spectroman

CROA sud essonien

Messages recommandés

Observation du 12 au 13 Octobre 2004

Il est 21 h, j'arrive sur le site d'Orgemeont.
Le ciel se dégage, mais il reste quelques légers voiles.
J'installe et je mets en station ma planchette équatoriale.
Cette fois le film est bien enclanché dans le boîtier du Voigtlander de 42 mm ouvert à 2,8.
Par contre je refais les réglages du métronome électronique .
En effet, il me semble qu'il est entre 4 et 5 secondes et je le règle de telle manière à ce qu'il coïcide avec 5 secondes de la trotteuse de ma montre. Il semblerait que ce soit l'humidité et le froid qui ait modifié la base de temps du circuit électronique. Je fais ensuite quelques photos du Cygne et de l'Aigle pour tester la dérive.
Je recommence avec cette fois un autre boitier (zénith ) avec un objectif de 50 mm et 135 mm .J'ai fait des poses de 2 à 3 minutes. Ceci me permettra de comparer les résultats entre 2 appareils photos différents.
Epsilonzéro est passé. On a bien échangé, il m'a notamment appris que l'étoile bleue d'Albiréo est double.Merci epsi.
J'installe alors mon T.205, le mets en station et pointe albiréo grossissement 200 X. Le ciel est bien dégagé mais le vent est génant même en mettant ma voiture en paravent. Les images vibrent. La turbulence n'est pas négligeable et par intermittance je devine les anneaux de diffraction partiels, l'image tremble. Je ne suis pas arrivé à voir si elle est double. J'ai ensuite pointé epsilon de la Lyre que je résolvais mais l'image était très instable, afin de comparer.
J'ai ensuite installé le télé-objectif de 135 mm ouvert à 2,8 muni du filtre UHC et j'ai tenté 20 minutes sur la nébuleuse ic 1396 près de mu Céphée. LE VENT m'A BEAUCOUP GéNé LORS DU SUIVI MANUEL. 23 h 45 je plie, afin de ne pas être trop fatigué ce matin.
J'ai donc pu refaire des tests, car ces photographies à la planchette équatoriale me permettent de préparer et vérifier mon matériel pour le voyage au Chili l'année prochaine.

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa CROA comme tout, spectro. Désolé, mais je prends de plus en plus l'habitude de juste venir te faire coucou trois minutes. Tu sais ce que c'est, en semaine...

Tiens, pour vous faire plaisir: CROA gag avec spectroman:
Je passe lui faire un coucou trois minutes, car ce soir il est sur le site avec son toptop, beau ciel un peu vaporeux, quelques trainées mouvantes et tout, je lève la tête et là, une vision affolante me traverse, je crie "regarde spectro, regarde vite au zénith" il lève la tete de son toptop, et tous les deux on crie en même temps: "la trifide, énorme, monstrueuse! "

Extra ! un groupe de nuages disposé de la même façon, en plein zénith, diamètre apparent du bazar 10° ! trop drôle, comme en vrai sur les photos, mais blanche. Bref, un bon fou rire dans le champ de betteraves !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectroman j't'ai enduit d'erreur, je me suis renseigné, et la bleue d'albiréo n'est pas double, c'est juste un artefact du logiciel cartes du ciel qui t'affiche deux étoiles très voisines si tu utilises deux catalogues d'étoiles différents (merci benjpoup )
Donc entre la bleue double, et la trifide géante, on certainement nous dire d'arrêter le jus de betterave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant