breezer393

Laser de collimation (mode d'emploi)

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un laser de collimation chez www.telescope-service.com
c'est un site Allemand et de ce fait j'ai reçu le mode d'emploi en allemand.

Quelqu'un aurais l'amabilité soit de me scanner un mode d'emploi en français soit de m'expliquer la procédure à suivre pour collimater mon 150/750 avec le laser.

Un très GRAND merci d'avance

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je copie un post mis ce matin un peu plus bas, mon laser est un Baader, mais ce doit être à peu prés la même chose.

Ma méthode simple de collimation avec laser Baader.
1 Si tu viens de recevoir ton dobson, le centrage sur le tube ne peut pas être réglé, un réglage de moins.

2 Tu vérifie le centrage du secondaire dans le porte oculaire, a l'oeil ou à l'estime. Normalement il est bien réglé d'origine. *pour mieux faire il faut marquer le centre du secondaire et regler au cheschire.

3 Vérifier que la lumière du laser vienne se refléter au milieu de la pastille collée d'origine sur le miroir. Si non régler avec les vis du secondaire.

4 Ajuster le primaire pour que la laser se reflète sur la "grille" du laser.

5 Vérifier par des allers et retours du porte oculaire que le réglage N° 4 est constant sur toute la course du porte oculaire. Si ce n'est pas le cas, c'est que le secondaire est mal centré. Reprendre le réglage N°2.

Nb:
Si je dit une connerie, merci de me reprendre.
Le porte oculaire dobson Kepler "n'est plus sur son axe en bout de course" c'est "normal".

TOUJOURS placer la bague de réduction 31/50mm de la même façon, par exemple la vis de serrage verticale.
TOUJOURS serrer cette bague de la même façon par exemple par la vis de gauche . De cette façon le jeu est rattrapé de façon identique et le réglage laser fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est le meilleur "outil" pour collimater un dobson 10" d'après vous !!!

------------------
dobson 250 kepler
bientôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour ma part, je reviens un peu du laser, car j'ai quelques pbs de stabilité d'alignement du faisceau.
C'est sur que c'est idéal pour une vérif de nuit, mais je préfère (pour un newton 200 donc id dobson 10") le collimateur oculaire type cheshire, car on fait ça tranquille de jour, on a le temps de réfléchir, et c'est pas la galère pour repérer les cercles concentriques.
Par contre c'est sur que si le biniou tremble un peu de l'araignée, le chemin de pierres pour se rendre sur le site risque d'être destructeur... Alors pas de jeu dans les rivets pour cette méthode
Si on est un tant soit peu soigneux, on peut avoir à faire des retouches minimes sur une étoile. Pour le laser, plane toujours l'incertitude du faisceau mal aligné, et de la fausse bonne collimation, qui finit par un las "tant pis..."
Par contre, j'ai lu des articles qu'il faut que je vous retrouve sur la collimation barlow laser. On fait diverger le faisceau laser avec la barlow placée devant, et on illumine tout le primaire. L'image de l'oeillet de centrage du primaire vient se réfléchir en ombre sur une mire de retour au foyer qui entoure le faisceau de départ, et il faut centrer l'image. C'est à priori simple, et ça aurait le mérite, mais on peut le concevoir, de n'être pas sensible à l'alignement du faisceau car on prend l'image de retour de tout le primaire.
Mais si le faisceau du laser n'est pas parallèle à l'axe optique en atteignant le primaire, je ne vois pas trop comment il pourrait l'être au retour, et donner une image au foyer non décentrée ou déformée. Si quelqu'un peut m'expliquer, je prends
A voir, donc, je vais expérimenter ça façon Joe PVC, pour piger les avantages et les limites de la manip, et je vous tient au courant . Une méthode simple qui a de l'avenir ???
A plus, Epsilonzéro

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant