thierry24

choix entre un SC de 200 avec goto et un Dobson de 300 ?

Messages recommandés

Bonjour,
Entre un Schmit Cassegrain de 200 avec monture Goto (Celestron C8, Meade LXD 55 et LX 90, uniquement ces 3 modèles) et le Dobson Orion de 300 avec une raquette intelliscope.
Quelles vont être les differences d'images (taille, netteté, etc...)lorsque je vais mettre mon oeil à l'occulaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis pas une fléche en astro, mais ce dont je suis certain, c'est qu'entre un SC de 200mm et un dobson de 300mm, y aura pas photo (sans jeu de mots)......tout dépend de ce que tu veux faire et de ton budget.....si visuel pur alors le dobson s'impose grandement, si tu veux faire de la photo je peux pas répondre je n'y connais rien........mais je pense précéder Bruno Salque qui te confortera dans l'optique du Dobson.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je crois que tout dépend de ce que tu souhaites faire avec ton instrument.
Si c'est uniquement du visuel, le Dobson est ton amis. Si tu veux faire plus, alors il est préférable de choisir le SC de 200.

De plus, il me semble avoir lu dans un post, il n'y a pas très longtemps, que la différence de résultat entre un 200 et un 300 n'était vraiment pas flagrante.

Perso, je préfèrerais le SC200. Mais bon les gouts et les couleurs

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en visuel la difference entre un 200 et un 300 est tres tres sensible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas flagrante...ben disons que ce que tu as un peu de mal a voir au 200 et "facile "au 300...

Au 300,tu as comme meme nettement plus de detail qu'avec un 200,surtout un SC ouvert a 10 avec lame de fermeture et obstruction plus genereuse que sur un dob..!!!

La difference n'est pas extraordinaire,mais au lieu de voir faiblement les dentelles,avec un OIII,elle sont detaillées,la zone triangulaire au centre visible.

Bref,si c'est pour du visuel chaque cm compte!! et se voit..

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre un 200 et un 300 :

- Lune : mal aux yeux dans un 200, insupportable dans un 300. Bon, et avec un filtre ? Pas flagrant. La turbulence est le facteur primordial je pense.

- Planètes : différence nette, notamment sur Jupiter (je trouve - mais mes deux précédents 200, le Kepler 200 et le C8, ne sont peut-être pas comparables en qualité à mon actuel 300 dont le miroir est à lambda/8.)

- Étoiles : les couleurs sont plus évidentes. Par exemple celles d'Albiréo "flashent" nettement plus que dans le 200. Avec le 300, pour pointer V Lyr je pointe un peu à droite de Véga et c'est l'étoile bien rouge dans le champ. Avec le 200, je pointe un peu à droite de Véga, je fais bien attention à chaque étoile, et je ne vois rien... puis je recommence, ah oui, c'est la petite là, elle est rouge effectivement.

- Amas ouverts : comme un 200, sauf qu'on gagne en magnitude. Par exemple NGC 6939 est magnifique (riche en étoiles) au 300, pas vraiment au 200 (elles sont trop faibles pour ça.)

- Amas globulaires : le type d'objet où un 300 fait la différence ! Au 200, les plus brillants amas sont résolus en étoiles. Au 300, ils sont magnifiques, deux fois plus riches qu'au 200, et en plus de nombreux autres amas sont résolus en étoiles.

- Nébuleuses planétaires : elles commencent à montrer des détails dans le 300, pas dans le 200 (à part M57 évidemment.) Ainsi "Saturn" a sa forme de Saturne. Et puis, et je ne m'y attendais pas, leur couleur verte est nette, bien reconnaissable. Les toutes petites nébuleuses planétaires, pour les pointer au 200, j'utilisais le blinking. Tiens, cette étoile blinke, c'est elle, grossissons. Au 300 il suffit de grossir sur l'étoile vert pomme.

- Nébuleuses diffuses : plus faciles. Les Dentelles sont plus belles qu'au 200, plus faciles disons.

- Galaxies : M51 montre ses bras. On ne les "devine" pas, on les voit. Au 200, rien. Juste la forme de la galaxie, qui "évoque" les bras. Sur M101 les bras se devinent mais sont très complexes. Pour les autres galaxies, 300 mm est encore insuffisant : on devine difficilement quelque chose sur certaines Messiers, mais bon, ça donne surtout envie d'avoir plus gros.

Tu peux consulter mes notes d'observation, sur ma page web, pour avoir d'autres idées de ce qu'on voit dans un 200 et dans un 300 (voir ma signature.)

------------------
Je suis là : http://www.astrosurf.com/bsalque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla, aurais-je dit une grosse boulette?

Je m'appuyait uniquement sur un mail que j'avait lu sur ce forum il y a quelques temps.

Perso, je n'ai pu comparer que entre SC200 et dobson de 400mm.
Je doit avouer que dans ce cas, il y avait une différence. Pour ce qui est d'un 300mm, je n'ai pas encore pu comparer.
Malheureusement je ne retrouve pas le post dont je fais référence.

Mais bon, encore une fois tout dépend ce que l'on souhaite faire avec son matos.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,la belle rouge a droite de Vega,c'est pas plutôt T Lyra???

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie tous pour vos réponses et notammlent Bruno pour son comparatifs visuel.Je penses que je vais opter pour un 300. Si j'ai bien compris, lorsque je viserais un galaxie, je devrais voir sa forme avec ses bras spiraux, alors qu'aujourd'hui avec mon 115/900, je dois imaginer sa forme. J'ai une autre question, importante pour moi. Sur un dobson, il n'y a pas de motorisation, lorsque je pointerai un objet et qu'il se trouvera dans mon occulaire, combien temps peut-on garder cet objet dans l'occulaire ? dont-on en permanence avancer le telescope manuellement pour concerver l'image dans l'occulaire. Je pose ces questions parce que je n'ai jamais eu l'occasion de voir fonctionner ce type de matériel. j'utilise un moteur en AD sur mon 115/900 ce qui est très confortable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour les objets du ciel profond,tu ne grossit pas enormement et le suivi manuel ne pose pas de problème et ne gene pas pour l'observation.

Pour le planetaire,c'est un peu plus sport dans les fort G (350,400X)mais praticable.

Dire que tu verras les bras sur toutes les Gx que tu as vu au 114 est faut!!!

Seul quelques galaxies te laisserons voir leur structures!!
M51,M33 et M101 pour les bras..
d'autres te montrerons leur bandes d'absorbtion..NGC4565;891;3628;et d'autres..
voir des versions granuleuse type M82..!!

Mais tout ses details demande de la patience et un ciel le moins pollué possible pour profiter pleinement de tout ces details..

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ce Bruno... tu devrais faire commercial pour Orion...
Ceci dit, c'est ezactement comme il dit le gars Bruno.

Pour ce qui est de la fuite des objets, ça varie en fonction du champ des oculaires et du grossissememnt mais pour résumer on va dire que ça va de deux ou trois minutes à faible grossissement à quelques secondes (30?) pour de forts grossissements (j'ai la flemme de faire le calcul).

Pour ce qui est du rapport de luminosité entre un SCT 200 et un dob 300, c'est de l'ordre de 2.25 (et même un peu plus vu l'obstruction merveilleuse des SCT).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en revient toujours au même à savoir que je te conseille fortement de te rapprocher d'un club ou de copains qui puissent te montrer les deux instruments.

Imagine que tu te passionne à fond pour le planétaire et qu'à court terme tu souhaite faire de la webcam et bien le dobson sans suivi c'est plus que sportif pour faire de la haute résolution (c'est à dire une barlow + une webcam, ça défilera si vite sur la Lune que ta capture sera quasi inutilisable). Quand au visuel à fort grossissement, ce sera là aussi très sport pour suivre l'objet dans le champs de ton oculaire et apprécié le moindre détail planétaire.

Donc encore une fois teste les deux instruments, bétonne bien ton programme (90% ciel profond ? 50/50 etc...) et ton choix se fera tout naturellement.

Tiens nous au courant

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Au fait !! Entre SC Goto et Dobson, N'existe t'il pas depuis peut chez Orion des Dobsons Goto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas des dobson goto mais une aide à la recherche. apparament ce système dirige l'utilisateur pendant sa phase de recherche d'un objet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai assité à une démo ce week-end et c'est vraiment performant, en revanche afin qu'il n'y ai pas d'ambiguité ce système n'est pas motorisé et donc n'assure pas le suivi d'un astre.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur le Dobson c'est uniquement visuel, pas de photo.

En plus de ce qui a été dit sur ce sujet un peu plus haut.

Le dobson est prêt en 2 mn, pas de mise en station, après on regarde et on observe. Et-c'est-tout !

Rien de plus que de l'observation, la tête dans le ciel et à l'oculaire.
Pas de fils électrique, de piles, de boutons à presser, pas d'ordinateur, pas de technologie.

Rien qu'une relation entre toi et ciel.

On peut voir beaucoup de choses en ciel profond avec le dobson 300, pour les planétes le grossissement est limité à la précision de la colimation et la difficulté du suivi, x150 à x200 c'est pas mal.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 06-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, oui, c'est T Lyre.

« Je penses que je vais opter pour un 300. »

À condition que tu puisses le transporter, ou bien que tu habites sous un ciel bien noir. Le Dobson 300/1500 chinois, attention, il ne rentre pas dans toutes les voitures. Pour ma part j'ai un 300/1200 anglais, là oui, ça rentre sur le siège arrière. Je pense qu'il ne faut pas négliger ce détail. Un 300 dans un village pas trop éclairé sera moins performant qu'un 250 en rase-campagne.

« Si j'ai bien compris, lorsque je viserais un galaxie, je devrais voir sa forme avec ses bras spiraux »

Nan, seulement M51 !! Mais il y a des dizaines d'autres galaxies qui montrent aussi des choses intéressantes. Va voir les dessins sur mon site, ça te donnera une idée.

« Sur un dobson, il n'y a pas de motorisation, lorsque je pointerai un objet et qu'il se trouvera dans mon occulaire, combien temps peut-on garder cet objet dans l'occulaire ? dont-on en permanence avancer le telescope manuellement pour concerver l'image dans l'occulaire. »

Si tu as 1° de champ, à l'équateur une étoile met 4 minutes pour traverser le champ. Avec 30' (champ courant pour un oculaire qui permet de détailler les objets) il y a encore 2 minutes. Au-dessus ou en-dessous de l'équateur, ça défile moins vite. Ça n'empêche pas l'observation, mais à fort grossissement il vaut mieux prévoir un oculaire à grand champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça ça rentre pas dans toutes les voitures??!

Y a une solution,c'est de couper le tube en deux et de mettre à la jonction des deux morceaux des attaches à clips et 3 guide pour l'emboitage et le tour est joué.Ca te fais deux morceaux de 750mm~ et ça tiens dans pas mal de voiture.
Et puis y a les galeries,NON!!.
J'ai bien transporté mon 406 à F/4.5 sur la gallerie de la 306!!.sans aucuns problème et sur 200Kms.!suffit de laisser le tube ouvert AV/AR et de bien le fixer, et le reste(barillet,miroir,etc..)dans le coffre,il est ou le problème???

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant