spectroman

choix film et temps de pose pour spectro-photographier les protubérances solaires

Messages recommandés

Salut à tous,
j'ai fait des tests sur la lune totalement éclipsée, pendant 8 secondes avec du Fuji provia 1600 avec un télé-objectif de 135 mm ouvert à 2,8 , muni d'un réseau de 240 traits/mm.
Cela me donne à l'ordre zéro , la lune éclipsée et à l'ordre 1 son spectre et le tout rentre au format 24x36.
Donc étant donné que les protubérances lors d'une éclipse solaire ont l'air faibles, ma question était de savoir si je pourrai utiliser le même film et le même temps de pose, pour obtenir une série d'images monochromatiques du soleil avec ses protubérances.

Merci de vos réponses

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé plusieurs sites sur la technique photo des éclipses solaires et on parle de films pas trop sensibles.
Pour ma manip spectro, l'energie est dispersée sur 20 mm environ et donc je repose ma question.Je peux tenter au 1600 iso qq secondes,éclipse totale, réseau 240 devant télé-objectif
de 135/2,8 ?


Merci de vos réponses

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello spectroman,

avec 135mm de focale, le soleil va etre tout pitit sur le film, et les protus encore plus rikiki.
La lumière des protus est "concentrée" principalement dans quelques longueurs d'onde (H-alpha, H-béta, Helium D3...) et elles donnent donc des images assez brillantes, plus brillantes que la couronne.
des temps de pose courts sont à prévoir avec ton montage si c'est des protus que tu veux saisir. j'essaierais entre 1/10s et 1/100s sur film 100 ISO mais c'est une simple indication pifométrique.
espérons aussi qu'il y aura des protus ce jour

Phil

---------------------------------------
http://www.astrosurf.com/spectrohelio

---------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippoïde et merci de tes conseils !

Je ferai des tests avec un objectif de 400 mm de focale ouvert à 6 + réseau 240 tr/mm pour voire si l'ordre 1 rentre en entier au format 24x36.

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant