harmonica

conseil pour achat jumelles miyauchi BS77iB

Messages recommandés


bonjour
je suis tenté d'acheter les Miyauchi BS77iB 20x77-45°
poids 2.5 kg.
est ce que quelq'un a l'expérience de ces jumelles.
Je pense pouvoir regarder les objets faciles de Messier.
merci pour vos renseignements
je suis possesseur d'un Intes M603.Je pense qu'avec des lunettes je serai plus courageux pour observer....
harmonica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains d'entre nous avaient évoqué le sujet courant 2002 sur ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003169.html
La fonction Recherche propose également de multiples débats sur ce thème.
Je les utilise depuis presque 4 ans en suis satisfait que ce soit en utilisation astro ou ornithologique, elles sont d'une excellente qualité optique et mécanique, seuls bémols :
- pour comtempler les piafs, la mise au point est un peu loin (20m).
- exige l'utilisation d'une monture ou d'un pied photo assez solide, impossible de s'en servir à main levée, dés que l'oiseau est envolé... on attend qu'il revienne dans le champ...
- un peu de chromatisme sur les sujets très lumineux.
- un peu de coma perceptible.
- pour leur qualité, le grossissement est limité.

En astro, j'utilise beaucoup plus souvent les oculaires 30x et s'ils en existaient à 50x notamment pour la Lune, ce serait encore mieux, malheureusement le coulant spécifique de ces jumelles (28mm avec bague "auto-bloquante") rend difficile l'accès aux coulants standards sans bricolage, si quelqu'un a des astuces à ce sujet, car placer des oculaires de 8mm de focale serait une excellente alternative...
Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut stéphane !

Ravi de voir que tu es toujours autant satisfait des Miyauchi.
Y'a possibilité de bidouille pour adaptation oculaires 31.75 sur ces jumelles.
Pas le temps de l'expliquer ( je pars au boulot ; d'ailleurs c'est la reprise, mes congés étant terminés ) mais si j'observe pas ce soir je t'explique tout ça.
A+

~Albireo~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette adaptation d'oculaires au coulant 31,75 marche-t-elle sur des Miyauchi 20 x 100 ?

Parce que dans ce cas, ça m'intéresse bougrement, ce truc-là ...

------------------
ASTRO, logiciel pour astronomes amateurs :
http://astrosurf.com/lrastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je recherche également le montage infaillible pour les Miyauchi 100mm...
Il parait qu'il faut un adaptateur style boitier de pellicule photo et deux oculaires (mais pas n'importe quel type !)raccourcis...
J'attends de trouver la solution avant de soritr la scie à métaux !!!
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors voilà : ce que j'avais commencé sur mes ex Miyauchi BS77 je l'ai finalisé sur ma Kowa 82.
Cette lunette ( ornitho à l'origine ) a une MAP limitée comme les Miyauchi dès lors qu'on tente de leur coupler des oculaires 31.75 astro.

Sur les Miyauchi via bidouille ( tube PVC 28mm ) j'utilisais 2 Meade SP26 LP ( 15x & 3.2° de champ résultant ) mais avec la douille 31.75 dévissée et donc ce tube de 28mm inséré en lieu & place de cette dernière.
Idéal en observation terrestre crépusculaire & pour les très grands champs ( quoique ces 3.2° résultants n'étaient plans que sur les 3/4 ).

En fait, pour que la MAP soit possible, il faut que le groupe de lentilles à l'extrémité de l'oculaire soit au plus près du verre de fermeture du bloc des prismes ( que ce soit sur les Miyauchi ou la Kowa où malgré son coulant de 43mm la plupart des 31.75 ne permettent pas la MAP à l'infini ).
Je dis la plupart car certains passent, notamment avec ma barlow Takahashi dont le coulant de la partie optique ( < à 31.75 ) vient au contact du verre de fermeture. Cette lunette a également + d'amplitude de MAP que les Miyauchi ( MAP min. de 3.50m. ).

Les Takas LE une fois leur douille 31.75 dévissée laissent apparaitre 1 coulant 24.5mm qu'il suffit de porter à 28mm via une boite de pellicule photo ( noire ) découpée & ajustée afin de les insérer dans les PO des Miyauchi.
J'ai fait le test avec 2 Takas LE-5 ( 80x ) où la PL rentrait en entier dans le champ.
Les étoiles doubles serrées étaient alors bien + accessibles qu'à 30x & saturne & jupiter commençaient à devenir intéressantes, tout comme les détails dans les cratères & les failles sélènes, mais au détriment d'1 chromatisme + marqué.

Je comptais acheter 2 LE-7.5 ( car idem en ce qui concerne ce coulant 24.5 ) afin d'avoir 53x & 1° de champ résultant et voir si le chromatisme était moindre. Mais j'ai revendu les Miyauchi au profit de la Kowa.
Les Taka LE 7.5 & 5 tout comme les HI-LE 3.6 & 2.8 en + de ce coulant 24.5 permettant de glisser plus profondément dans le PO de ma Kowa ont 1 filetage qui correspond à l'interne des filtres colorés Meade ( verre optique retiré ).
J'ai donc modifié une bague adaptatrice pour oculaires Kowa vissants afin de lui coupler la partie métallique d'1 de ces filtres, où vient donc se visser les LE. Le tout venant se visser à son tour dans le PO de la lunette qui est à la fois à baïonnettes & vissant.
Ainsi, en + des 20x 32x & 50x " grand champ " des oculaires Kowa, j'ai à présent 90x 125x & 160x ( x2 avec barlow ) avec les LE 5 & HI-LE 3.6 & 2.8 avec un montage vissant garantissant maintien & alignement optique parfaits.

La qualité optique est également au rendez-vous ( piqué & absence de chromatisme ) car la Kowa est une apo fluorite, ce qui n'était hélas pas le cas des Miyauchi.

Panorpa, je ne sais pas ce que ça donnerait sur des Miyauchi 100mm mais bon mis à part que le coulant est > à 28mm il me semble, il y a de fortes chances pour que ce soit transposable via 1 tube PVC plus gros & que ça marche.
Surtout si ce sont également des " fluorite "...

Titix : Ah... le lifting du Nagler 4.8 tu ne t'en es toujours pas remis, hein ?...
Mais bon tu me connais, au final ça marche toujours mieux que prévu, nan ?...
Tu le verras une fois de plus ce WE avec mon adaptateur 2" pour les oculaires Kowa.
Tu te rappelles de l'adaptateur photo pour le montage des big Pentax XL sur la Kowa :-))) ?
Et puis c'est contagieux, tu as fini par t'y mettre toi aussi, et ça marche également

~Albi~

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 15-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci énormement Albireo !!!
Mes Miyauchi ne sont "que" des semi-apo. Cependant, le chromatisme est vraiment très faible, que ce soit en terresre ou en planétaire.
Je vais donc essayer de "taxer" un oculaire à quelqu'un afin de faire des essais.
Si j'y arrive, ,je tiendrai la communauté au courant.
J'ai une focale de 550mm : des 10mm me semblent sages pour commencer (X55)
C'est quand même bizarra que Miyauchi ne produisent pas des oculaires à focales courtes : il y aurait certainement pas mal d'acheteur (des images sélenes à 100X et en bino, ça doit dépoter!!!)
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme la grande qualité des réalisations "Albiréennes". En plus quand on voit les joujous on ce dit que oui, cela parait tout simple et quant aux résultats ... plus qu'efficace. Le couple Kowa/oculaire taka est vraiment redoutable en planétaire.

Albiréo ... comme ca tu as en plus craqué pour le petit dernier : LE2,8mm ?

Bonne adapation
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Panorpa, tiens nous au courant.

Vi Titix, Y'a aussi le HI-LE 2.8 dans la valise, mais ça fait déjà 1 tit bout d'temps.
Et puis, orphelin de FS, y'a ben fallu se consoler à 2D sur la Kowa, en attendant sa grande soeur
Et la consolation fut & est positive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tetetete ... tu n'es pas de sortie ce soir ?! Ici ca carbure sec ! Pas de bol moi j'ai été coincé, mais je compte bien me gaver ce WE en représaille.

Bon ciel, met le moi de coté ce petit 2,8mm ... et moi qui pensait en avoir enfin fini avec les oculaires ! Tu Pousses au crime
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes ces explications Albiréo!
Dis-donc, tu es le Robuchon de l'astro, j'essaierai d'appliquer ta recette prochainement, mais il me semble que tu m'en avais déjà vaguement parlé au téléphone.
En effet, on peut retrouver un nouveau potentiel à ces jumelles en augmentant le grossissement de façon raisonnable afin de ne pas trop altérer l'image, à combien cela reste acceptable ?
Bon ciel à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant