spectroman

spectro-photographie au sud d'Etampes

Messages recommandés

Bonjour, je suis allé ce vendredi 3 et samedi 4/09 faire des spectro-photographies des étoiles delta Scorpion, 34 du Cygne et des Wolf-Rayet 111, 135 et 140 avant le lever de la lune au sud d'Etampes et de Dourdan.
Il y a-t-il des amateurs qui observent pas loin ?

Pendant les suivis manuels de 5 à 20 minutes, j'entendais les chouettes,qui mettaient une sacrée animation...
Les négatif sèchent et j'ai fait de la pellicule HIE IR/UV qui a le même grain que la tp 2415 et qui a une sensibilité dans l'UV et l'infra-rouge et c'est intéressant pour bien voire les raies H alpha,béta,gamma,delta et H- epsilon sur Véga.J'ai utilisé la T.Max 6400 pour faire les étoiles Wolf Rayet dont la magnitude est de 6 à 7.La taille des spectres fait environ 14 mm au foyer de la lunette de 70 mm F = 1000 munie du prisme de 30° et il faut faire 15 à 20 minutes de guidage manuel au T.205 mm (Lunette prisme-objectif en parallèle) pour bien les avoir. Il y en a tout un groupe dans le Cygne (WR 135, 136 et 137).L'étoile WR 111 est dans le Sagittaire,pas loin de La Lagune. La sensibilité spectrale du Tmax 6400 s'arrète à 630 nanomètres et ne permet pas de voire H alpha par contre la réponse dans le bleu est bonne et permet de bien voire les raies d'émission de Carbone ionisé de certaines étoiles Wolf-Rayet.Il y en a d'autres comme WR 6 du Grand Chien qui ont des raies d'émission d'Azote.
J'ai aussi fait des tests de suivi sur la Voie-Lactée au top-top (planchette équatoriale) de 2 à 7 minutes avec un métronome éléctronique réglé à 5 secondes.Le télé-objectif est de F= 135 mm ouvert à 2,8. Cela permettra de voir si le suivi manuel est correct en vue de préparer le voyage au Chili.

A bientôt

Spectroman
http://www.astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présent !!!

salut, en fait j'observe plutôt un peu à l'est d'Etampes, sur le plateau. On a un site sympa, en plein champ, sur une plateforme de chargement de betteraves. C'est gravillonné, donc pas de pieds humides....et le bled à côté a eu la bonne idée de proclamer l'extinction des feux à minuit
En plus, je suis intéressé par la spectro car je ne connais pas du tout (si, un peu avec des oculaires pourris...).
Voilà, tu es nouveau dans le coin ? Tu peux me contacter, et on peut organiser une petite soirée dans l'coin!
Amicalement, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé plusieurs sites dans le coin.

Les sites où je vais d'habitude sont le Bréau St Lubin de la commune de Richarville à côté du cimetière mais c'est au bord d'une petite route et de temps en temps il y les phares...Sinon j'ai un autre site , à partir de la nationale en direction de Pithiviers après avoir quitté le rond-point d'Etampes et je prends un chemein de terre à droite dans les champs 4 à 6 km plus loin et c'est bien dégagé.

Comment faire pour se contacter ?
Mon e-mail est : bazincyril@wanadoo.fr
Où est situé ton site sur la carte ? A ce moment-là on peut se retrouver directement sur place. Et sur ton site comment ça se passe avant minuit ? Les lampes sont-elles génantes ou au contraire très éloignées ?

A bientôt

Spectroman
http://www.astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je situe bien ton site sur la route de Pithiviers car j'y passe souvent, mon boulot étant en partie à Sermaises du Loiret. Dans mon coin, c'est le petit hameau d'Orgemont. La route n'est pas très passante, et j'ai en projet de mettre des panneaux amovibles pour demander gentiment aux rares automobilistes de passer en codes. j'ai vu cette idée sur un site web, et j'ai trouvé ça sympa. Le site est très dégagé,sauf le Nord, mais Paris, c'est Paris. Les lumières du hameau ne sont pas trop gênantes, et au loin quelques spots (Etampes) mais si la nuit est bien pure, on ne voit pratiquement rien. Le cas échéant, on peut prospecter si ça te dit.
Et toi, tu te situes où dans le sud essonne ?

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite Orsay et je mets 40 minutes à peu près pour venir.Soit par autoroute soit par la N20.
Je suis allé voir ton site : super !
Le coin à l'air très sympa. Je pourrai te montrer comment je fais de la spectro-photo et à l'occasion te faire observer en direct
les spectres à l'oculaire de mon T.205 muni d'un prisme de 5°. ce prisme fait 220x220 mm de côté et est placé à l'entrée du tube carré du T.205 mm.
Ce serait cool d'observer ensemble car je vais régulièrement dans le coin. ce soir je vais à l'astro-café, mais un autre soir si la météo se maintient,on peut se faire une petite heure d'observation pourquoi pas ?

A bientôt


Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! je marche !
A plus, Epsilonzéro

PS, j'ai vu ton site, sympa ! ton télé ressemble à un Pierre Bourge, bienvenue au club !
------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633 http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 06-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, je profite du poste de spectroman pour essayer de contacter les astro solitaires du sud de l'essonne, pour soirées sur les plateaux de la beauce,et bonnes rigolades en perspective.
A vos claviers, amicalement, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe aussi avec un copain au sud de l'essone (pareil, du côté d'Etampes au milieu des champs mais à l'Ouest) C'est le meilleur endroit qu'on ait trouvé pas très loin (on habite à Palaiseau).

Un autre endroit sympa, (pour des gens qui aime entendre passer les sangliers à une dizaine de mètres), c'est du côté de Péqueuse, non loin de la forêt de Rambouillet.

[Ce message a été modifié par flying jacket (Édité le 23-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool,
et sur votre site, quelles sont vos pollutions lointaines ?
Ca peut permettre de corréler des observations .
Avec quels instruments observez-vous ?
Epsilonzéro a son 200 mm et il biche avec son oculaire Antarès...
Dès qu'il refera beau je sors le 400.
En fait on est tout près d'Orgemont.
On rigole bien...
ca vous dirait de nous rejoindre un de ces 4 ?

A+

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est moins riches que vous en instruments... :
un newton 114/900 et un maksutov-cassegrain 127/1500

pour ce qui est de la pollution on doit avoir 20-30° bouffé par Paris au nord (il me semble mais j'en suis vraiment pas sûr) et 5-10° par Etampes

sinon pour se retrouver un de ces quatre il y a pas de problèmes mais ça pourra pas se faire avant décembre (le pote avec qui je vais observer est aux US jusque là et j'ai pas mon permis (honte sur moi))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir les gars, quand il fera beau ! contactez nous par mail ! Il y a peut-être moyen de s'arranger avec Spectroman qui vient d'Orsay ! a plus, Epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant