logo

En 102 mm: Lunette ou MAK ?

Messages recommandés

Hello !

Moi j'ai acheté un mak 127 il y à 1 an pour avoir quelque chose de plus sérieux que ma lunette de 60 en plastique...

Et voila par exemple en ce moment je suis un peu coincé parce que la lune, jupiter et saturne ne sont pas observables, ou tout du moins en fin de nuit donc impossible pour moi !!

Et pourtant ya pas mal d'autres objets à voir en ce moment en ciel profond mais c'est pas simple avec un f/d à 11.8 !

donc je me rabat sur...albiréo ?? :-(


Je veux bien qu'un mak soit utilisable en ciel profond mais pas pour un débutant qui n'a encore rien vu...


Résultat je ressort ma 60 !

enfin bref je te conseille une petite lunette ou mieux un simple 114/900, f/d 8 c'est l'idéal.

Comme l'ont dit certain, un mak est un excellent 2nd instrument pour le planétaire, webcam et tout et tout.. c'est aussi une très bonne lunette guide pour la photo en parallèle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mak 102 est farpait pour faire de l' observation solaire.
Avec un 300D au foyer, ça rentre pile-poil dans le champ.
A la webcam on choppe pas mal de détails.

Comment ça, le soleil n' est pas observable non plus en ce moment ????

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va voire sur http://www.optique-perret.ch/O_SVP80ED-APO.html
Il la vende 1091€ avec TVA FR mais y a moyen d'avoir la tve suisse qui est de 7.6%. En plus la tu auras 2 oculaires au lieu de 1 avec la proposition de bruno et la monture sera motorisé contrairement à celle de l'intes...

[Ce message a été modifié par galilé (Édité le 24-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis surpris par les propos de lfd "avec un F/D de 11,8 c'est pas le pied pour le ciel profond"....?

Ben désolé de te décevoir, mais mon Mak127 il m'a permis de voir :
- les amas globulaires : M3, M4, M5, M10, M12, M15, M22, M92, j'en passe et d'autres,
- les amas ouverts : pas à proprement parler du ciel profond, m'enfin tu les vois sans problèmes,
- les nébuleuses de tout genre : M57, M27 pour les plus célèbres, et M8, M17, M16, M20, M24, M42, M43, etc...
- les dentelles du Cygne, sisi, avec soit le filtre UHC soit le OIII,
- les galaxies : si je te dis M51, tu me crois sur parole ? puis M81, M82, les machins dans la Vierge,

Bon tu vois que la liste ne se cantonne pas aux étoiles doubles, d'ailleurs tu as dû remarquer que Albiréo présente très bien ses composantes jaune pâle et bleutée !
C'est sûr que ça rentre moins de lumière qu'un dob 300, mais pour commencer ça va très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, on peut voire pas mal de trucs quand même mais je dis juste que ce n'est vraiment pas l'idéal pour débuter et avoir une bonne première approche du ciel profond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant