babar001

Premère prise en main

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens d'acquérir une TAK FS128 et comme je possède aussi une Vixen fluo 102 (plus pour longtemps) je me suis empressé de tester les 2 instruments, en terrestre, pour comparer le contraste et le chromatisme (pas encore le temps sur le ciel!)
Sur une arrête métalique au soleil cela se transforme en une myriade de petites étoiles artificielles et parfois une très grosse: gros paté de lumière.
Sur ce gros paté de lumière et à grandissement équivalent( 200X) La FS 128 montre nettement plus de chromatisme: un reflet bleuté évident (bouillonant vu la turbulence)au foyer et hors foyer également une coloration.
Le reste de l'image n'a pas de chromatisme à première vue: pas d'halo bleuté autour des objets blancs ou autres.
Sur la Vixen à f/d 9 le chromatisme était à peine perceptible et quasi pas de coloration des 2 cotés du foyer.
Le contraste semble identique dans les 2 instruments.
J'ai été étonné par la différence de luminosité: l'image dans la FS128 était plus lumineuse (normale vous aller me dire: 128 contre 102) mais la différence n'était pas subtile mais évidente (sûrement traitement moderne meilleur et le traitement également de la lentille en fluorine sur la TAK ce qui n'est pas le cas avec la Vixen).
La TAK équipée en 2 pouces tient très bien sur une monture SPDX et à ma grande surprise également sur une "Celestron" CG5 GOTO, certainement grâce à son bon trépied métallique de 5cm de diamètre (amortissement aux environs des 3 secondes, suffisant pour le visuel).
L'idéal serait de refaire le test la nuit sur le ciel mais comme j'ai un amateur pour la Vixen je n'aurai probablement plus l'occasion.
Si quelqu'un à un commentaire ou une remarque il est le bienvenu....
A+

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant