GSX.33

Vos oculaires avec votre Mak ?

Messages recommandés

Hello
Je viens de poster la commande d'un 32mm SP Sky optic pour venir en complement des 2 oculaires fournit avec mon Mak 102,le 10 et 25 mm .
Vu que le mois prochain,j'en commanderai un autre,je cherchais a avoir des avis sur les oculaires qui vont bien sur un Mak.
Je suppose que je prendrai un oculaire compris entre 5 et 20 mm avec un champ compris entre 65 et 70 degres,style chez Antares,WA,....
Alors,vous av(i)ez quoi et vous en pens(i)ez quoi svp ?

------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep, bonne question.
C'est vrai que j'ai essayé mon LVW 13mm et c'est pas aussi bien qu'avec le Dobson... Faut vraiment etre en face, sinon, on perd l'image. ca me fait pas du tout ca avec le Db. Probablement a cause du champ d'origine de l'instrument, je ne sais pas.

Du coup, je suis tenté de mon monté un collection de Plossl televue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rassure ce que tu dis Olivier et ca confirme que je n'ai pas apprécié au niveau confort visuel le LVW (pourtant très réputé) sur mon Mak 105.
Alors pour rester dans la meme lignée....Pour ceux qui ont pu tester, que donne un Nagler 7mm (pas le type 6, le type 1) sur un petit Mak?? Je suis très tenté avec la saison planétaire qui revient mais vu le prix, je voudrais éviter de me planter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 32mm SP SkyOptics à 52° de champ est celui qui te donne le champ maximal pour ton scope, soit 1,3°. Un oculaire de plus grande focale aurait été sous-utilisé en gros. Celui-ci est donc parfait d'un point de vue focale et champ apparent

Je m'aide de ma p'tite feuille de calcul que j'avais faites il y a qques...semaines :
http://croqueurdos.free.fr/page_astro/champ.xls

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien a cause du champ que je l'ai pris.Grace a la fonction "rechercher" sur le forum,j'ai vu qu'il etait inutile de prendre du grand champ en 32mm sur du 31.75.Vu que le Plossl d'origine (25mm) doit etre dans les 40 degres de champ apparent,ca fait du 0.76 de champ reel.
Pour ta feuille de calcul,vu que je n'ai que la visionneuse d'Excel,je ne peux pas m'en servir.
Je me suis fait un fichier texte avec tout les grossissements en fonction des oculaires et de leurs champs pour mon Mak.
Sinon,j'avais sauvegardé la page du site d'OU pour ces calculs la : http://www.optique-unterlinden.com/pratique/calvisu10.htm

------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
tiens, moi aussi ce sujet m'intéresse, en attendant mon scope. de toutes facons, je ne m'impatiente pas tant que ca, vu le temps pourri qu'il y a ici actuellement.
avec le mak 102 sont fournis 2 oculaires de 10 et 25 mm. pensez vous que pour compléter cette gamme, 2 super plossl de 32 et 7 mm seraient intéressant, ou devrais-je plutôt économiser pour m'offrir des oculaires grand champ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des mak FD 10 ou plus, je vous propose de vous interesser aux wide scan

http://www.optique-perret.ch/Wide%20Scan.html

ou aux Speers waler


http://www.astronome.fr/antares_speers_waler.htm

Ces deux marques proposent des oculaires à 82° de champ qui donnent de très bon résultats à de tels FD. J'ai pu tester le wide scan 30mm et le speers waler 18 mm sur mon mak 150 ça donne bien Ces deux gammes d'oculaires ont un rapport qualité prix excellent et ne vous ruinent pas pour 10 ans à l'achat.
Bon maintenant, si vous avez les moyens de vous payer des nagler, faut pas hésiter!!!
Une chose est sûr,une fois qu'on a gouté au 82° de champ, difficile de revenir en arrière.

Sinon, mais j'ai jamais testé, la gamme Antares série W70 a bonne presse sur le forum.

Juliette29, vu ton pseudo, une visite à Lorient s'impose, ils vendent la gamme Antares speers et W70, une bonne raison pour aller voir sur place

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut "fff"

C'est vrai ta feuille de calcul est super. Cela m'a permis de vérifier la complémentarité de mes oculaires. Ce n'est pas le sujet du forum mais tu as fait un bon job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Juliette29 : Normalement,d'apres OU,ce sont un 10 et un 20 qui sont fournit.J'ai eu un 25 a la place du 20 ainsi qu'une sacoche de transport alors que je n'aurai pas du les avoir.Vu que tu as pris la version avec monture,tu n'auras peut etre pas la meme chose que moi.
Pour Acrux974 : Vu les prix,on va commencer l'astro avec des "petits joueurs" style les W70.Neanmoins,si je m'inscris dans un club,j'aurai peut etre le tord de regarder dans un Nagler et ne plus vouloir que ca apres .

Pour l'instant,je vois bien l'utilisation de 5 oculaires en tout.Les 2 qui sont fournit d'origine,le 32 en 52° que j'ai deja commandé,un fort grossissement en 5/6 et un moyen entre 12 et 18,les 2 derniers en champ plus large que le standard (52°).Reste a verifier la qualité de l'oculaire et son relief d'oeil.

------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant