rfrednet

plans pour table equatoriale

Messages recommandés

bonsoir je souhaiterai trouver des plans precis pour fabriquer une table equtoriale pour dobson quelqu'un peut t'il m'aider
bon ciel a tous

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Ci-dessous une petite étude de faisabilité :

la motorisation peut se faire sur un galet ou
sur l'axe principale avec une roue dentée par exemple .

Attention au moteur , ce type de 'monture' n'est pas équilibrée , et d'autant plus qu'on va en bout de course .



Christophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce type de monture peut être équilibrée puisque l'axe virtuel est au dessus du plateau. Il faut que le centre de gravité de l'ensemble soit sur cet axe virtuel. C'est une question de dimensions et de répartition des masses, avec éventuellement des contrepoids sous le plateau.
C'est vrai qu'il vaut mieux un télescope surbaissé.
Il ne faut pas confondre l'équilibrage de l'ensemble et les risques de basculement d'un dobson simplement posé quand la table pivote.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 16-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pou ces details interressant,si plus d'infos vous parvienne=nt je suis preneur !!
bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

C'est vrai qu'un équilibrage est possible en théorie ,
mais dans mon cas , les distances des centres de gravité du dobson et du contrepoids sont égales par rapport à l'axe de rotation de la table , ce qui correspond à mettre comme contrepoids la valeur du dobson , soit 35 kg ! .

Christophe PERRIER .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour faciliter les problèmes d’équilibrage, il y a une solution un peu plus délicate à réaliser. Afin de rehausser l’axe polaire virtuel, on fait reposer la table sur 4 roulements sur 2 portées coniques, plus un 5ème roulement qui assure le positionnement longitudinal. Pas évident à expliquer le principe sans croquis. J’avais dû voir ça dans un vieux Pulsar. Si quelqu’un connait un lien ?
En fait on doit pouvoir aussi mettre 2 portées cylindriques concentriques.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant