GG

Prob:GoTo(DS-2114)

Messages recommandés

Je viens d'avoir mon premier téléscope, un Meade DS-2114ATS.Aprés avoir lu attentivement la notice de l'engin, premier problème lors de l'initialisation du système Go To : la notice dit que je vais avoir à choisir entre mon téléscope et la lunette de la même gamme. En fait le logiciel me donne le choix entre le ETX-60EC et le ETX-70EC. Ce ne son pas les références de mon téléscope, j'en met une au hasard en me disant que le systeme Go To vient d'un model supérieur (ETX) et qu'il est adapté à la va vite sur une série plus bas de gamme (DS). J'en viens à mon problème numéro deux, beaucoup plus embêtant. Malgré de multiple initialisations alt/az avec la notice pas moyen de d'aligner les 2 étoiles de positionnement, elles ne sont pas dans le champ. Ainsi mon téléscope souffre d'un décalage qui le rend inutilisable. Ce second problème découle t'il du premier? Est-ce un problème de matèriel? De version du logiciel? Si vous avez l'ombre d'une solution ou d'un conseil, faite moi signe. Merci d'avance.

------------------
GG Against The Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bon je ne connais pas la raquette goto de ton scope. Je présume qu’il fonctionne comme d’autres goto de la même marque. Si ce n’est pas le cas, oublies ce que je te conseille.

D’abord pour la référence du scope dans la raquette, ce n’est pas très important, cela permet seulement au goto de gérer les risques de heurts entre la monture et le tube.

Ensuite, regarde dans ta notice si il t’est demandé de calibrer les moteurs. Si oui, c’est à faire IMPERATIVEMENT pour que le goto soit précis et fonctionnel.
Pour ce qui est de l’alignement avec deux étoiles. Utilises ton oculaire de plus grande focale, pour avoir le plus grand champ possible (tu maximises les chances d’avoir l’étoile dans le champ) . Mets ton scope dans la position de départ comme indiqué dans le mode d’emploi après avoir bien initialisé la raquette (en horaire d’été valider YES pour DAYLIGHT SAVING). Le goto choisit alors la première étoile d’alignement et pointe dans sa direction. Si à la fin du mouvement du tube (la raquette cesse d’afficher SLEWING et affiche le noms de l’étoile), l’étoile n’est pas dans le champ, déplaces le tube avec les flèches de la raquette jusqu’à ce que l’étoile soit bien au centre. A ce moment là seulement, valides (ENTER). Le goto choisit alors la deuxième étoile et la pointe. A l’issue du mouvement du tube, même procédure avec les flèches de la raquette pour centrer la deuxième étoile puis valides.
Si l’alignement s’est bien passé, la raquette affiche alors ALIGNEMENT SUCCESSFUL. Pour contrôler, pointes avec le goto un objet proche et connu. Normalement, il est dans l’oculaire.

------------------
A+
Damien
http://www.astrosurf.com/acrux974


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens d'acheter le même appareil la semaine dernière et j'ai aussi le même problème que toi. Par contre je n'ai pas eu à indiquer la référence du modèle lors de l'initialisation ?

Pour moi aussi impossible de le regler, je fais comme indiqué dans la doc en espérant trouver l'étoile la plus brillante proche mais sans succés. En fait je ne sais pas reperer les étoiles, il faut probablement trouver une carte du ciel et apprendre à la lire ?

En tout ca si tu as des nouvelles n'hésite pas à me faire signe, je suis preneur ! En attendant je vais encore essayer ce soir ...

Sinon existe t-il des site pour truver des cartes du ciel ? A partir de la position du site ?

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
pour le DS2114 je ne sais pas, par contre pour les cartes du ciel en fonction du lieu d'obs, il y a les logiciels gratuits "carte du ciel" et "winstar" qui sont tres pratique !
Bonne chance pour la suite!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà déjà pour ce soir

Normalement altaïr, Deneb ou Véga doivent suffire pour initialiser le goto.

Sinon, comme dit plus haut, Cartes du Ciel que vous pouvez télécharger là : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/
------------------
A+
Damien
http://www.astrosurf.com/acrux974


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 29-07-2004).]

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 29-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, merci pour vos réponses (et pour la carte qui risque de m'être bien util). Metha, si j'ai le temps, je vais essayer de réinitialiser les moteurs comme me le conseil acrux974. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

------------------
GG Against The Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant