patdut

Tests Speer Wallers 10 mm et SWA 19mm, premières impressions

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai pu tester hier au soir mes deux oculaires tous beaux tous neufs achetés chez nos amis Canadiens (pas de pub).

Le premier un Speer Wallers de 10mm 82° de champ:

C'est un oculaire massif 300g très long 12cm. Je l'ai testé sur 3 instruments avec comme objet de référence M13.
Sur un Newton 200x1200mm: M13 est parfaitement résolu, brillant et aucune déformation n'est perceptible sur les 82° de champ. Idem sur le C8 avec encore plus de détails. Sur un Intes M603 les détails sont là mais le manque de lumière se fait sentir. Dans tous les cas les résultats sont bluffant de qualité. Sur M5 et M92 et le C8 les résultats sont remarquables. Sur M57 avec le M603 c'est un régal, l'image est tranchée, le fond de ciel bien noir le contraste remarquable.

Le second est un 19mm SWA 70° de chez ANTARES.
C'est un oculaire tout rikiki très court et très léger contrairement au Speer.
Testé sur le double amas de Persée avec le M603 (80x): image piquée, étoiles ponctuelles sur 95% du champ, déformation géométrique en bord de champ peu perceptible. Sur le 200x1200 (60x) le phénomène de dégradation en bord de champ semble plus marqué.
Sur le M603 avec comme objet M57, confirmation du piqué et du contraste de l'oculaire. Toujours sur cet instrument et sur M13, l'amas n'est pas totalement résolu mais le poudroiement des étoiles est parfaitement visible et celles du bord sont résolues.

Pour conclure: le Speer Wallers 10mm est une bête de course et le SWA 19mm compte tenu de son prix modique est une excellente affaire pour des F/D > 6 apparemment. Dans les deux cas et pour les objets observés je n'ai pas constaté de chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant tout ca...

tu les as payé combien ?

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Partisan de la collimation "à l'ancienne"
Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,
Le Speers Waler m'est revenu à 100E et le SWA70 à 50E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ce test : merci.

Je cherche des oculaires pour mettre sur un petit dobson (qui grandira plus tard j'espere). Et donc il ne faut pas qu'ils soient trop lourds. Le SWA 19mm semble etre pas mal.
As-tu une idee du relief d'oeil (ou tirage d'anneau ou eye relief) reel ? Ma femme porte des lunettes et il faut au moins 14mm pour avoir un peu de confort. Sans ca j'arriverais pas a lui vendre des SWA et elle va reclamer ses Pentax qui sont quand meme plus gros

Et les 50euros c'etait le prix avec transport ? Je vais au canada (quebec) debut septembre. Ou est-ce que tu as achete la-bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Tony,
Les SWA ont un relief d'oeil de 15mm à peu près (vérifié).
Les 50E sont le prix hors port pour un un change à 1,6 CA$ pour un Euro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! 15mm ca devrait le faire. Faut que je me depeche de finir mon petit Dobson "valise-cabien" pour emmener ca avec moi et faire le test sur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant