orinel

filtre baader OIII

Messages recommandés

salut, tout est dans le titre, quelqu'un à t'il pu teqster ce filtre et dire ce qu'il en pense, vu le rapport qualité/prix annoncé. (vis à vis des filtres de marque differente...?)
merci pour les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé avec mon 200, comparé avec un OIII Lumicon... Et j'ai pas aimé le Baader...
Vraiment trop selectif, il n'apporte RIEN de plus que le Lumicon et eteint completement TOUT ce qu'il y'a autour de la nebuleuse. On en voit meme pas le bord du champ de l'oculaire, c'est assez déroutant...
Sur M17, aucun detail supplémentaire qu'avec le Lumicon et la nebuleuse flotte dans un noir absolu sans aucun repère. Sur M27 (et d'autres objets testés...) idem et on perd toutes les etoiles qui sont sur/autour de la nebuleuse.
Non vraiment j'ai pas aimé. Il faudrait voir sur un tres gros diametre si les etoiles faibles sont aussi catégoriquement "éliminées" mais l'effet est vraiment "absolu" et n'apporte rien de plus qu'un filtre OIII Lumicon et déroute par la perte totale de repères.
Voir aussi en CCD/photo l'interet de ce filtre qui sera peut être plus évident.
Par contre j'ai essayé conjoitement le UHC-S et lui m'a agréablement surpris. Comparé au UHC LUMICON, le contraste et très légèrement moins marqué (pas de quoi s'affoler quand même) sans pour autant perdre des détails par rapport au UHC Lumicon MAIS surtout, la vision est réellement "naturelle".
Je m'explique : Les etoiles restent des petits points blancs, contrairement au UHC Lumicon ou elles prennent des teintes magenta/vert selon leur position dans le champ. Ce qui explique aussi peut être la sensation "moins contrastée" relative.
J'ai vraiment aimé ce filtre !

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours marrant de voir les reactions au sujet des filtres

bon nombre de pesronnes "gueulent" parce que les etoiles disparaissent or c'est justement la que l'on voit la qualite du filtre, moins il y a d'etoiles plus il est selectif et permet de mieux montrer les nebuleuses !

ne pas oublier que les nebuleuses elles ne sont quasiment pas touche par la baisse de lumiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ecoute...Les gouts et les couleurs...
Moi je trouve que ca n'apporte RIEN car on ne voit pas plus de détails dans la nebuleuse et l'impression d'être perdu dans le noir m'est forcement très désagréable...
Si au moins ca ajoutait quelque chose, mais la ce n'est pas le cas...
Apres je ne gueule pas, je dis juste que je n'aime pas ca... Et je precise meme qu'il faudrait voir avec d'autres diametres si cela apporte quelque chose de plus qu'un Lumicon... Moi je trouve que non de ce que j'ai vu, au contraire... Si on part de ton principe, les UHC et Broadband n'ont pas de raison d'exister donc...
J'aime bien voir les etoiles en surimpression sur M27, restituer les dentelles dans le champ stellaire par exemple... Après c'est une question de goût mais à ce que j'ai vu, ce filtre n'apporte RIEN par rapport a un filtre "standard" et me laisse une sensation désagréable d'être perdu dans le ciel...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je l'attends, perso j'ai le UHC-S et il m'a semblé convenable sur un Mak127; le OIII testé ce soir là était un lumicon sur un dobson 200, par comparaison (mais je ne sais pas s'il y a lieu d'en parler ici) le OIII assombrissait plus le ciel que le UHC de baader, donc si le OIII de baader assombrit encore plus que le OIII de lumicon, va falloir regarder la lune pour voir quelque chose .....dès que je l'ai reçu, je le teste par comparaison avec le UHC mais sur un dobson 254mm.........je te tiendrais au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'ai acheté le filtre OIII d'Astronomik.je précise tout de suite qu'il est vert,donc les étoiles les plus brillantes seront verdâtres.

Etant très sélectif il faut l'utiliser avec une pupille de sortie de 5mm au moins(sauf exceptions?).


Sur les objets classiques:M8,M17,M27 il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.Le contraste des nébulosité est certes amélioré(pas mal pour les montrer à des débutants) mais les étoiles dans le champ perdent leurs belles couleurs quand il y en a et sont moins nombreuses,et dans le cas de M27 certaines nuances sont carrément détruites!

Mais sur les Dentelles du Cygne c'est rudement efficace! Invisibles sans,très bien visibles avec!


Il faudra que j'essaye sur America et Helix.

C'est un filtre très sélectif,donc pour un nombre restreint de nébuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question concernant les filtres OIII Lumicon, quelle est la différence entre le Filtre Oxygen III 1.25" et le Filtre Oxygen III 1.25" questar?

Salutations
Alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement ils devraient tous se valoir,un filtre OIII çà laisse passer les raies OIII et c'est tout!

Le filtre Meade est à mon avis beaucoup trop cher,et sachant que Meade ne produit pas des trucs extraordinaires(à part l'UWA 8.8 ) j'éviterais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant