facil1ty

Barlow et champ apparent

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, allez je me jette à l'eau et je vous pose la question du noob que je suis : si je dispose d'un oculaire me donnant dans une config donnée 1° de champ apparent dans le ciel, le fait d'interposer une barlow va permettre d'augmenter le grossissement, qu'advient-il de ce champ apparent ? est-il soumis au simple facteur 1/x, si x désigne le facteur multiplicatif du grossissement initial ?

Merci de vos réponses, et merci à fff pour son petit programme de calcul sous excel, dommage qu'il n'ait pas donné la possibilité à l'utilisateur de rentrer des valeurs de focales d'oculaires non entières (exemple : 2.5mm il veut pas le prog.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ca, ton champs est divisé par autant que ton grossissement est multiplié...

Et pour les focales non entieres dans excell, essaye "2,5" à la place de "2.5" excell est gonflant avec ce genre de details...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tomat de ta réponse claire et instructive, pour ce qui est d'excel pour l'utiliser depuis des années je connaissais bien le coup de changer la virgule par le point, mais ça ne marche pas.....par bien grave, fff va passer par ici et nous donner la solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet a lui de changer le format de sa cellule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voui, j'ai limité le type d'entrée à des valeurs entière, j'suis bete :p

Mais rien ne vous empeche de faire sauter ca, ce splendide programme est libre de droits :p Quoique ^^ gniarf, gniarf, gniarf

J'vais integrer les barlows aussi, du coup ^^

Enfin, je fais ca ce soir, j'suis au boulot là :p


------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 03-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant