patton

newton 254/1200 vs dobson 254/1200

Messages recommandés

bonjour ... je débute en astronomie et j'envisage l'achat d'un téléscope mais une question me vient à l'esprit ... y a-t-il une différence majeure entre un newton 254/1200 et un dobson 254/1200 ?? mis a part le prix bien sur et faisant abstraction de la monture. un newton sur monture équatoriale me permettrait plus de possibilité a l'avenir si je veux faire de l'astrophoto (au début du visuel me conviendra parfaitement). Le newton serait-il plus facilement transportable ?

merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

le newton sera moins transportable du fait de la monture et des contrepoids
l astrophoto avec un 254mm sur monture EQx, c est limite

donc.. le dobson le dobson le dobson le dobson le dobson le dobson le dobson le dobson !
c est la journée des dobsons aujourdhui

y a le skywatcher avec les poignée qui est pas mal du tout

y a le intelliscope XT10 d orion (il cherche les objets tout seul ) qui est pas mal du tout et pas tres cher 890e si mes souvenirs sont bon chez optique-unterlinden.
galilé te trouveras ca moins cher en suisse.

ou sinon, pkoi pas un 300mm ?!

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson est un newton...ben ouais!!!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention l'arnaque le XT10 n'ai pas un go to , c juste un dobson avec des encodeurs , je ne crois pas qu'il y est des moteurs , faut arreter de rever a ce prix la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut patton,

En passant, je suis nouveau sur le forum.
Et pour te donner mon avis sur le newton et le dobson, je pense que si tu veux seulement faire du visuel, un dobson ferait tres bien l'affaire. Je suis personnelement proprietaire d'un dobson Skywatcher 254mm. Je peu te dir que je ne le regrete pas du tout. Si tu veux faire de l'astrophotographie, tu peux toujours en faire, mais tres limite au planetaire. Pour pousser plus loin en astrophoto, je pense qu'il te faudra investire dans une bonne equatoriale. Le prix ??? tout depend de ce que tu veux prendre en photo. J'ai lu plusieurs article sur l'astrophoto et c'est une branche de l'astronomie que demande des sommes $$$.

Pour en revenir au dobson et l'observation visuel, moi je pratique depuis novembre 2003 et je peu te dir qu'il m'en donne pour mon argent. Il est super, j'ai observe M13, M57 ... et tout dernierement les dentelles du signe en OIII.

Le seul reproche que j'ai a faire au dobson 254mm est que nous ne sortons pas souvent en famille (papa, maman ,mon fils et gros dob) gros dob prend boucoup de place dans la voiture :-)

En resume pour le visuel DOB DOB ET DOB .... pour ne pas te dir prend toi un bon dobson.

Bonne achat et bonne observation!

------------------
Le ciel est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent73 : pourquoi parles-tu d'arnaque en ce qui concerne le XT10i ?????
Il n'a jamais été question de motorisation, mais d'aide à la recherche des objets par l'utilisation d'encodeurs et après calibration sur deux étoiles, pour ma part je pense que c'est un très bon appareil, cette méthode utilisée conjointement avec le chercheur 9x50 fourni aura un impact pédagogique certain!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses.... je pense bien me décider pour un dobson 254mmm ... bien que un bon 300 devrait pas etre mal ! mais bon ne soyons pas trop gourmand au début ! et puis si on veux s'écarter un peu de la ville avec un tel diamètre ca doit pas être évident ! loll

Une toute dernière question .. quelle est la longeur du tube d'un 254mm ? 1m20 ? .. et aussi .. au niveau de la collimation ... faut-il la refaire avant chanque observation (genre C8 lol) ou bien ce genre d'instrument tient bien la collimation ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a pas de moteurs sur le XTi ?
apparement, olivier_pe est en vacance, il aurait pu nous en parler

ben, tu peux prendre le 300, lui prendre toutes sont optiques, et lui faire une monture serrurier.. c est un jeu d enfant des qu on a l optique, l araigéee et le barillet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
facil1ty : Je voulais juste donner une precision , je pense que beaucoup de personne pense que c un goto puis pense qu'il vont faire de la photo par la suite. c tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--> patton,

Pour repondre a ta question sur la longueur focale c'est un 1200mm et pour la collimation, moi je la verifi avant chaque observation. Pour effectuer la collimation, j'utilise un colimateur laser, tres rapide pour les ajustements.

Salutation!

---------------------------------
Le ciel est magnifique

[Ce message a été modifié par claudesim (Édité le 28-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 254 si tu le prend il n'y a pas de pb pour la collimation : elle est longue la première fois si elle vient de certains magasin dont je tairai le nom, mais autrement elle ne bouge pas des masses.

Si tu achètes un dobson prend le 300 vu le prix faut pas se priver.

Le newton de 254 est très bon et pour la photo il peut être bien, faut que j'essaye celui d'un copain parce que la monture supporte une lourde charge et donc on peut mettre un truc en parallèle pour le guidage (moi j'ai un 200/1000 sur heq-5 et j'ai un mak90 pour le guidage) donc sur le eq6 ça doit bien passer.
Pour le visuel le newton est a hauteur d'homme trépied le plus bas possible et il n'y a pas besoin d'escabèche (en plus tu peux tourner le tube pour mettre l'oculaire à la bonne place

Astroamicalement

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

lavenne -> "apparement, olivier_pe est en vacance, il aurait pu nous en parler"

Non, il est pas en vacances, mais il a profité de l'été pour changer de pseudo (plus parlant) et faire un peu de ménage notemment dans la publication de son adresse mail...

bref, en ce qui concerne le XT10i, j'en dirais la meme chose que ce que j'en dis d'habitude :

- Optique tres convenable, donnant en tout cas de belles images
- Assemblage global de l'instrument satisfaisant.
- L'intelipoint est tres pratique. En effet, ce ne sont pas des moteurs mais simplement des cercles de coordonées electroniques. Il faut bouger le dobson manuellement, et la raquette nous previent lorsqu'on est arrivé.

Pour Patton, je me voudrais simplement ajouter que la photo requiert quand meme un materiel nettement plus onereux. En effet, il faut une monture beaucoup plus fiable et donc chere que celles fournies en standard avec les instruments visés pour faire de la photo longue pose dans de bonnes conditions. La photo en parallelle sera accessible, certes.... Enfin j'ai peur que tu sois vite déçu.

Le dobson, quelqu'il soit semble vraiment le meilleur compromis pour le visuel.

Apres, pour la photo, nul besoin de gros diametre, et un petit astrographe de bonne qualité avec une monture potable ca se trouve. Mais pour s'eclater en tant que débutant, le Dobson, je crois qu'il n'y a pas mieux.

Bon courage,

Olivier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant