CaptNPlanet

[CONSEIL] [ASTROPHOTO][PLANCHETTE]

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Débutant (néophite devrais je dire) en astrophotographie je viens vous demander quelques conseils.
Voici le matériel dont je dispose.
Un reflex Pentax Me Super (pose B mécanique)
Objectif 50mm 1.4
Une planchette équatoriale (encore jamais servie)

Voici mes différentes questions:
Comment mettre en station la planchette équatoriale de facon précise ?
Quel film utiliser ?
Quel temp de pose appliquer ?
Quel ouverture choisir ?

Merci de votre préciseuse aide.


[Ce message a été modifié par CaptNPlanet (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe une foule de bons bouquins où tout ça est traité : "A l'Affut des étoiles" de P. Bourges et Jean Lacroux ; " Lunettes et Télescopes, mode d'emploi", de Jean Lacroux et Denis Berthier.
Il y a des plans, la méthode de mise en station, les films à utiliser etc, etc.
Bon courage

------------------
Ah, si j'avais su...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La charnière de ta planchette doit être alignée le mieux possible sur la polaire.
Il faut faire tourner la planchette dans le même sens que la voûte celeste.
Il te faut une rotule pour fixer ton appareil photo.
Tu restes ouvert à 1,4 avec ton 50 mm pour la Voie-lactée, pour avoir le maximum de lumière.
Tu fais un temps de pose de 2 à 10 minutes selon la sensibilité du film : 2 mn pour 3200 iso, 10 mn pour 400 iso.
L'extrêmité de ta tige poussante (le point de contacte avec la planche mobile) au pas de vis de 1 mm, doit être située à 228 mm de la charnière (pour compenser la rotation terrestre),la roue en bois fixée à l'autre bout de ta tige filetée doit comporter 12 clouts et 1 intervalle consécutif entre 2 clouts est de 5 secondes . Il faut aussi une petite barre fixe parallèle à la tige filetée qui sert de repère sur la planche fixe pour entraîner à la main. Ca marche aussi en écoutant 5 tics de la montre ce qui fait une vitesse de 1 tour/minute pour la tige poussante. Plus le temps de pose est long , plus cette distance (de 228 mm) change et entraîne une erreur de suivi.
Mais avec un 50 mm ouvert à 1,4 c'est l'déal pour faire une belle cartographie de la Voie-Lactée avec les nébuleuses.

Bon ciel

Spetcroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précieuses informations.
Peux tu m'éclairer sur un point.
pour 3200 2 min donc cette suite est elle logique

3200 2 min
1600 4 min
800 8 min
400 16 min
200 32 min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention...
Avec des ouvertures de l'ordre de f: 1,4 à f: 2, il ne faut pas forcer : avec un film de 800 Iso et 3 minutes de pose, on fait vite monter le fond de ciel, même en zone rurale.
J'ai fait des photos avec un Nikon + obj de 50mm f:2 et du Fuji 1600 Iso. En 5 minutes de pose, mes photos (M 31, M8, M20 etc) étaient cramées !!! Tu peux voir les photos de cet équatorial planchette dans le livre "Lunettes et Télescope, mode d'emploi" au chapitre : la photo sans télescope.
Une à trois minutes et 800 Iso à F:2, c'est déjà pas mal... et tourner la vis au bon rythme (1 tour/minute) est vite fatiguant. A la fin tu ne suis plus rigoureusement et tu risque une dérive...

------------------
Ah, si j'avais su...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.
J'ai déja fabriqué ma planchette.
Il ne me reste plus qu'à glaner les bonnes infos pour prendre les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant