Johnny

La collimation d'un collimateur

Messages recommandés

Salut,
Comme tout possesseur de Newton, je me suis fait un collimateur laser. Pour régler le bestiau en question, il existe des méthodes ou l'on fait le barycentre de 2,3,.. points (correspondants à 180°, 120°,..).
J'en ai utilisé une autre aujourd'hui et elle me semble plus rapide pour une efficacité du même ordre (j'ai vérifié). Pour ce faire j'ai utilisé un petit tube d'aspirine (doliprane 500mg) au fons duquel j'ai pratiqué un trou de 1.5cm de diamètre; j'ai ensuite découpé un miroir pour qu'il puisse entrer dans le tube et venir se caler en face du trou. Il suffit enfin de remplir le petit tube en utilisant une cale en bois (ou autre) pour être sur que le miroir ne bouge pas.
Quelqu'un a t'il déjà fait cette manip?
Johnny.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je ne vois pas trop comment tu manipes, mais il existe des méthodes simples :

1
poser le tube collimateur dans un vé de mécanicien (appareil de contrôle)
Tu le fait tourner en projetant le point rouge à 2 m environ (ou la lg focale de ton miroir) et tant que le point rouge fait des ronds sur le mur, tu corriges le centrage du laser par les vis de réglages...

2
même méthode sauf que tu installes le collimateur dans le mandrin d'un tour (si tu en as un sous la main !) et tu n'as plus qu'à faire tourner le mandrin à la main et corriger les réglages...
Un copain de mon club nous a fait une dizaine de super collimateur en alu avec interrupteur sur la face arrière, et il les a réglé par la méthode du tour...

Voilà

Bon courage

AN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Les méthodes décrites correspondent bien au barycentre:
Pour 180°
-On pose le collimateur dans un vé ou un mandrin puis on prend la position du spot à 3m.
-On tourne ensuite le collimateur de 180° et on prend la nouvelle position du spot.
Si le collimateur est déréglé on modifie les vis pour pointer au milieu du segment joignant les deux points.

Pour 120°
-On pose le collimateur dans un vé ou un mandrin puis on prend la première position du spot à 3m.
-On tourne ensuite le collimateur de 120° et on prend la deuxième position du spot.
-On tourne ensuite le collimateur de 120° et on prend la dernière position du spot.
Si le collimateur est déréglé on modifie les vis pour pointer au barycentre des trois points.

On recommence autant de fois que nécessaire de façon à ce que le spot ne bouge plus du tout pour une révolution de 360°.

Ce que je propose ici est de régler le collimateur rapidement lorsque le télescope est en station et que l'on a un doute sur sa collimation. Pour être sur que le collimateur est bien réglé (dans une valise l'instrument bouge et peut se dérégler; j'ai déjà vu) je fais cette manip du miroir in situ; je n'ai pas besoin d'aller dans le garage pour mettre le collimateur dans le vé.

Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me parait intéressant ton histoire, l'idée de centrer le faisceau en le faisant se réfléchir sur un miroir.
Le spot doit revenir dessus. Pas mal! A ton avis, si on faisait ça avec un tube plus long pour gagner en précision, en éloignant le miroir de la source ? il faut par contre être sur que le miroir est pile perpendiculaire à l'axe, mais ça doit être simple à vérifier: si on prend un miroir avec tain, type miroir de salle de bains, ce type de miroir a la particularité si on l'éclaire légèrement de biais de réfléchir deux images (c'est pénible quand on bricole un telrad ...). Une qui provient du tain, et l'autre qui provient de la surface du verre. Donc si le faisceau est bien perpendiculaire au miroir, les deux faisceaux image seront superposés. Si on voit deux points de retour, c'est que le miroir n'est pas perpendiculaire au faisceau incident.
Pour collimater le collimateur, il faut donc ne voir qu'un faisceau et un seul point de retour confondu avec le faisceau incident !
Jamais vérifié, mais bon, on se lance ? et comme tu dis, en pleine nuit un coup de miroir et hop, on est sur. Car perso, c'est ma hantise de faire une collimation sur site en ayant des doutes sur le réglage du collimateur ...
Donc, grand merci pour cette idée que je vais essayer rapidement, et je te dis quoi ! a plus, Epsi

------------------
pour lutter contre la pollution lumineuse et sauver ce qui peut encore l'être, rejoignez http://www.astrosurf.com/anpcn/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi,
En fait il a effectivement deux spots, mais le premier réfléchi est quand même faible. Je vais voir si je peux pas trouver un miroir plus épais (5mm devrait être bien).
Sinon j'avoue que je fais confiance à la "mécanique": je veux dire par là que le porte miroir que j'insère dans le tube du collimateur coulisse sans jeu. Pour situer les matériaux, il s'agit d'un tube PVC gris pour le collimateur et un tube d'aspirine pour le miroir.
Quand je dis que je fait confiance c'est que je l'ai contrôlé: d'abord faire la manip du miroir puis vérification dans le garage avec un vé. L'erreur comise avec le petit miroir est vraiment minime.
Je diaphragme également mon laser en utilisant un de ces petit tube d'aspirine percé des deux côtés; j'y perd bien sûr un petit peu en luminosité mais au moins la tache est plus fine. Si on voulais faire les choses bien il faudrait utiliser un système afocal pour nettoyer le faisceau dans l'espace de Fourier mais bon, le montage tel qu'il est me convient et me rassure les nuits de contemplation!
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant