psycho10

Precision d'un suivi avec oculaire reticulé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me posais une petite question:
Quelle précision a t'on en suivi sur une étoile guide (en sec d'arc), avec admettons un réducteur 6.3 + oculaire réticulé [F= 1250mn]?


Laurent PERON
Celestron G8 - Monture CG5 http://astropsycho.site.voila.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait encore precise la foclae de l'instrument et de l'oculaire, ainsi que la finesse de la gravure du reticule et la propention du guideur a allez discuter a cote pendant le guidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui!!

j'avais oublié la focale de l'oculaire genre celestron (9, ou 12 en général, non?) et une focale de 1250mn.

C'est pour savoir si j'investis ou pas. Sinon, je continue à jeter et jeter les prises....

Laurent PERON
Celestron G8 - Monture CG5
Canon 300D http://astropsycho.site.voila.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaierais de faire le calcul a temps perdu (euh c'est-a-dire jamais en ce moment :/). D'habitude on part de l'inverse : j'ai une pelloche avec telle taille de grains, combien de derive je peux m'autoriser, et on calcule. Mais l'inverse est tout aussi faisable. Tu pourrais trouver cela sans probleme sur pas mal de sites web, ca irait surmeent plus vite que d'attendre que quelqu'un calcul ca (en tous cas pour moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le calcul est simple :
Par exemple sur le Celestron (micro-guide OR 12,5 mm), peu importe la focale de ton oculaire, puisque l'on a les dimmensions de l'échelle linéaire. Chaque divisions fait 100 micron-metre (0,1 mm). Alors, avec une focale de 1250 mm, tu auras : 206265 x 0,1 / 1250 = 16,5" d'arc.
(206265 c'est le nbr de " d'arc dans un Radian).
Ceci est seulement un exemple pratique.

Maintenant, tu mentionne que sur ton 2000 mm de focale, tu va mettre un diviseur optique / Réducteur 6,3
Je crois que la sortie du diviseur (pour guider) est "avant" le réducteur. Dans ce cas, tu photographie derrière le diviseur avec 1250 mm, et le suivi se fait "avant" avec tes 2000 mm. ( A confirmer !)
Ce qui te ferais 206265 x 0,1 /2000 = 10,3 " d'arc.
Super tranquille pour de la pelloch inversible.
(Perso, c'est ce que j'utilise comme focale guide pour du 820 mm en prise de vue).

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous!!

Malheureusement je suis en APN !!
10 '' c'est bcp ...
Je ne garde les poses (Entre 30s et 1mn sur CG5)qu'avec une dérive max de qqs pixels (4 ou 5) ce qui doit faire si mes calculs sont bons 5 ou 6 ''. Et j'en jette pas mal...
J'ai un champ d'à peu près 60' à 1250mm de focale.
Ca m'avancera pas à gd chose avec un réticulé je crois...

Laurent PERON
Celestron G8 - Monture CG5 http://astrophoto.site.voila.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, si tu guides avec la meme focale, et en plus avec un APN...
Mais j'ai pas compris. Dans l'éventualité de mise en oeuvre d'un oculaire réticulé, tu le placerais ou ??

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfftt
c'est pas juste...
Il me reste qu'à changer de monture il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non. Regarde mes posts. Ou placerait tu ton oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je crois l'installation, le réducteur est avant le diviseur optique donc une focale de 1250 mm
10'' c'est ça non??
à moins de traiter le tt en binning 2X2 , la dérive sera sensible en numérique meme en additionnant les prises qui empate tjs un peu les étoiles.
Peut-être que je me trompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais le scope, réducteur et le diviseur puis la bague T ?.
C'est incroyable !.
Bon, si jamais c'est comme ca (Tous les jours je suis étonné), rien ne t'empeche de mettre une barlow avant le réticule.
Si tu a effectivement 1250 sortie du diviseur, avec une powermate 2,5x, tu aurais 6,6"

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réducteur doit se placer le plus près possible de l'APN, donc derrière le diviseur (sinon le vignetage augmente).

La bague T peut se visser sur un tube raccord court qui lui même se visse au réducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf !!. Ca va mieux maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est faisable, je n'ai pas encore le diviseur ni l'oculaire réticulé mais j'ai un barlow 3X...
une idée de l'installation:
http://www.astronome.fr/diviseur_optique_meade.htm

mais même 6'' c'est encore trop...voire 5''
En + je ne suis pas sur de la rapidité à réagir du moteur ou à se remettre bien à la vitesse sidérale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux, si t'es pas tout seul, c'est de te faire préter un oculaire réticulé. Tu pourra constater la qualité du suivi et des corrections avec ta Barlow. Juste pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant