HAMA

developement argentique

Messages recommandés

petite question concernant la photo argentique.
developpe t on un film argentique astro de la mm facon qu'un film ordinaire terrestre.n'y a t'il pas des manips lors du developement du negatif ou des photos afin de favoriser une dominace ou tout autre aspect de la prise de vue.
(ne montre pas du doigt, dieu est partout ,tu pourrais lui mettre dans le c.......)c'etait la pensee du jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y connais rien, mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là, les développements sont plus ou moins à adapter aux argentico-astrophotos :p

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan tu n'adaptes rien ... ou alors tres peu. Pour developper une pellicule il y a des protocoles definis (temperature, duree de passage dans le/les bains, dilution des chimiques). Tu developpes pareil. Mais pour parfois "en sortir" plus, il y a les developpements "pousses" ou on developpe une 200 comme une 400 par exemple, pour essayer de gagner quelques IL (et du grains aussi :/).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut différencier la pellicule inversible (diapo) et la pellicule couleur pour impression papier. Dans les deux cas, le développement comme tel est "protocolisé" (mais attention à la qualité et la propreté des bains dans les labo grand tirage), mais c'est lors du tirage papier que les paramètres vont jouer pour sortir quelque chose de bon, d'acceptable ou nul.

Il vaut donc mieux privilégier la diapo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux "TRES" facilement développer "TOUS" tes films toi-même. Que ce soit du néga ou inversible, couleur ou N&B.

Et il est plutôt vivement conseillé de le faire soi-même !

Si tu veux pouvoir un tant soi peu contrôler et obtenir une certaine régularité dans tes travaux, ceci avec TES critères bien entendu.

Le problème est qu'il te faut effectivement partir des "protocoles" en usage pour les différents films ou inversibles que tu utiliseras, puis à partir de là, expérimenter à ta sauce... (augmenter la température, le temps de traitement, tenter des hypersensibilisation au flashage...)

Tu va passer, crois moi, quelque merveilleux et longs moments dans des obscurités bien noires qui n'ont rien d'astronomiques ! Mais si tu y mords : résultat garanti !

Pour le développement c'est le plus simple : une cuve à films Patterson ou Jobo, 2 spires, une bassine pour le bain marie (et encore ! Tu peux chauffer ton labo : ta sdb ou cuisine ? !) un thermomètre, une paire de ciseaux, un chrono, les chimies qui vont bien dans les bouteilles flacons et doseurs qui vont bien, une bombe de gaz lourd anti-oxydation (pour protéger tes chimies si tu en prépares d'avance) et une pièce où tu peux faire l'obscurité et /ou un sac bien étanche à la lumière où tu peux y mettre les mains et la cuve + un fil et une pince à linge + sèche cheveux pour sécher ton film.

te voilà paré !


Si tu réalises tes tirages, c'est encore une autre affaire !

Tu peux aussi tout porter au labo, et dans un labo local tu pourras même t'arranger pour faire pousser tes films à +2 ou 4 iL... mais ne te plains pas si tu as des rayures ou des zônes imparfaites, un travail jamais constant, des dominantes bizarroides avec le même film développé en 2 fois... Ce sera toujours de ta faute ou de celle de ton appareil... Les "pros" eux, même s'il merdent et sont pris en flagrant délit de merdage, aux mieux t'offrirons une pelloche similaire pour se dédouaner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu peux "TRES" facilement développer "TOUS" tes films toi-même. Que ce soit du néga ou inversible, couleur ou N&B."
sauf que pour le developpement de la couleur ou de l'inversible la t° est a +/- 0.2° un détail.Pour ce qui set de la bombone de gaz anti oxydation,le plus simple est de travailler à bain perdu et de fabriquer le volume que tu utilises.moi j'ai testé des photographes qui developpe sur place et je leur demande le jour de changement de bain, pour être certain de ne pas avoir de chimie qui date de cinq ou six jours.le mieux est de discuter et même de leur montrer ce que tu fais et donc ce que tu recherches et pour le tirage, demande a parler avec le tireur pour l'orienter sur la teinte du fond de ciel que tu recherches.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 26-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant