camargue30

Aux possesseurs de LX 90

Messages recommandés

Désirant mettre une rondelle de caoutchouc sur les freins de déclinaison et d'angle horaire afin de répartir le freinage sur l'ensemble de la surface du disque métallique, y aurait-il un possesseur de cet instrument qui puisse m'indiquer de qulle façon on accède à la roue denté de l'angle horaire (dans la base de la monture, entre les emplacements des piles).
merci de votre aide !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il ne vaut mieux pas toucher ce frein. Mets une rondelle de caoutchouc, sur l'autre. C'est plus facile d'accès et surtout plus utile. Cela améliore le serrage lorsque le tube est chargé avec APN, Webcam ou oculaire lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci; effectivement aucun problème d'accès au frein de déclinaison. J'ai un problème sur l'autre (angle horaire) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Camargue30,

Voici comment j'ai procédé pour améliorer la prise du frein sur le moteur de l'angle horaire (suivi droite/gauche).

Au départ, j'avais mis une grosse rondelle de caoutchouc directement sous la grosse molette que l'on serre pour freiner le mouvement, en appui sur le bâti en plastique du moteur, là où se trouvent les piles. J'ai alors remarqué que le freinage devenait si efficace que les mouvements droite/gauche du moteur avaient pour effet secondaire de reserrer ou déserrer (selon le sens de rotation) ce frein, avec comme conséquence le risque de casser le frein en cas de rotation toujours dans le sens du serrage (la documentation précise qu'il suffit de "serrer gras" ce frein). Je me suis donc empressé de supprimer cette rondelle de caoutchouc.

Ce que j'ai alors fait, c'est démonter par le dessous la base du LX90, pour accéder au système de frein. J'ai ensuite retiré la pièce en alliage en forme de "tour Eiffel" (compréhensible dès que la pièce est démontée), et j'ai fixé sur les 3 arcs de cercle de sa base intérieure 3 segments de caoutchouc qui améliorent le contact avec le bâti du socle.

Là, j'ai remarqué qu'en effet le freinage était devenu beaucoup plus efficace, et surtout sans aucun risque de casser le frein (la pièce en tour Eiffel est fixe dans le bâti) après les multiples rotations droite/gauche du moteur.

Je précise aussi qu'il ne sert ABSOLUMENT A RIEN de serrer trop fort cette molette. Son action a pour effet de serrer le frein, ce qui ce fait en tirant la pièce "tour Eiffel" en alliage, pour qu'elle comprime le frein dans le bâti, avec comme conséquence le risque de la casser lorsque son étirement devient trop important (étant entendu qu'il ne s'agit en fait que de quelques dixièmes de mm), mais qui finissent par casser la pièce à force de l'étirer: l'alliage n'est pas de qualité extraordinaire).

N'ayant jamais eu de problème de frein en déclinaison, je n'ai jamais modifié ce système de freinage.

Bonne chance,

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, banlieue lilloise.

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 21-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant