powlow

equilibrage dobson

Messages recommandés

salut a tous
voila j ai un petit probleme avec mon dobson keppler 250 quand je place l oculaire de 35mm en 50.8 pas de probleme d equilibrage par contre des que je place un oculaire en 31.75 celui ci ne reste pas en place meme en enlevant un ressort que faire y a t il une conbine pour l equilibrage avecce systeme a ressort merci pour les reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Powlow,la solution c'est un gros aimant de haut-parleur que tu déplaces le long du tube.du meme coup tu enlèves les ressorts de tension si dangereux a installer...
Pense tout de meme a proteger la peinture en intercalant un feuille entre l'aimant et le tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois pouvoir le déplacer. Utilise une ceinture sur laquelle tu fixeras un poids et déplace la ceinture sur le tube pour trouver le point d'équilibre. Puisque tu sembles avoir un déficit de poids côté porte oculaire en utilisant le coulant 31.5 (je suppose que tes oculaires en 50 mm sont plus lourds) c'est de ce côté là que tu dois agir. Evidemment tout dépend de la valeur du poids que tu utilises.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 24-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour utiliser un aimant le tube doit être métallique (pas en alu). C'est le cas pour les Dobson Kepler? Si oui alors c'est effectivement la solution la plus simple. Si le tube n'est pas magnétique, tu fixes une règle en acier le long du tube qui servira de support pour l'aimant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la conbine j ai recupere deja l aimant je teste ce soir merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant