maire

Ceux qui veulent pouvoir bénéficier de prévisions de turbulence ... c'est par ici!

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Nos amis les canadiens bénéficient depuis un bout de temps de prévisions prévision de turbulence. En fait, ils disent "scintillation"!!! Ce qui est ma foi fort juste et à propos, plutôt que l'anglicisme "seeing"... En plus ces même amis canadiens disposent également de prévisions de transparence!!! Oui oui vous ne rêvez pas! C'est ici: http://www.cmc.ec.gc.ca/cmc/htmls/mainpage
Un tel site existe aussi à cause de la collaboration des astronomes amateurs... C'est Allan Rahill qui s'est occupé de ce projet.
Savez-vous que nous aurons bientôt des prévisions similaires en Europe? Oui mais pour cela il faut aider le cordonateur de ce projet Brice-Olivier Demory. Son modèle est dans sa phase finale mais il faut effectuer un maillage de mesure de turbulence sur l'Europe entière. Pour le moment la Suisse, l'Est de la France et la région Midi-pyrénées semblent couverts. Brice tu me confirmes?
Pour valider ce modèle, il faut donc réaliser des mesures de scintillation ou de seeing si vous préférez. C'est très simple, il suffit de relever la turbulence sur l'échelle de Pickering dont l'appréciation visuelle animée se trouve ici: http://uk.geocities.com/dpeach_78/pickering.htm
Ensuite, il faut relever les conditions météos de la station la plus proche de chez vous, c'est ici: http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/seeing/nmm22/index.htm

Puis enregistrer le tout dans la base de donnée dont la procédure (simple) est indiqué sur le site du projet: http://www.meteosurf.com/spastro/seeing/index.html

Il faut donc augmenter le maillage des mesures. C'est facile, cela ne prends que quelques minutes pendant, avant ou après vos observations préférées... et avec le plus fort grossissement pour bien évaluer la turbu. Avis aux amateurs.

------------------
Eric MAIRE -

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super super tout ca .

j'aime bien le mot scintillation bien plus
sympa et plus a propos comme tu le soulignes.
Moi je l'adopte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c super ca
bon aujourd'hui un parapluie serait plus indiqué mais c'est bien quand même ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Eric pour ton message!
Je ne peux que l'appuyer vigoureusement. J'espère
qu'on aura suffisament d'observations bien réparties
assez vite pour rendre ce modèle opérationnel en
début d'année prochaine.
A noter que le modèle de A.Rahill et celui que l'on
teste n'ont rien en commun! Ils se basent chacun sur
différentes méthodes.

Pour ceux qui sont intéressés, il y aura une présentation sur le sujet aux RCE !

A bientôt,
B.-O. Demory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Brice. Et sans entrer dans les détails, quelles sont les grosses différences entre les deux modèles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr avec ces jours de pluie on ne se bouscule pas... mais après, va faloir faire exploser la base de données!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon demain il fait beau! La grenouille l'a dit alors à vos mesures..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric et tous,

En effet, quelle météo pourrie...
Enfin, je ne me plains pas, nos montagnes se
couvrent de neige :-D

Eric, ce serait trop long de développer les différences
avec le modèle de A.Rahill ici. Lui se sert des
influences des fronts, du type de masse d'air etc. C'est plus "météorologique" comme approche.
Celle que nous adoptons pour l'Europe est basée sur les radiosondages et est plus "physique" (on joue directement avec la thermodynamique, l'énergie cinétique d'une parcelle d'air en fonction de la température, vitesse, etc.)
C'est une approche plus théorique mais qui pourra par la suite s'appliquer en tout point du globe (avec quelques adaptations).
D'ailleurs on a le projet de tester tout cela à Paranal dès qu'on aura une version opérationnelle.

A bientôt,
Brice-Olivier Demory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant