RaphAstronome

Star2000

Messages recommandés

Bonjour,

Dans la recherche de pose toujours plus longues je pense m'equiper d'un STAR 2000 http://www.starlight-xpress.co.uk/star2000.htm

J'aimerais connaitre votre avis sur cet appareil surprenent.
J'utilise une CCD StarLight MX5 12 bits et un téléscope Perl Vixen 130/720 avec raquette DD1.
N'y a t'il pas un autre moyen pour utiliser le Star2000 avec une DD1 que de la démonter ? http://astrosurf.com/cotrez/MX516/articles/raccordement_s2k_dd1/raccordement_s2k_dd1.htm

------------------
RaphAstronome
http://www.astro5000.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je possede une Mx716 et j'ai eu la meme reflexion que toi il y a qques temps.
Et j'avoue que j'ai bien failli sucomber aux charmes du star2000
Donc pour répondre à ta question je pense qu'il va etre indispensable de mettre les tripes à l'air de ta DD1 pour pouvoir lui greffer une entrée pour le star2000.
Mon opinion sur l'engin, je précise que je ne l'ai pas acheté car en parcourant le forum starlight je me suis appercu que cette interface n'est plus necessaire des lors que l'on utilise Astroart 3.
Donc :
1/c'est assez capricieux il m'a fallu pas mal de temps avant de pouvoir trouver les parametres adequats pour ma monture.
2/ca te degage une trame sur deux pour le guidage donc faut poser 2 fois plus longtemps ex : une pose de 10 minutes n'est en fait qu'une pose de 5 minutes
3/il y a un effet preampli tres important généré sur l'image, penible à enlever meme avec un dark

J'ai donc abandonné cette technique et j'en suis revenu à un bon alignement polaire et un reglage precis du PEC du Skysensor. Ainsi j'arrive à poser environ 5 minutes avec 1m de focale.
j'utilise le "drift correction" d'astroart entre chaques poses pour corriger les problemes residuels de mise en station.

En esperant que mes commentaires te seront utils
Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon expérience avec starmx5 + star2000 a été négative : sensibilité divisée par 3 , darks peu reproductibles , suivi médiocre ... à mon avis , il est préférable de guider avec iris , une webcam et une petite lunette en parallèle en montage réglable(une focale de 200mm est suffisante ,donc un objectif de jumelles ou un chercheur conviennent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis , ce n'est pas valable car tu n'auras aucune chance d'avoir une étoile suffisamment brillante dans le diviseur
pour star2000+astroart , il y a des personnes qui s'en sortent bien , voir photos de Vincent Cotrez dans la galerie

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 30-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ca aussi j'ai essayé et c'est pas glop non plus.
on m'a preté avant achat le diviseur celestron (voir ici http://www.medas.fr/produits/astro-fiche.asp?numero=47)
pour trouver une etoile suffisement brillante pour guider dans le diviseur c'est vraiement pas du gateau
Je n'ai d'ailleurs pas acheté le diviseur suite aux essais.
Je pense que la solution donnée par Achille est la seule envisageable.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ipcustom,
Comment procèdes-tu pour autoguider avec AA3 sans le S2K ?
Faut-il télécharger un plug in particulier?
Peux-tu préciser également ce qu'est le driff correction?
Merci @+



------------------
Charles
Nouveau site astro
http://astrosurf.com/desti-astro/

[Ce message a été modifié par Charles (Édité le 30-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles,
Pour autoguider avec un ss2k sans le module star 2000 il te faut Astroart à partir de la version 3 et le cable qui sert à relier le ss2k avec un ordinateur.
La procédure de capture d'images est identique à celle utilisée avec le star2000 (voir les nombreuses docs sur le net)

En ce qui concerne le "drift correction" il s'agit d'une option d'astroart qui permet de corriger la derive en dec entre chaques poses.
Il suffit de selectionner une etoile sur la 1ere image puis de lancer la sequence de capture en cochant cette option (il faut aussi relier le ss2k au micro evidement )

Si tu as besoin de plus de précisions n'hesite pas à m'envoyer un mail

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

OK j'avais pas compris qu'il fallait le ss2K
Merci pour l'info en tout cas

Sur le sujet de l'autoguidage en consultant le site de
Skywalker http://astrosurf.com/demeautis/ page:pose unique ou fractionnée
, on se demande finalement si c'est utile de faire des poses longues qui réclament un autoguidage(pour un temps poses total identique).
Il serait intéressant de faire le test avec une Starlight: Ex:
6X5' et 30x1'avec des conditions de prises de vues identiques.
Cette expérience ne te tente pas Emmanuel?

@+
Charles


[Ce message a été modifié par Charles (Édité le 03-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

J'utilise le Star2000+SS2K+MX5-12b+interface USB et je n'ai aucun problèmes de guidage,j'utilise le logiciel MX5-USB livré avec la caméra pour faire mes images!.
je fais une pose de 1 ou 2 sec.+strech.contrast,je choisi une étoile dans le champ+menu guidage sur étoile+panneau controle caméra+je coche la case guidage pendant la pose+je choisi le temps de pose et le nombre de pose voulu,le chemin de sauvegarde+START,ensuite j'ai la fenetre de guidage qui apparait avec la mire centrée sur l'étoile et la pose démarre,ensuite "dodo"jusqu'à la fin de la série demandée!!.Ensuite je fais mes Darks et "re-dodo"!!
Le lendemain je traite mes images sous Astroart3.je n'éprouve pas le besoin d'utiliser Astroart pour poser,vu que ma méthode de base fonctionne impecc...mais j'essaierai un de ces 4.!


""il ne faut pas oublier au départ de rentrer tous les paramètres de guidage(pixels/sec,dec.
Baclash Auto,etc),il y a meme une option qui permet de calculer ces paramètres en calculant la dérive sur une étoile dans le champ du capteur et qui les sauvegarde!!.""

il ne faut pas hésiter à passer beaucoup de temps(plusieurs nuits)pour trouver les bon paramètres de réglages qui sont ensuite réutilisables à volonté!!.

j'utilise ce système avec une focale de 800mm(Taka FC-100) et c'est un régal!.

le problème avec une lunette guide et autre accessoires de guidage,c'est qu'ils entrainent un surpoids et par conséquant modifient considérablement les performances de la monture utilisée!.

il ne faut pas oublier avec la MX5 de redimenssionner l'image à la base,car les pixels sont rectangulaire,sinon ça influera sur l'autoguidage!.

voilà en gros ce que je peux apporter!.

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avis sur le S2K.
Arrives-tu facilement à supprimer l'effet ampli, cela semble être un problème voir ci dessus.
Comment procèdes-tu pour les dark,
As tu un avis(ou des essais) sur les poses fractionnées courtes ou longues?
@+

------------------
Charles
Nouveau site astro
http://astrosurf.com/desti-astro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'effet préampli commence seulement aux alantours de 20mn de pose et encore c'est minime!.(en tout cas pour moi).et 20mn ça fait déjà pâs mal,surtout ça ouvre des portes sur énormément d'objets meme avec ma petite FC-100/800!!.

ne pas oublier que les darks doivent avoir le meme temps de pose que les "imgs brutes" et doivent etre réaliser dans les memes conditions,à une seule exeption,le tube doit être fermé mais ça tout le monde le sait!!??!!ensuite il seront soustrait par le logiciel aux images brutes,puis je donne le tout à Astroart en prétraitement et il fait tout,recalage,les moyennes,darks,flat etc..et l'addition,et avec cela j'obtiens des images non bruitées et avec un fond respectable.

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

[Ce message a été modifié par milou (Édité le 03-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais relativiser mes déboires avec le star2000 , car j'ai constaté que les étoiles étaient plus empatées qu'avec le PEC , mais c'était à une focale de 2000mm , et avec le lx200 qui a une vitesse de guidage x2 sidérale . il semble qu'il y ait moins de problème avec les GP qui ont en particulier une vitesse de guidage de 0.8x et de toute façon à une focale de 800mm c'est peut-être imperceptible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour,

Est t'il possible d'utiliser une lunette guide (j'ai une lunette de 60mm, focale 800mm). Il t'il possible d'y mettre une webcam, sachant que le coulant est de 24.5mm et, plus gênant, qu'il y a un jeu important au niveau du porte oculaire.

------------------
RaphAstronome
http://www.astro5000.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai moi aussi quelques problèmes avec mes darks et le star 2000, par contre pour le suivi c'est impécable une fois les paramètres trouvés!! par ex 30' sans aucun souci!
par contre, le gros problème, c'est que pour enlever l'effet préampli j'ai trouvé une solution pas très honnête:
il faut tricher sur la duréé du dark!!
sur des photos de 5' je retire un dark de 4'seulement et ca marche! pour des photos de 4' ce sera un dark de 3' en géneral, par contre sur des poses longues ca se complique un peu, donc j'aimerais bien essayer la méthode de suivi avec une webcam et une lunette guide, mais est-ce que un seul PC peut gérer le suivi et la prise d'image en même temps avec deux programmes ouvert???
A+...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric57 le PC ne se bloque que durant la lecture du CCD (port parallèle). Si la webcam d'autoguidage est sur USB et la raquette sur le port série ou USB ça va. Il n'y aura pas de suivi lors de la lecture mais c'est pas très gênant.

------------------
RaphAstronome
http://www.astro5000.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend de l'interface CCD en // ou USB!?!,pour ma part mon interface CCD est en USB(ça c'est super image transférée en 2.sec sur la MX5)et si je mettais une Webcam en guidage j'aurais des problèmes avec mon portable qui n'a qu'un poste USB!!(ToshiB.4070/1998).Mais je crois que meme avec 2 prises USB il y aurai des conflits internes au niveau PC!!??!!
je sais qu'Astrosnap-PRo sous "XP uniquement" gère deux Webcams modifiées(pas de caméra CCD) à la fois et permet de guider avec Lunette en // sur l'instrument!!mais ça reste galère quand meme!!

je me répète!oh!,pour le Star2000+SS2K+MX5/USB+GPDX ça fonctionne du tonnerre et l'effet préampli c'est vraiment un tout petit problème surtout que pour moi il n'apparait pas en dessous de 20'(Taka-FC.100/800),et 20' de pose ça fait déjà de quoi s'occuper!!.
http://www.astrosurf.com/astrovicali

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant