betelgeuse

tailledu pixel et sensibilité

Messages recommandés

en regardant le site de la maison de l'astro je suis tombé sur la gamme atik et là ?????? deux types couleur et n/b eavec soit du pixelde 5 ou de 7 microns.donc une question quel role joue la taille des pixels sur la sensibilité ?
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais pour les memes dimensions de la matrice ccd tu en aurraus donc moin ! donc pas la meme résolution d'image si je ne me trompe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement : à taille de matrice égale, en augmentant la taille des pixels tu gagnes en sensibilité mais tu perds en résolution.

merci Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc:
atik 1c 5.6 microns 24 bits couleur 640x480
atik 2c 7.4 microns 24 bits couleur 640x480
alors même matrice pour la taille une plus sensible qu l'autre mais moins net ?
que faut-il en penser car l'on passe de 350 a 625 euros
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dit moi achille,quel est le rapport entre la taille des pixels et le rapport d'ouverture du tube optique ? je comprends pas...
merçi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc flying jacket,même resolution et un catpeur deplus grande surface pour le 2em model,si je comprend bien ? mais si je peux abuser la différence de prix va t'elle ce retrouver sur les images ?
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rapport entre les quantités de photons captés est le même que le rapport des prix (à un pouillème près).

je suis pas très affuté sur ce qui est des échelles de magnitudes, mais pour ce qui est du capteur CCD, à temps de pause égal, tu captera entre 1.5 et 2 fois plus de lumière avec les pixels de 7.4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume > tu auras les mêmes résultats avec un télescope ouvert à 7.4 et des pixels de 7.4 microns qu'avec un télescope ouvert à 5.6 et des pixels de 5.6 microns , ce qui veut dire que tu as intérêt à avoir un télescope très ouvert avec de petits pixels

ceci dit ,une ccd 3x8 bit à 625 euros , ça me parait très cher ! il vaut mieux se trouver d'occase au même prix une ccd 12 ou 16 bit (mx5 ou mx5c par exemple )

la version à petits pixels a semble-il un capteur identique à celui des webcams : autant se trouver une webcam modifiée !!

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 24-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous...
bon on va encore dire que je fais de la pub mais...
j'ai personnellement une ATIK 2HS avec le capteur 7uM/pixel plus gros que celui des webcam "normales" c'est à dire 1/3" au lieu d'1/4".

1. Le capteur est un peu plus grand et capte donc plus de lumière

2. Comparé au capteur d'un webcam 1/4 il a la meme résolution 640x480 et produit donc une image moins agrandie des sujets puisque la surface du capteur est plus grande (plus de surface pour même résolution = image plus petite)

3. A même taille (1/4" par exemple) un capteur N&B est environ 3x plus sensible et possède 2/3 résolution "réelle" en plus qu'un capteur couleur, puisque sur le capteur couleur, on interpole la couleur d'un pixel par rapport à la couleur de 3 pixels du capteur selon une grille RVB.

4. Un capteur 1/3" est envieon 2-3x plus sensible qu'un 1/4"

5. Donc un capteur N&B 1/3" (ATK2HS) est environ 6 à 10x plus sensible qu'un capteur couleur 1/4" (ATK1C-II) et d'une part il est plus grand donc plus adapté au ciel profond, et d'autre part il a une résolution REELLE de 640x480, puisque la caméra est déjà pré-règlée en mode RAW quand elle est livrée.

6. Parlant de la qualité uniquement, les ATK ont (pour celle que j'ai en tt cas) un tres bon niveau de finition, ils vendent avec une bonne série d'accessoires pour y brancher des filtres, des objectifs photo, des réducteurs de focale, divers scopes, etc... ce qui la rends très intéressante.

7. La déconnexion de l'amplificateur lors de la pose est gérée sur les ATK, ce qui permet de faire des poses plus longues sans avoir le problème de "halo" dû à l'électronique lorsqu'il est actif.

Bref c'est que du bonheur, c'est toujours trop cher mais c super pour une webcam déjà modifiée et prète à imager dés l'achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant