M31

Démontage primaire pour coller un oeillet.

Messages recommandés

Salut, je voudrais démonter le primaire de mon dobson kepler 200 pour lui coller un oeillet, je voulais vous demander si c'est galère et si il y'a une astuce dans le démontage, j'ai pas envie de prendre de risque.Merci
A+ Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, oui il y'a les six vis à l'arrière du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut alors dévisser les grosses vis (en fait des boulons) pour retirer le barillet.
Le miroir est fixé dessus par les cales antibasculement. Tu pourras d'ailleurs les desserrer légèrement pour qu'elles ne touchent plus le miroir.
Pendant que tu y es, peux tu vérifier l'aluminure sous les cales et me dire si le miroir paraît sale à ces endroits ?

Il faudra par contre faire extrêmement attention de ne pas rayer le miroir quand tu remettras le barillet sur le tube à cause des 3 dangereuses vis fixées sur la couronne du tube optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai fait fin juin, essaie de retrouver mon message à ce sujet.

À moins que la conception des Dobsons Kepler ait changé, oui c'est galère ! (le support et son miroir sont très difficile à sortir du tube et encore plus difficile à rentrer - j'ai dû y aller à coups de marteau, miroir pointant vers le bas...)

Pour le collage de l'oeillet, ne fais pas comme moi, ne le colle pas directement sur le miroir. Il vaut mieux fabriquer un rond en papier avec un trou ou milieu, et on pose le rond sur le miroir. Puis on colle l'oeillet au niveau du trou. Ça évite de faire la belle trace de doigt que j'ai faite à côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,j'ai retrouvé ton post Bruno, je vais être prudent, Jean-christophe je te tiens au courant dès que je l'ai démonté, pour le collage de l'oeillet et la fabrication du laser de colimation je vais me servir de cette méthode, ça m'a l'air bien. http://www.geocities.com/acanicio/collimation.html
Ciao A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas le montage du barillet sur les dob m31 mais pour l'oeillet effectivement moi aussi j'ai utilise la methode du rond en papier, tu le mets sur ton mirroir un petit trou dans le milieu (en faisant 2 pliages ),un petit point avec un marqueur fin et hop t'as plus qu'a coller ton oeillet a al pince a epiler (magique).ca fait plaisir de te voir sur le forum m31 hihihi mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant