marcbarbat

Pointage avec un trepied photo ???

Messages recommandés

Possesseur d'un LX90, je voulais faire l'achat d'un telescope complementaire + transportable. Je pensais donc faire un achat(mak 102 avec trepied photo manfrotto). Neanmoins, je m'interoge vraiement sur la facilité a pointer un objet stellaire quelqu'il soit avec un trepied photo. Si orienter le tube dans une région donné ne semble pas si difficile quand est il de l'approche plus fine voir du suivi quand on regarde dans l'occulaire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Mak102 avec un trepied Manfrotto (190DB et rotule RC141 = 145 euros a la FNAC).
Deja,il faut inverser la rotule pour pouvoir regarder en hauteur sinon on arrive vite en buté.Les "leviers" qui permettent de regler les axes de rotation sont a l'opposé de soi.Plus on monte et plus il faut compenser le poids de l'appareil vers l'arriere.La rotation du levier (sur lui meme) permet de freiner voir de bloquer l'axe.Il y a 3 axes sur la rotule dont seulement 2 sont utiles.
Une fois la rotule bloqué,les vibrations s'arretent tres vite (sauf si on touche le telescope).Plus on grossit et evidemment,plus les vibrations sont importantes.
En hauteur,l'ensemble ne me pose pas de probleme.Je fais 1m80 et c'est trop haut pour moi si je mets le trepied a son maximum.
En ce qui concerne le suivi,c'est un peu sportif.Plus c'est haut et plus c'est difficile.Avec un oculaire de longue focale (25 et 32),je me suis amusé a suivre des avions ainsi que des points lumineux dans le ciel (satellites ?).Ce n'est pas parfait mais c possible.
je dirais que le trepied est nickel mais la rotule,pas parfaite (pour l'astronomie).

------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000069.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un Mak 102 en complément d'un LX90 ?

Pourquoi pas...Je trouve néanmoins que tu auras 2 instruments à longue focale...tout dépend ce que tu veux en faire :
Si pour du planétaire, OK pour le Mak. (mais garde en mémoire que tu ne pourras pas atteindre aussi facilement des grossissements élevés sur un trépied photo (car problème de suivi)que sur une équatoriale).

Si pour du ciel profond, perso je pencherais plus vers de la "ballade" grand champ (à oculaire équivalent), etlà la combinaison "lunette courte + trépied photo", ça fonctionne très très bien, surtout si tu te donnes la peine d'aller chercher un ciel noir. Donc une 80/400 ou une 102/500...voir une 120/600 (mais là, il faudra un trépied plus costaud).


Juste pour te faire réflechir, avec un oculaire standard Plossl de focale = 26mm et de 52° de champ :
- LX90 te donne un grossissement de 77x et 0,68° de champ obtenu.
- Mak102 te donne un gross. de 50x et donc un champ obtenu d'1° environ.
- lunette 102/500 te donne un gross. de 19x et donc un champ obtenu de 2,6° !

Bonne reflexion.

Robin.

------------------
(club Jalle Astronomie - Martignas (33))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant