the frog

telescope-service: suprax primary mirror

Messages recommandés

Bonjour, je ne trouve aucune explication sur ce que peut vraiment être le suprax primary mirror et la différence de 250€ sur le GSO 880
quelqu'un peut il m'éclairer la dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En fait sur ce type de Dobson, tu as les miroirs en verre normal, en Pyrex et en Suprax.

Ca n'a aucune incidence sur les qualités optique, par contre le Pyrex et le Suprax donnent de meilleur resultats alors que le tube n'est pas encore en temperature.

De meme, pour une eventuelle retouche par un artisan, le Pyrex et le Suprax sont a priori plus facile a traiter et a travailler.

En conclusion, si tu n'envisages pas de retouche, disons que le Pyrex et le Suprax sont un "luxe" qui permet quand meme de pouvoir commencer a observer meme si la mise en temperature n'est pas tout a fait optimale.

Pour infos, les Orions et les les SkyOptics sont en Pyrex. Les Kepler, ca depends des modeles je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Suprax se met plus vite en temperature que le Pyrex...

Mais enfin,dans les 2 cas observer quand le miroir n'est pas a T° ne sert a rien..ou aligner le chercheur!!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étonnant que ce soit + chers alors !!!
étonnant aussi que le celestron starhopper soit en BK7 et encore plus sensible au variations que le suprax ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf,un peu dce temps pour trouver une reponse...,un lien interressant trouver sur un forum allemand: http://www.minerals.sk.ca/atm_design/mirror_substrate.html

Bref,BK7 pas bon!!!

C'est utilisé pour les secondaires de SC,vu qu'il sont plus fin que le primaire,il mettent autant de temps a ce mettre en T°..

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BK7 pas bon BK7 pas bon!!?,les Intes Micro ont des menisque en BK7 et jamais personne en a dit du mal.Les Keplers sont en verre aussi et ils sont bon aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la norme admise de fait dans cette gamme d'instrument est le Pyrex.

On sait a quoi s'attendre, et c'est rectifiable le cas écheant.

Pour la question de mise en temperature, c'est innutile de toute facon d'observer avant que ce soit fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas parce qu'il est en pyrex qu'il seras mieux tailler,mieux polis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord Eric.
Mieux vaut certainement un miroir bien usiné en BK7 plutot qu'un mediocre en Pyrex.

Sauf que dans cette gamme d'instruments, les qualités de polissage sont toute a peu pres equivalente, et donc autant prefere un materiau de meilleur qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas dit que les miroirs en BK7 sont mauvais!!!!!

Juste que le BK7 n'est pas ce qui a de mieux pour un miroir primaire,il a un coeff d'expansion thermique double par rapport au Pyrex...

Maintenant,je pense qu'il est preferable de choisir un miroir ayant le moins de dilatation pour eviter d'eventuelle contrainte dans son barillet..

J'ai pas trouver d'avantage au BK7 par rapport au Suprax...meme cout,peut etre il se travaille mieux ou se trouve plus facilement??

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant