babar001

Member
  • Content count

    1451
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

30 Neutral

About babar001

  • Rank
    Very active member
  1. Nouvelle lunette 156/7.8 par WO

    Salut j'ai eu une fluorosatar 110mm (avec objectif standard). A priori costaude, bien finie, pas de chromatisme... Mais il me manquait un petit quelque chose: un excellent piqué. Piqué que j'ai retrouvé sur une ancienne Takahasfi FC 100. Donc pour moi WO c'est terminé!
  2. Je confirme les longues-vue russes sont excellentes. Relativement facile à trouver en chinant en brocante ou sur les sites de secondes mains.
  3. J'ai payé 500 euros pour la Manent, elle est assez décorative.
  4. A propos la Vixen 76mm a baissé de prix et est à 190 euro. Notre astram nous lit, certainement
  5. Pour revenir au vendeur: c'est effectivement une personne à mobilité réduite (comment fait-il pour transporter ces tubes?). Je lui ai acheté une Manent de 75mm sur trepied azimutale à un prix honnête mais il avait soit-disant égaré les oculaires dans un déménagement, oculaires qu'un gentil astram de ce site m'a vendu à un prix d'ami. Oculaires , qui quelques mois plus tard , se sont retrouvé à vendre sur son site. (il n'y a pas de petits profits). Je lui ai envoyé un mail à ce sujet, il m'aurait bien fait un prix, ben tiens!!!!!! Bon on va être pas parano et supposer que c'est un autre set. Je pense qu'il est sérieux dans ce qu'il décrit et qu'il est une sorte d'intermédiaire qui revends pour d'autres. Pour la Perl à 250 euros, oui c'est un poil chero car on peut trouver ces instruments (aussi du style Tasco 76/1200) dans les 150 euros. Le problème pour les 1200mm (comme sur les unitron) c'est un tube qui coulisse au niveau du porte-oculaire (pour limiter la longueur totale du tube) et qui est ch... à utiliser et la monture qui est sous dimensionnée (sauf encore pour les Unitrons) Une Unitron de 75mm ne se vends pas (10x le prix) 2500 euros, si oui j'ai une 102mm qui traine et je veux bien la céder pour.... aller 3500 euros, c'est une affaire )
  6. Salut Comme pour l'astro au plus le champ apparent est grand au moins on a l'impression de regarder dans un trou de serrure et au plus il est difficile d'avoir tout le champ sans défaut optique.
  7. En ce qui concerne le bafflage, certaines lunettes en sont dépourvues (comme des televue).
  8. Hello, Je me souviens d'une conférence d'André van der Elest à notre feu club d'astronomie de Bruxelles le CAB il y a bien plus de 25 ans de cela. A la fin de la conférence et sur le parking en plein Bruxelles (Uccle) il a installer une APQ de 100mm Perso j'avais amener ma Vixen fluo 102/900 pour comparer et il m'avait sembler que cela l'avait un peu comment dirais-je "contrarié"( d'ailleurs je ne pense pas qu'il a mis l'oeil à l'oculaire de mon instrumen).. La cible était mars. Je ne me souviens pas de le chaîne optique sur la zeiss mais des zao ne devaient pas être loin. Ma modique Vixen n'avait qu'un nagler 4,8mm type 1. L'impression que j'en garde est une image un peu plus blanche et contrastée sur l'APQ ( un peu comme avec l'AP EDT de130 de mon ami Eric et ma feu Tak FS 128) mais pas un monde de différence non plus. Cela en vaut-il le prix?
  9. Oculaire zoom

    Bonjour Je possède 2 oculaires zoom que je recommande Le Nagler 6-3mm: qualité au niveau des meilleurs orthoscopiques avec un champs limité mais constant d'environ 50° Le Baader 8-24mm bonne qualité passe partout mais ici le champs apparent augmente avec l’augmentation de la focale donc pas vraiment grand champ à 24mm. Il reste un bon oculaire
  10. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Bof, à peine 1000$ pour une 50mm achro. Faut dire qu'avec écrit Takahashi dessus elle va forcément mieux "marcher"
  11. FCT-150 vs FC-150

    Pour rappel, la FS 152 f/8 est déjà un compromis: 2x moins corrigée que la FS 78 quasi parfaite. Et il ne faut pas dire qu'il n'est pas visible: j'en voyais déjà avec une FS 128. Donc une gamme de bonne qualité (FC anciennement puis FS) encore abordable mais de moins en moins corrigée avec l'augmentation du diamètre et un haut de gamme (FCT anciennement puis TOA) pour les puristes. La FC doublet 150 doit être tout naturellement devant La FS 152.
  12. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Oui mais quand ma femme a vu les 3 caisses elle a vu rouge... Donc revente mais je suis en train de la travailler au corps pour la garder ( la lulu pas ma femme ).
  13. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Hé, les gars c'est ma nouvelle lunette: copyright de la photo Mais finalement j'hésite beaucoupe pour la revendre vu son état. C'est un modèle encore plus rare (AE-105) que celui de la focale un peu plus longue (AE-106) que j'ai également sous la marque Vicking. D'ailleur il n'y a rien sur elle, excepté un post sur cloudynight mais elle y est dans un état très moyen. Elle est dans un état nickel: pas une griffe sur le tube ni sur la monture. Le métal brille encore.... On dirait qu'elle n'est pas sortie, pas une trace de champignon ni de poussière sur les objectifs et oculaires. Et oui elle a bien son pare-nuée dans la boîte de rangement et qui est encore emballé dans du papier (lui n'a surement jamais vu le jour.) Son premier proprio m'a dit que son père l'avait achetée en 1976 et sortie que quelques fois. Je me demande si ce n'est pas une "pré-Vixen": l'adaptateur Vixen pour accepter le coulant 1"1/4 se visse parfairement et remplace avantagement le petit coulant.
  14. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Il affirme que l'évostar 72 est meilleur que son AK70?
  15. Salut En bref, oui n'importe quel barlow "marche" avec une lunette. Mais il existe des combinaisons oculaire/barlow/lunette un peu meilleur que d'autres. A tester...