Claude PEGUET

Question aux possesseurs de Orion 80 ED

Messages recommandés

Bonjour,
J’ai acheté la Orion 80 ED. Joli petit instrument, un peu gros pour son diamètre, mais ça va.
J’ai un problème avec le PO qui est extrêmement fluide, très précis en visuel. Mais pour le bloquer , en photo par exemple? La grosse vis qui est située dessous est censée durcir le mouvement, mais je suis obligé de serrer comme un malade pour un résultat très modéré.
Les exemplaires que vous avez sont-ils comme ça ? Y-a-t-il quelque chose qui m’échappe ?
Merci d’avance,
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,
Le sujet a été abordé récemment car nous sommes plusieurs à l'avoir constaté. La vis est simplement trop courte. J'ai essayé de la remplacer par une vis plus longue et ça marche. Cela dit, il faut pas mal serrer pour avoir une vraie différence. Et comme je suis pas un fana du serrage à fond, j'ai laissée la vis d'origine qui ne me gêne pas pour l'instant.
Voili

------------------
Gregoire
SW 200 HEQ5/Orion 80ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

effectivement cette vis ne bloque pas le PO, et c'est ch.... .En fait celle-ci sert juste à "durcir" les mouvements du PO, et encore c'est léger. Récemment,j'ai pu voir la liste yahoo US consacrée à la 80ED, un bricolage, qui consistait à percer le PO vers le bord, tarauder le trou ainsi fait et mettre une petit vis en "plastique", ce qui fait donc, une vis de blocage. Je suis hésitant à le tenter, mais d'un autre côté je doute qu'au zénith, le 300D tienne sans problème......

A+
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces renseignements.
Cependant la vis trop courte j'ai un doute. La mienne bloque alors que le filetage n'est pas engagé à fond. Par contre les 2 petits trous placés de chaque côté de la vis m'intriguent:les mêmes sur les lunettes Kepler contiennent les petites vis six pans creux de réglage du jeu. N'y aurait-il pas à chercher de ce côté là?
Quelqu'un a déjà démonté le PO? normalement sur un Crayford il y a 4 roulements et on a 2 vis cruciformes sur le dessus qui pourraient correspondre à l'emplacement de 2 d'entre eux. J'aimerais bien savoir comment ce truc est bâti. La vis de blocage à poser soi-même je tenterais bien mais pas avant d'en savoir un peu plus.
Autre chose qui m'a étonné: sur l'arrière du barillet de l'objectif, de magnifiques bavures d'alu, anodisées noires avec le reste, mais parfaitement susceptibles de couper les doigts qui s'y promènent. J'ai frotté la périphérie du barillet avec un bout de sapin bien tendre pour supprimer ces bavures sans abimer le reste et ça a marché: la bête ne peut plus mordre.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 27-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La map a pourtant bien été bloquée quand j'ai remplacé la vis d'origine par une autre plus longue. J'ai du serrer assez fort c'est vrai, mais le résultat était là. Je ne suis cependant pas sur que rien ne bouge au zénith avec un oculaire d'un kilo...

------------------
Gregoire
SW 200 HEQ5/Orion 80ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appelé Optique Unterlinden ce matin. Le responsable m'a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une vis de blocage mais bien d'une vis de réglage de la dureté. Il a reconnu l'existence d'un "manque" à ce niveau pour un usage en astrophoto. Nous avons évoqué l'ajout d'une vis en nylon ou téflon dont l'emplacement reste à déterminer. Lui pensait plutôt à 2 vis à 90°. Il a peut-être raison car ça permettrait de répartir également la pression sur les roulements sans serrer sur les parties actives du tube PO, c'est à dire le chemin des roulements et la surface de contact avec la molette de MAP.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon visiblement j'ai de la chance car je n'ai pas de problème particulier avec mon PO et la vis remplie bien son office.

Bon ciel

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu n'a pas forcé comme un dingure non plus . J'ai démonté le PO pour voir comment c'était fais... Alors derrières cette vis, il y a un petit morceau de plastique avec un morceau de téflon (bon là, je dis peut être une connerie ...). Cette pièce en plastique vient buter contre l'axe qui relie les 2 molettes de mise au point. Donc plus on force, plus on joue sur cet axe en excerçant une pression. M%ais si on force de trop, j'ai bien peur que l'on "plie" cet axe. De mon côté je vais me lancer dans le perçage je pense la semaine prochaine où dans la fin de la semaine, faut bien prendre des risques dans la vie ....

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas l'axe qui va plier en principe. Je pense que cette vis augmente la pression de l'axe des molettes sur le tube du porte oculaire. Donc c'est celui-ci qui devrait se déformer. Mais j'ai plus peur pour les roulements situés en principe derrière et qui supportent tout cet effort. Snake, est-ce que tu as tout démonté et vu les roulements? Je suppose que les 2 vis cruciformes sur le dessus pourraient servir au réglage de la collimation en agissant sur 2 d'entre eux.
Sinon j'ai découvert que les 2 petits trous situés de part et d'autre de la vis de dureté contiemment des vis six pans creux qui servent au réglage permanent du jeu et de la dureté. Clef de 1.4mm environ.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, je m'étais mal expliqué quand aux pressions excercées. En fait cette vis pousse l'axe des molettes qui est en contact avec le tube du PO. Quand au 2 trous taraudés, je ne les avais pas vus. Par contre je ne vois pas du tout à quoi ils peuvent servir...Concernant les roulements, et bien je n'en ai vu aucun.....Quand tu démontes tout ça, tu as : - les 2 molettes tenues par leur axes - le tube du PO - les 4 vis - la petite plauqe en métal avec la visse de serrage - le tube du PO.

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant le principe du Crayford, sauf erreur, c'est bien de faire déplacer le tube PO contre 4 roulements, la faible résistance permettant de commander le déplacement par simple friction. Cette disposition élimine également tous les jeux, ce qui est impossible avec de simples points de contact ou un alésage, qui eux, nécessitent un jeu.
Mais as-tu sorti le tube PO complètement de son logement, ou as-tu simplement retiré la molette de commande.
Les trous dont je parle ne sont pas simplement filetés, ils contiennent les minuscules vis 6 pans creux qui doivent appuyer sur la plaque pressant la molette contre le PO. Si on dévisse ces vis, on obtient du jeu et le tube n'avance plus. Si tu as démonté le système tu as dû voir l'extrémité de ces petites vis. De l'extérieur on ne les vois pas, elles sont au fond du trou, à qq mm de la paroi externe.
Cordialement,
Claude

PS: Greg281 et Serge, vous dont les lunettes marchent, vous ne voulez pas les démonter pour qu'on sache pourquoi?
Plus sérieusement, Serge, ton PO est vraiment bloqué quand tu serres ou est-ce qu'il se déplace sous un effort moyen, 2 ou 3 kg au bout en position verticale par exemple?
[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 30-09-2004).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 30-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai bien retiré le tube complètement, et pas vu de roulement mais maintenant j'ai un doute. Si j'ai le temps ce soir je redémonterai ça ou demain matin. Par contre effectivement, je n'ai pas fais attention à ces 4 petites vis.

A ce prix là, les roulements ils sont peut être restés en Chine
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 30-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake,
Je ne suis pas sûr de m'être fait bien comprendre
Je parle de 2 petites vis, pas de 4 vis, nichées au fond de trous de 2 à 3mm de diamètre maxi, au ras de la tête de la vis de serrage.
Pour les roulements, ils doivent être touts petits car encastrés dans la paroi de la partie externe du PO.
Eventuellement ça pourrait être une seule bille-rotule par point mais ça m'étonnerait, la pression sur un seul point serait forte et je pense que ce serait moins fluide.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant