GG

Questions d'oculaire

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Deux petites questions :

Que pensez vous du LV8-24mm Zoom ou des oculaires zoom en général?

Quel est le champs apparent minimum, pour pouvoir se servir d'un Dob correctement?

Merci d'avance.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pu essayer les zooms télévues : c'est pratique par ce que tu as un oculaire au lieu de 16 différents (un tous les millimètres) mais moi c'est pas mon truc. Je penses que c'est au goût de chacun

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'utilisation du Dobson, je ne saurais te dire par la pratique (mon premier est en cours de realisation). Mais ca doit dependre de ta capacite a faire bouger le bouzin regulierement et doucement. Faut se bourrer de tranxene avant utilisation quoi

Pour l'oculaire zoom, pas la peine d'aller cherche le LV : trop cher pour pas tellement mieux que le bete 7-21 Orion/skywatcher/machin-chinois.

Si tu veux vraiment un bon oculaire zoom, le Nikon, adaptation d'un oculaire zoom pour lunettes ornitho par APM (voir le site d'APM), ca c'est pas mal du tout. Leger, transparent, pique a fond (vraiment vraiment pique) et suffisamment confortable et utilisable jusqu'a F/D:6. Eh oui ! avec un F/D:5 c'est plus dur, et les autres zooms supportent encore moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le zoom APM. Il est pas mal du tout, mais il a tout de même qq défauts ... normal il est difficile d'être parfait à toutes les focales.
http://astrosurf.com/titixonline/matos-oculaires.htm "focale variant de 7,4 mm(56°) à 22 mm(40°) malheureusement sans caractère parafocal .... C'est un oculaire fort convenable, mais il est en retrait par rapport à des zoom type Kowa. En ce qui concerne les focales allant de 9 à 22 mm, il n'y rien a dire mais je constate un assombrissement net à mesure où l'on approche des focales les plus faibles !? En astro, il est utile pour juger du grossissement à utiliser avec le mak ou le mewlon, mais il ne possède pas les qualités d'un panoptic, pentax .... La transportabilité et la gamme de focales proposées fait de lui l'outil idéal pour des observations terrestres. Je le couple avec un redresseur TV"
Je rajouterais que cet oculaire est le plus performant à 11mm de focale : vraiment bon.

C'est un bon oculaire qui supporte bien une utilisation avec une barlow. Du coup, les grossissements accessibles fusent (avec une 2x on aura un bon 5,5mm soit le grossissement résolvant d'un dobson me semble t il)
La solution est pratique et très economique, cela dit, il faut rester conscient que l'on aura pas la qualité d'un très bon oculaire.
Un zoom me tenterait davantage : zoom pentax ... mais avec le prix on peut déjà avoir un gamme large d'oculaire classique de bonne facture.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant