doublon_Jean-Noël

Rapport f/d et luminosité

Messages recommandés

Bonjour,

Comme j'ai pu lire sur ce forum, le rapport f/d n'a d'importance qu'en photographie. En observant le même objet avec par exemple un instrument ouvert à f/10 et un instrument ouvert à f/5, et en prenant soin d'utiliser des oculaires de même champ et donnant des grossissements équivalents, l'appréciation visuelle serait donc la même ? Je me trompe ?

Si c'est bien le cas, en quel sens peut-on dire qu'un instrument ouvert à f/10 est moins lumineux qu'un instrument plus ouvert ? Il s'agit du champ maximal qu'on peut obtenir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Un instrument à F/D 5 est plus lumineux qu'un instrument à f/D 10 car au foyer on devra poser moins longtemps pour avoir la même luminosité sur le support.
De plus visuellement on pourra se passer des oculaires coûteux du coulant 2 pouces pour les faibles grossissements.
Par contre pour les forts grossissements il faudra utiliser une barlow si on ne veux pas être limité à certains types d'oculaires ( style Vixen lantahnum de 2,5mm...)
Sinon à même grossissement aucun n'est plus lumineux qu'un autre (télescopes de même nature).
Un bon compromis est un rapport F/D 8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien compris : si tu as le meme champs avec un F/D:5 et un F/D:10 tu devrais avoir la meme chose dans les instruments (en supposant un fond de ciel bien noir pour les 2, sinon le celui qui grossit le plus devrait avoir plus de contraste, donc F/D:10 mieux).

Pour le reste, et bien ce n'est que photographique : plus c'est ouvert, plus tu as de lumiere et donc a la longue moins tu as besoin de poser. Comme notre oeil fait des poses "instantanees", ben tu ne peux pas faire la difference dans les conditions precitees. Mais avec une pellicule photo qui sert a "emmagaziner" la lumiere et bien plus ca rentre et moins tu as beosin de poser.

Si tu veux voir la difference, tu prends un appareil photo avec un testeur de profondeur de champs (style boitier pentax) et tu regardes un sujet a pleine ouverture et ensuite en fermant les diaph et en utilisant le testeur. La nettete s'ameliore mais c'est plus sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses rapides Elles confirment donc bien ce que je pensais.

Comme en ciel profond je trouve qu'il n'est pas rare de grossir à 70-80 x, un instrument ouvert à f/10 ne serait donc pas nécessairement un mauvais choix pour le ciel profond ? Hormis pour ce qui recherchent plutôt l'observation de grands champs stellaires bien sûr.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant