spectroman

CROA sud essonnien

Messages recommandés

Arrivé à 20h 30 sur le site à côté d'Orgemont , je commence par viser la polaire avec la charnière du top-top (planchette équatoriale) et je fais 5 photos test avec un Voitglander-Zeiss de 42 mm de focale ouvert à 2,8 que j'ai acheté dans une brocante.
Poses de 3 à 6 minutes sur le Cygne; Aigle , Voile-Lactée d'été, écu de Sobieski. Entraînement manuel de la roue cloutée avec un métronome réglé à 5 secondes.
Problème : je ne suis pas sûr d'avoir déroulé la pellicule dans ce boitier photo car je me suis peut-être trompé d'encoche et aussi il restait des nuages et voiles qui petit à petit se dissipaient ; espoir...
21 h 30 : le ciel est maintenant bien dégagé.Mais surprise un vent du sud commence à légèrement souffler.
Je place mon express C15 pour faire paravent.
Je mets en station le T.205. Je fais une pose de 14 minutes en guidage manuel sur ngc 6914 (une petite nébuleuse du Cygne que j'avais vu au T.400 cet été) pellicule fuji provia 1600.Obkectif de 400 mm de focale ouvert à 6 (pas de 42 à vis) fixé en parallèle. J'avais l'oeil rivé à l'oculaire réticulé éclairé avec 200 x de grossissement. L'étoile guide vibre un peu car il y a quelques petites rafales...
Je change ensuite d'objectif et installe le 135 mm de focale ouvert à 2,8 en intercalant le filtre UHC au niveau du pas de 42 à vis et son fidèle boîtier Zénith.
J'ai fait 20 minutes de guidage manuel sur les Dentelles et 20 minutes de guidage manuel sur North América.
Je commence à avoir des crampes. Je me cramponne sur le bout des pieds pour tenir,plus que quelques minutes...Dring
m'annonce mon minuteur mécanique. Je suis content. Le vent s'est un peu calmé. J'en suis à 8 vues sur le film de 36 poses. L'astronomie est une école de patience, c'est ce qui lui fait tout son charme.
J'avais graissé au préalable l'entraînement du T.205 et c'était un régal de suivre à la main avec le raccort de perceuse relié à le tige filetée du secteur lisse.
Epsilonzéro et un pote sont venus , et c'était sympa, epsi lui a fait un topo sur le ciel d'automne .
Je suis reparti du site vers 23 h 35 content d'avoir fait quelques vues .

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ciel, super CROA! mais faisait trop caillos, chu reparti au bout de 20 minutes, la semaine, c'est jamais facile quand faut se lever à 6h moins l'quart !
Je veux voir les photos ! fais vite à finir la péloche ! Epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les p'tits gars, je vous assure qu'il caillait aussi en normandie cette nuit et si les nuages ne s'était pas pointés vers 2 à 3h du mat on aurai fini par choper la crève, mais bon depuis le temps qu'on l'attendais cette nuit dégagée, on allait pas laisser tomber pour ça !
Spectroman, j'ai hâte de te voir à l'oeuvre avec ton suivi manuel, quel patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, intéressant ton CROA Spectroman (d'abord de constater qu'il est possible d'arriver à observer pas trop loin de Paris, donc éventuellement en semaine), mais je comprends pas tout...où tu n'en dis pas suffisamment pour qu'on puisse bien viusaliser la séance :

" je commence à viser la polaire avec la charnière du top top..." ?? Tu vises dans quoi ? Un viseur ? Un instrument ? Un point rouge ? Ensuite tu poses sur le Cygne ..mais comment ? A l'oeil nu ou sur un instrument ?
Express C15 pour faire paravent... je suppose que le C15 est une voiture ou quelque chose comme ça... Ou bien un Celestron rapide de grand diamétre ?
Guidage manuel de 20 minutes ..j'ai du mal à imaginer ça. Tu veux dire que à 200X (dans le T205) tu suis à la main (et à l'oeil) aussi longtemps ?
Et on m'avait dit que North America n'était pas un objet visuel (donc qu'on le voit qu'en photo, avais-je compris...). Donc comment suivre ?
Bref, n'ayant encore jamais vu opérer en détails les astrophotographes, j'ai beaucoup de mal à me représenter comment ça marche.

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 10-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le suivi par spectroman, c'est quelque chose ! et je témoigne: 20 minutes à l'oculaire sans lacher prise ! c'est un fort ! moi j'pourais pas.... et il ne fait que ça ! quand on arrive sur le site, on voit une ombre au fond rivé à l'oculaire, et il faudrait un tremblement de terre ou julia roberts en string (mais elle était habillée, il caillait ...) pour le faire décrocher. Et vas-y que je te tourne la vis d'entarinement du secteur lisse à la main. Faut le voir pour le croire ! la ténacité et la patience à l'état pur ! Chapeau spectro
On a quand même fait un essai sur mon tube motorisé, avec l'appareil photo en parallèle. Juste un petit coup d'oeil de temps en temps, et c'est bon. Si une dérive apparait, on bouche l'objectif, on recale, on attend que ça se stabilise, et ça repart. Mais pas besoin, on avait fait une mise en station pas mal du tout avec astrosnap !
Voilà, spectro, a plus (au TRAS) ! epsi
PS quand tu veux on monte un moteur sur ton biniou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon, je vise la polaire au top-top avec l'axe de la charnière de telle manière qu'il coïncide le mieux possible avec la polaire.
J'ai cadré le Cygne, La Lyre avec le viseur du boîtier photo Voigtlander (qui n'est pas reflex)f=42 mm à 2,8
Problème : il y avait de avions, et j'ai dû interrompre les poses.
Je viens de développer le film T.Max 3200 et finalement la pellicule s'était bien enclanchée et déroulée, mais j'ai constaté en observant le négatif au microscope, qu'il y avait des petites imperfections.
Les étoiles ne sont pas tout à fait rondes, et ça ne se voit pas à l'oeil.
Je pense que cela vient du fait que j'ai rajouté une came (pour essayer de compenser la dérive au cours du temps) sur la planchette équatoriale et que peut-être la distance de 228 mm entre le point d'appui de la tige poussante et la charnière n'était pas respecté . Il y avait une petite rotation de champs sur certaines étoiles du bord du négatif.
Mon express Citröen C15 est mon véhicule dans lequel je transporte mes instruments et lorsqu'il y a un peu de vent je
le place de telle manière à atténuer le vent.
North América est une nébuleuse très étendue et visible à l'oeil nu par un bon ciel. Des jumelles permettent d'en apprécier les contours et la prendre en photo en posant suffisamment longtemps permet de voir les détails de la nébuleuse. Ce soir là, j'avais fait une pose de 20 minutes avec un filtre UHC et l'objectif de 135 mm ouvert à 2,8 pour essayer de voir si l'image est plus contrastée et faire un test avec de la supéria 1600 que je pousserai à 3200. J'avais fait pareil sur les Dentelles mais elles seront petites avec cet objectif.


Salut Epsi : ce serait volontiers pour motoriser, mais en 1991, je me souviens avoir fait des tests avec un variateur de fréquence et un moteur Crouzet, mais il y avait de telles vibrations , que j'ai aussitôt abandonné ce type de motorisation.
Bien plus tard j'ai fait des essais avec un moteur à courant continu, un diviseur de tension, un régulateur BDX 53 C (je crois) et potar 10 tours précis.
Mais l'éléctronique n'a pas tenu très longtemps et il y avait souvent des pannes.

Je suis habitué depuis l'âge de 17 ans à faire des suivis manuels en parallèle au T.205 et c'est un régal !

A+

Spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je crois que j'ai enfin ma revanche sur la vibration: merci à Bluedob et les autres pour leurs conseils sur l'équilibrage du tube, avec en plus: le crouzet ne tourne pas sous 220V, mais j'ai un réglage sur l'onduleur de serge bertorello, qui me permet de le sous volter à env. 150V. Il ne perd pas son couple et surtout, ne vibre quasiment plus. J'attends une petite étoile pour vérifier si ça marche. Dans ce cas, tu peux te lancer, ya un peu d'electronique à faire ....
Aplus, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant