lex-astro

porte occulaire

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai installé sur mon 114 un porte occulaire motorisée en attendant d'avoir fini de construire mon 250. Mais je crois qu'il faut que je collimate, mais je ne sais pas si c'est le porte occulaire que je doit collimater, le miroir secondaire ou le miroir primaire. Comment savoir lequel repositionner. Et comment collimater un porte occulaire
Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, le porte oculaire doit être en face du secondaire, et dans l'axe. C'est tout, il suffit que l'image du secondaire dans le porte oculaire soit parfaitement centrée. Avec la boite de pellicules percée comme collimateur, tu vois deux cercles concentriques, le bord du porte oculaire, et le secondaire. Il faut centrer le cercle du secondaire dans le cercle du PO.

Bon courage, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir répondu Epsilonzero
Je vais essayer mais comment fait on pour descendre le miroir secondaire car je crois que je n'ai pas exactement orienter le porte occulaire au bon endroi mais un peu en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simple, tu désserre délicatement la vis de collimation centrale pour libérer le secondaire, et tu le descend en jouant sur les trois vis poussantes. Tu peux gagner quelques millimètres. Attention à cette opération, on la fait tube horizontal pour éviter une catastrophe si le secondaire se détache et tombe sur le primaire... Sinon, tu dois pouvoir jouer un peu sur les vis moletées qui fixent l'araignée au tube, car les trous sont oblongs, si ma mémoire est bonne. Raconte nous, epsi.

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un nouveau porte oculaire,il faut aussi verifié que celui ci est bien dans l'axe.
Il possede peut etre des vis poussante a coté des vis de fixation..??

Il faut faire un repère en face et se centrer dessus

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes Bluedob, et tu peux faire la visée du point en face du porte oculaire avec un laser si tu as, c'est encore plus simple, ou avec ton inestimable boite de pelloches !

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je rebondis sur le sujet, car ayant en tête de changer un jour le PO du futur 300, je pensais que pour changer un PO il fallait :
- collimater pile-poil le tube avec l'ancien PO
- installer le nouveau PO
- vérifier la collimation sans toucher à la collimatio mais uniquement aux réglages du PO.

Vrai ou faux ?

Bon ciel...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut marcher aussi,si t'a collimation est au top..

La methode decrite est celle utilisé quand tu construit ton scope...donc pas de pre-collimation possible

Il vaut mieux commencer par bien aligné le PO,sinon la collimation sera toujours foireuse...!!

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai démonté mon ancien porte occulaire à trois points d'attache pour un tube rond, pour le remplacer par un porte occulaire à 4 points pour téléscope a bord plat.
Pour cela, j'ai fabriqué une pièce en bois arrondis à la rappe à la forme du tube et avec les 3 points d'attache de l'ancien porte occulaire + les 4 points d'attaches du nouveau porte occulaire + le trou au milieu pour laisser passer la lumière ( je ne sais pas si j'ai été très clair).
Le prob, c'est que je ne sais pas si j'ai taillé vraiment droit et que mon miroir secondaire n'est plus aligné avec le PO.
En plus j'ai déjà essayer de recollimater mais la aussi il y a un prob , a l'oeil nu on peut le voir au meme réglage aligné et décentré ce qui est asser génant pour le régler. D'ou ma question sur un autre sujet pour la constrution d'un oculaire de collimatation.
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben a petite boite d'aspirine (la grosse version rentre pile poil dans le PO) percer en son centre avec une aiguille d'un petit trou te permet deja de bien centrer tes optiques!!!
Ca coute rien et ça marche d'enfer!!!

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant