aura suscité la curiosité de certains d’entre vous.

Pour mémoire, voici – dans le désordre - la liste des victimes :
Amas globulaires : M2, M22, M28, M69, M70, M29, M72, M30, M13, M92, NGC 6929.
Amas ouverts : M29, M73, M75, NGC6885, NGC6940.
Nébuleuses planétaires : M57, M27, NGC7027, NGC6826, NGC6905, NGC7009.
Nébuleuses diffuses : M8, NGC7000
Galaxie : M31
Planètes : Uranus, Neptune

Les objets ont tous une magnitude comprise entre 3,1 et 9. Certains AG étaient difficilement visibles sur ce fond de ciel très clair et beaucoup de NP ne montraient qu’une forme planétaire sans plus de détails. Les deux planètes étaient très basses sur l’horizon.


------------------
A+
Damien
http://www.astrosurf.com/acrux974


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 17-07-2004).]

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 18-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Damien,

J'utilise depuis le mois de novembre dernier une configuration semblable à la tienne, à savoir LXD55 + Intes MK66 (6 kg).

Comme toi, j'ai acheté le SN10", qui, toujours comme toi, est beaucoup mieux sur une monture EQ6.

Pour revenir à la LXD55 + MK66, le Goto est nickel, bien que je ne l'utilise que très peu, et le suivi en imagerie est relativement correct, en tout cas pour le planètaire. Pour le ciel profond, pas encore testé (fichu XP et son port //).

Donc pour le planétaire, tu peux y aller sans crainte

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant